Alimentation bébé

Quelles vitamines pour bébé?

2 minutes de lecture
park 3089907 1920

Dés les premiers jours de votre bébé à la maternité, certaines vitamines lui seront données. Le pédiatre vous en prescrira certainement sur une ordonnance à la sortir, pour continuer à lui en donner, de retour chez vous.

La vitamine D

Elle est donnée dès le séjour en maternité pour aider votre bébé à assimiler le calcium. Elle est très utile pour le développement de ses os. Le fait de lui en donner régulièrement permet d’éviter le rachitisme.

La quantité nécessaire de vitamine D varie en fonction de l’alimentation de bébé :

  • de 1000 à 1200 UI/j pour les bébés allaités au lait maternel (de 0 à 18 mois)
  • de 600 à 800 UI/j pour les bébés allaités au lait infantile (de 0 à 18 mois)

Les jeunes enfants peuvent aussi présenter des carences en vitamine D, car la lumière hivernale est trop faible pour permettre une production suffisante. Ainsi, de 18 mois à 5 ans, les enfants (sans facteur de risque) doivent aussi recevoir une supplémentation de 2 dose de charge de 80 000 ou 100 000 UI en hiver (l’une en novembre et l’autre en février).

La vitamine K

Elle participe au fonctionnement de la coagulation du sang. Elle doit être donnée ainsi :

  • 2 mg de vitamine K au moment de la naissance
  • 2 mg de vitamine K entre le 4e et le 7e jour de vie 
  • 2 mg de vitamine K à 1 mois de vie.

En France, les recommandations suggèrent de poursuivre cette supplémentation chez les bébés allaités au sein, mais il n’y a pas de consensus scientifique international. En effet, la concentration de la vitamine K dans le lait maternel est en moyenne de 4 mg/l. Or, les besoins du nourrisson étant de 1 mg/kg/j, la quantité ingérée par bébé est presque toujours insuffisante.


Vous aimerez aussi