Comment donner le bain à bébé ?

Une fois arrivé à la maison, bébé va lui aussi imposer ses habitudes de toilette. Le bain en fait partie et libre à vous d’en faire un rituel quotidien dès la sortie de la maternité. Toutefois, votre nourrisson peut vous rendre la tâche difficile. Comment le laver, rendre ce moment agréable et à quelle fréquence ? On répond à toutes vos questions.

Comment faire prendre son bain à bébé ?

Avant de débuter le bain de bébé, il existe quelques étapes à préparer et gestes à suivre afin de ne pas mettre bébé en danger. En effet, ce moment de partage doit rester un instant de plaisir et non de précipitation ou de stress, ni pour vous ni pour le petit. Prenez donc votre temps et sur un coup de tête, coupez même votre téléphone portable. Allez-y étape par étape afin de ne rien manquer, surtout s’il s’agit de vos premiers bains.

Chauffez la pièce

Afin d’éviter que votre enfant ne prenne froid, la salle de bain doit être chauffée entre une température de 22 et 25 degrés. Faites également en sorte qu’il n’y ait pas de courants d’air.

Préparez sa sortie du bain

Une fois bébé dans la salle de bain, vous n’aurez plus les mains libres. Pensez donc à préparer sa table à langer en amont en disposant ses vêtements propres à proximité et en disposant une serviette sur le matelas à langer. Cela vous permettra de gagner du temps lors de la sortie du bain et d’éviter que votre petit prenne froid.

Disposez tous les produits à disposition avant d’apporter bébé

Une fois que bébé sera dans la salle de bain, il est strictement déconseillé de le quitter du regard et même de le lâcher. Un nourrisson peut aisément se noyer même dans 20 centimètres d’eau. Pour éviter cela, on prépare donc la salle de bain en amont.

La serviette attend à portée de main sur le sèche-serviette chaud, le savon pour le corps et les cheveux ainsi que les autres produits de toilette de l’enfant attendent à côté de la baignoire et les vêtements attendent sur sa table à langer, au sec.

Préparez le bain

Il faut être très vigilant avec la température de l’eau. En effet, une température trop élevée peut bruler votre enfant quand à l’inverse, une température trop froide peut causer une hypothermie. En cas de doute, achetez des thermomètres spécial enfant qui vous préviennent lorsque la température idéale est atteinte.

On estime d’ailleurs que celle-ci doit se situer entre 35 et 37 degrés.

Nettoyez-le rapidement avant le bain

Lorsque vous commencez à déshabiller bébé, vérifiez que celui-ci ne soit pas souillé par ses selles ou urines. Si tel est le cas, nettoyez à l’aide d’un gant ou d’un coton humide afin de ne pas propager les germes dans l’eau propre du bain.

Profitez du bain

Vous pouvez alors plonger bébé dans son bain en gardant toujours une main sur lui, ainsi qu’une autre derrière sa tête si celui-ci ne se tient pas encore assis tout seul. A ce propos, les sièges de bain sont conseillés pour maintenir la nuque des nourrissons.

Si vous utilisez du shampoing, faites attention à ne pas rincer trop rapidement les cheveux de bébé au risque de lui en mettre dans les yeux. Rincez lentement vers l’arrière.

Par la suite, vous pouvez profiter de ce moment de complicité à deux. Profitez-en pour ajouter des jouets dès que votre petit commencera à faire connaitre un sentiment de curiosité. Il s’agit d’un bon moyen de participer à l’éveil.

Savonnez du plus propre au plus sale

Lors du bain, vous pouvez utiliser un gel lavant doux pour savonner bébé. Pour cela, débutez par la tête, puis par le corps en général et le sexe. Les fesses seront lavées en dernier afin d’éviter de propager les germes fécaux.

Séchez bébé

Après plusieurs minutes de barbotage, il est l’heure pour bébé de quitter sa baignoire. Afin que celui-ci ne prenne pas froid, emmitouflez-le rapidement dans une serviette, si possible légèrement chauffée. Attention à bien sécher les plis qui sont sensibles aux irritations.

Donnez les soins

Bébé est tout sec et demande à recevoir ses soins. Après le bain, vous pouvez utiliser des laits ou crèmes de change pour prévenir ou calmer les irritations, fréquentes chez le nouveau-né.

A quelle fréquence laver bébé ?

Dès la sortie de la maternité, il est tout à fait possible de donner le bain tous les jours à votre bébé. Si certains adorent barboter dans l’eau de leur baignoire, d’autres nourrissons sont moins friands de ce moment et le rendent moins agréable. Ainsi, pas de panique. Il est tout à fait possible de repousser le bain tous les deux ou trois jours tant que votre enfant est encore petit.

Retrouvez notre comparatif des meilleures baignoires bébé.

Toutefois, si vous repoussez le bain, la toilette est obligatoire matin et soir afin de retirer les saletés, virus et impuretés du visage et du corps de votre petit. Visage, yeux, nez, oreilles, appareil génital, fesses, plis et bras y passent. C’est également le moment propice pour donner les soins nécessaires et vérifier les cas d’irritations sur la peau fragile de votre bébé.

Pour le shampoing, il n’est pas nécessaire de dépasser 2 à 3 lavages par semaine.

Quand laver bébé ?

Outre la fréquence de lavage, le moment peut aussi être choisi. En effet, on estime que le bain a des vertus apaisantes pour le petit (et pour les adultes aussi). Cela peut donc être une bonne idée de laver votre enfant avant le coucher afin de le détendre, surtout s’il a tendance à beaucoup pleurer durant la nuit.

Quels produits choisir ?

Lorsqu’il s’agit de la toilette de bébé, il est important de choisir des produits adaptés à sa peau sensible. On privilégie donc les savons, gels, laits, crèmes hypoallergéniques, sans parfums, sans colorants, sans alcool et sans huiles essentielles qui peuvent irriter.

Retrouvez aussi notre article sur les produits pour bébé nécessaires au bain et à la toilette.