Comment faire prendre son bain à bébé ?

Le bain de bébé est l’un des instants les plus émotionnels entre un petit et ses parents. Un moment de partage, qui n’est pas toujours simple dans les premiers mois de l’enfant… Et oui, car il se peut que le petit soit réfractaire et pas forcément ouvert à un bon bain. D’autres en revanche, vivent ce moment avec beaucoup de joie. Quoiqu’il en soit, voici nos conseils pour vous aider à faire prendre son bain à bébé.

Quand donner le bain ?

L’heure du bain dépend de l’âge du bébé et également de son état de propreté. Un tout-petit par exemple, aura besoin d’être lavé presque tous les jours afin de retirer toute la saleté accumulée pendant la journée lors des différents changes. Pour les nourrissons, on conseille justement de le faire avant le repas, car il pourrait vomir si vous le lavez après. Pour les bébés un peu plus grands, il est conseillé de le faire avant d’aller au lit afin de les apaiser pour la nuit.

Autre point important, bébé n’a pas droit au bain tant que son cordon ombilical n’est pas tombé. Dans ce cas, on procède à un bain à l’éponge dans les premiers temps, généralement entre 10 jours et 3 semaines après la naissance. Pour cela, posez-le sur une surface plane et nettoyez bien les zones à risques, soit les plis, les organes génitaux, les fesses… Dès que le cordon est tombé, alors bébé est prêt à vivre ses premiers bains.

Tout préparer en amont

Afin de ne pas se retrouver bredouille lorsque bébé est dans l’eau, l’idéal est de bien tout préparer en amont. Il vous faudra donc une serviette si possible chaude, une bassine d’eau chaude à proximité ou une petite baignoire si bébé a déjà perdu son cordon, une éponge si nécessaire ainsi que du gel lavant adapté à la peau des bébés. Si bébé a déjà des cheveux, prévoyez également un shampoing pour les petits. Adaptez également la température de la pièce afin que le petit n’ait pas froid.

Comment s’y prendre ?

Dès les premiers instants de sa vie et ce, jusque dans ses premiers mois, bébé n’a pas la capacité de se tenir tout seul. Il est donc très important de toujours garder une main sur le dos et la tête de l’enfant pendant sa toilette. D’où l’importance d’avoir tout à proximité afin de ne pas être amené à lâcher le petit pendant un moment d’inattention qui pourrait lui être fatal.

S’il s’agit de ses premières toilettes, vous pouvez réaliser celles-ci à l’aide d’une éponge hypoallergénique. Dans ce cas, posez-le sur une surface plane réchauffée à l’aide d’une serviette. Trempez l’éponge dans la bassine d’eau chaude et ne lésinez pas sur les petits plis.

Si vous avez passé le cap des premières toilettes et que bébé met ses pieds dans la baignoire pour la première fois, veillez à la remplir de quelques centimètres avec de l’eau à bonne température. Vous pouvez déposer un gant chaud sur son petit ventre afin qu’il n’ait pas froid. Pour les cheveux, pas besoin de frotter. Déposez juste le shampoing sur sa tête, laissez agir puis rincez en tout dernier afin que l’enfant ne barbotte pas dans une eau savonneuse.

Les bons gestes

La toilette de l’enfant est bien plus minutieuse que celle d’un adulte, et ce à cause des petits plis ou des endroits difficiles d’accès. Chez le tout-petit, la saleté s’accumule tout particulièrement sur les organes génitaux et les fesses à cause de la couche. Mais les plis du coude, des genoux, l’arrière des oreilles, le pli du cou, le visage, les yeux, mais aussi les mains et les pieds méritent également une attention toute particulière.

Veillez également à toujours surveiller la température du bain. La peau de bébé étant plus fragile que celle d’un adulte, ce qui peut vous paraitre idéal pourra en effet être trop chaud pour lui. N’hésitez pas à vous munir d’un petit thermomètre afin de régler l’eau à 37 degrés, soit la température du corps.

Les bons produits

Attention à ne pas choisir des produits qui ne sont pas adaptés à la peau fragile du petit. Il existe toute sorte de gels lavants, shampoings… qui sont justement faits pour eux. Le pH des produits du quotidien pourrait altérer le pouvoir hydratant de leur peau et la dessécher.

); elit. in tempus libero. odio luctus eleifend Curabitur Donec