Comment nettoyer les fesses de bébé ?

Avec les nombreux changes de couches et l’humidité, bébé peut avoir la peau de ses petites fesses, irritée. Alors, pour gagner en confort, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le siège de votre enfant, et ce, à chaque changement de couche. Mais comment faire et quel(s) produit(s) utiliser ? Voici les réponses à vos questions.

Comment laver les fesses de bébé ?

Lors des premiers mois de votre enfant, le change peut être réalisé entre 6 et 10 fois par jour. Question de confort, il est alors important de prodiguer quelques soins à votre bébé à chaque fois que vous lui mettez une couche propre, et ce, dans le but de lui éviter l’érythème fessier.

De plus, les selles et les urines sont relativement acides pour la peau de bébé. Le nettoyage du siège est donc à recommencer à chaque change pour un maximum d’hygiène et de confort.

La marche à suivre

Pour cela, placez bébé sur sa table à langer, propre, en gardant toujours une main sur lui. Retirez-lui sa couche puis nettoyez-lui le siège avec un gant ou un coton imbibé d’eau tiède voire des lingettes intimes pour bébé.

Débutez toujours par les organes génitaux puis par les fesses afin de ne pas transmettre les bactéries de l’un à l’autre. Sachez ensuite soigneusement les parties intimes et le siège, notamment au niveau des plis.

Vous pourrez ensuite adapter les soins et la toilette en fonction du degré d’irritation du siège de bébé. Liniment, pommade, spray… peuvent alors prendre le relai.

Pourquoi bébé a-t-il des rougeurs ?

Les érythèmes et rougeurs du siège peuvent être causés par diverses problématiques. Pour cela, vérifiez que les couches sont bien mises ou qu’elles sont à la bonne taille. Les couches sont-elles régulièrement changées ? Dans d’autres mesures, cela peut être causé par un mauvais séchage de la peau.

Pour prévenir ces dernières optez alors pour une crème spéciale change en prévention, mais également à la vue des premières rougeurs.

Quels produits pour nettoyer les fesses de bébé ?

Le mieux, lors de la toilette de bébé, reste d’utiliser du savon hypoallergénique qui ne comporte que très peu de risque d’allergie. Les laits peuvent eux, comportent des risques et doivent donc ne pas être utilisés en continu.

Dans d’autres mesures, liniment oléo-calcaire, lingettes intimes bébé, eaux micellaires et gels sans savons restent les meilleurs alliés du siège de bébé.