entretien chaussure scaled

Entretien des chaussures pour enfants : top 3 des meilleures façons de s’y prendre selon leur nature !

En jouant, les enfants ont généralement tendance à salir leurs vêtements et surtout leurs chaussures. Ces derniers peuvent parfois être difficiles à entretenir, car cela dépend en grande partie de leur matière. Contrairement à ce que vous pourriez penser, les chaussures de vos enfants ne doivent pas être nettoyées d’une unique façon. Vous devrez prendre en compte leur état, mais en plus les matériaux utilisés pour les fabriquer. Voici 3 manières d’entretenir les différents types de chaussures pour les enfants.

1.      Les souliers de sport

Aujourd’hui, les marques se servent d’une diversité de matériaux pour fabriquer les chaussures de sport destinées aux enfants. Les designs proposés sont également multiples, ainsi que les contextes dans lesquels ces souliers seront portés. Lorsque votre enfant met ses bottines de sport assez fréquemment, il faudra les laver avec un détergent conçu pour le textile. Cependant, vous devrez respecter certaines étapes clés comme :

  • Le retrait des salissures avec un jet d’eau ;
  • Le retrait des lacets et semelles ;
  • Le lavage des divers accessoires cités précédemment ;
  • Le séchage de la chaussure et des lacets.

Assurez-vous surtout de bien respecter cette dernière phase, afin que les chaussures de votre enfant soient parfaitement sèches. Dans le cas contraire, elles deviendront rapidement des endroits favorables au développement des champignons. De mauvaises odeurs émaneront également de ces chaussures. Cliquez ici pour acheter des chaussures de sport de bonne qualité à votre enfant, et faciles à nettoyer.

2.      Les chaussures en nubuck ou daim

chaussure 2


Le nubuck est un matériau très utilisé pour fabriquer certains modèles de chaussures pour les petites filles. Ce sont notamment :

  • Les mocassins ;
  • Les ballerines ;
  • Les sandales.
Lire :  Les vêtements Jacadi : un gage de qualité?

Ce cuir est caractérisé par une excellente souplesse, et une certaine élégance. Comment s’y prendre pour nettoyer des souliers pour enfant en nubuck ? Vous aurez besoin d’une brosse aux poils souples avec laquelle retirer les saletés visibles. Lorsque des taches sont présentes sur la chaussure, il vous faudra alors effectuer un mélange avec :

  • De l’eau tiède ;
  • De l’ammoniaque ou du vinaigre.

Cette astuce est également valable pour les chaussures en daim. La particularité ici est que ce matériau conserve aisément les traces de frottements. Pensez alors à utiliser un spray, grâce auquel vous vaporiserez un produit destiné à rendre la surface des chaussures imperméable.

3.      Les chaussures en cuir ou baskets  

Ces souliers pour enfants doivent être traités avec une certaine délicatesse, au risque de les détériorer. Voilà pourquoi vous devrez vous équiper d’une brosse dont les poils sont souples. Elle vous permettra de retirer les saletés, avant de procéder à un entretien plus poussé. L’utilisation d’un chiffon humide peut également s’envisager en fonction de la nature des déchets présents sur la chaussure. Visitez les boutiques spécialisées pour en savoir plus à propos des souliers pour enfants qui s’entretiennent aisément.

Après cette première étape de nettoyage, vous pourrez mettre une couche de vernis sur la chaussure en cuir. Attendez pendant quelques minutes pour que le produit sèche, puis polissez le soulier avec une brosse adaptée. Cette astuce vous sera également d’une grande utilité, afin de conserver la blancheur des baskets de vos enfants.

A lire également