Sortie

Jusqu’à quel âge un enfant peut aller dans un réhausseur siège auto?

— 5 minutes de lecture
réhausseur_auto

Depuis de nombreuses années, la loi exige aux citoyens français d’attacher leurs enfants avec une ceinture de sécurité lorsqu’ils sont à l’arrière. Mais parfois, les enfants sont trop petits ou pas assez forts physiquement pour être attachés. Les conséquences sont alors dramatiques : cela revient à être mal attaché voire pas du tout. C’est pourquoi, de nombreux outils ont été pensés tel que le rehausseur. Mais qu’est-ce qu’un rehausseur et est-t-il obligatoire ? Jusqu’à quel âge ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Que dit la loi sur le rehausseur pour enfant ?

Depuis quelques années, de nouvelles lois sont entrées en vigueur exigeant que les enfants voyagent dans des sièges adaptés. Ces sièges peuvent aussi bien être des sièges auto, des sièges pivotants ou encore des coussins rehausseurs. Tout dépendra de l’âge de l’enfant. En effet, les enfants n’atteignent pas la taille nécessaire pour être bien attachés avec des ceintures de sécurité avant 8 ans, voire 10 ans dans certains cas. Les enfants de 3 ans doivent légalement avoir un siège adapté. Aussi, ils doivent obligatoirement voyager à l’arrière de la voiture.

De plus, la loi exige qu’un ensemble de règles soit respectées lors de la mise en place du siège :

  • Le dos de l’enfant doit entièrement toucher le siège ;
  • Ses genoux doivent pouvoir se plier sans difficulté au bord du siège ;
  • La ceinture doit passer au centre de la poitrine et de l’épaule ;
  • La ceinture inférieure doit passer juste au-dessous de son abdomen, tout en touchant le dessus de ses cuisses ;
  • L’enfant doit rester dans sa position sur tout le trajet.

La loi n’exige aucune condition d’âge, mais reste très ferme quant à la sécurité, la taille et le poids. De ce fait, les conducteurs ont l’obligation légale de s’assurer que les enfants de moins de 17 ans soient en sécurité. Ils peuvent utiliser soit la ceinture, un siège automobile, un rehausseur ou encore un coussin rehausseur.

Quel est l’âge limite conseillé pour le rehausseur ?

Comme susmentionné, il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour utiliser un siège auto ou un rehausseur. Les parents et les conducteurs doivent habituer leurs enfants à utiliser le plus longtemps possible ces sièges d’appoint pour plus de sécurité. En effet, en cas de collision ou de sinistre, un siège auto protégera bien mieux l’enfant.

Lorsque l’enfant grandit et ne peut plus aller sur un siège auto, la meilleure manière de le protéger est d’utiliser un siège rehausseur. et, plus tard, on peut considérer un coussin rehausseur. Vous trouverez d’ailleurs des sièges qui peuvent être convertibles en coussins. N’hésitez pas à l’encourager pour son utilisation. Il pourrait vous objecter qu’il est assez grand et que ces sièges sont pour les enfants, n’hésitez pas à l’encourager en lui rappelant les gestes de sécurité.

Soyez compréhensif tout en restant ferme, trouvez le bon équilibre pour l’encourager à rester sur son siège. Si vous souhaitez lui en acheter un nouveau, emmenez-le avec vous et laissez-le choisir le siège qu’il veut dans la limite de votre budget. Rappelez-lui que même si certains points restent négociables en voiture, d’autres comme la sûreté, ne le sont pas. Il ne faut pas oublier qu’un enfant suivra davantage ce que l’on fait que ce que l’on dit. Pensez à vous attacher avec une ceinture.

Comment bien utiliser un rehausseur ?

Comme l’âge n’est pas le principal facteur pour utiliser un rehausseur, vous devrez faire attention pour faire la transition du siège vers le rehausseur. Par exemple, si votre enfant a encore besoin d’accessoires pour maintenir sa ceinture en place, il n’est peut-être pas encore prêt pour utiliser un rehausseur. Cet accessoire est utilisé pour protéger votre enfant en cas de collision ou d’accident dans le cas où la ceinture ne le maintient pas correctement. Il est donc à utiliser jusqu’à ce que l’enfant ait atteint 1.50 m et que la ceinture lui convienne. C’est un dispositif simple à installer. Il ne vous suffira que de lire les instructions du fabricant. La majorité des rehausseurs s’installent de la même manière.

Qu’il soit avec ou sans dossier, le rehausseur doit être installé sur la banquette arrière en veillant à orienter l’enfant face à la route. Généralement, il est recommandé de l’installer au centre de la banquette arrière, si celle-ci dispose d’une ceinture de sécurité. Dans le cas contraire, l’installer sur la gauche ou sur la droite conviendra tout aussi bien. Certains modèles possèdent des clips pour maintenir le rehausseur en place. A chaque fois que vous installerez votre enfant dessus, veillez à bien le positionner et vérifier si celui-ci est confortablement assis.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser