Siège auto pivotant : Avis & Comparatif
Le meilleur siège auto pivotant pour les nourrissons est le siège auto pivotant DUALFIX Z-Line de Britax Römer . Si vous cherchez un siège auto pivotant pouvant servir plus longtemps, nous vous recommandons le Bonio, dont la qualité est unanimement salué par les parents.
Parmi les indispensables à acheter lorsque l’on a un enfant, le siège auto fait partie de la liste. Mais tous les parents savent que mettre son bébé dedans fait appel à nos capacités à nous contorsionner. Les fabricants ont remédié à cela en nous proposant le siège auto pivotant.
On peut difficilement faire plus pratique pour les parents tout en apportant bien sûr un confort optimal à l’enfant. Quels sont donc les critères à prendre en compte ? Quel est le meilleur siège auto pivotant du moment ? Nous vous disons tout !
Le siège pivotant en quelques mots
Le siège auto pivotant est tout simplement un siège auto qui offre la possibilité d’être orienté vers la porte. Il est ainsi beaucoup plus facile pour les parents d’y installer son enfant. Une fois celui-ci installé et harnaché, le siège est replacé dans la position adéquate.
Ils sont bien sûr d’une grande praticité lorsque votre enfant ne peut pas s’installer tout seul dans son siège. Lorsque c’est le cas, il n’a plus d’utilité et le siège auto classique est largement suffisant mais il existe des sièges auto pivotants évolutifs pour limiter les achats.
Comparatif des meilleurs sièges auto pivotants
Après avoir testé plusieurs modèles et récolté de nombreux avis, nous avons sélectionné 5 sièges auto.
[amazon table= »3780″]
Siège auto pivotant Bonio
Ce modèle Bonio fait partie pour l’équipe des meilleurs sièges auto pivotants du moment. Ses qualités, sa sécurité et sa praticité sont ses points forts. C’est un siège auto de groupe 0/1/2/3. Il peut donc être utilisé dès la naissance et jusqu’aux 36 kilos de votre enfant (environ 12 ans).
Le bonio est donc un siège auto évolutif. Pour installer votre bébé sans avoir mal au dos, il pivote à 360°. Il est donc des plus pratiques. Ce siège se pivote facilement en un seul geste. Il est inclinable grâce à ses différents réglages.
Le siège auto pivotant Bonio est sécuritaire pour votre enfant. Il bénéficie de protections latérales en cas de chocs, d’un harnais 5 points et pour qu’il ne bouge pas, il dispose d’une fixation double Isofix + Latch. Bien sûr, Il répond aux normes européennes R44.
Il apporte un confort optimal à votre bébé ou à votre enfant. Son appuie-tête, ses différents rembourrages, son auvent anti-UV lui promettent des trajets en voiture dans le plus grand confort.
Nous apprécions également sa robustesse, ses finitions de qualité, sa housse déhoussable ou encore sa simplicité d’utilisation. Le siège auto Bonio a donc toutes nos faveurs !
Avantages
tages
- Sa sécurité
- Pivote à 360°
- Déhoussable
- Confortable
- Évolutif
Inconvénients
- Inclinaison faible pour les nouveau-nés
- Pas assez large pour les enfants de 10 ans et plus selon certains parents
L’avis des parents – siège auto Bonio
C’est presque un sans-faute pour ce siège auto pivotant Bonio selon l’avis des parents. Ils apprécient qu’il pivote facilement à 360°, sa sécurité ou encore son confort. Le fait qu’il soit évolutif est bien sûr un point souvent positif pour les parents. Ils sont donc nombreux à recommander ce siège auto.
Siège auto pivotant SEATY
Pour des trajets en voiture dans un confort absolu et en toute sécurité, nous avons sélectionné le siège auto pivotant SEATY de la marque Nania. C’est un modèle de groupe 0+/1/2/3. Il peut donc être utilisé dès la naissance jusqu’aux 36 kilos de votre enfant. Il se place d’abord de dos à la route pour les plus petits puis face à la route lorsque votre enfant grandit.
Le siège auto SEATY offre une sécurité optimale. Il est en effet doté d’une fixation Isofix, d’un harnais 5 points et d’une protection latérale renforcée. Evidemment, il répond à la norme européenne R44.
Pour une installation de votre enfant des plus faciles, il pivote à 360° et est évolutif. Il dispose d’ailleurs d’une têtière réglable qui s’adapte à la morphologie de votre enfant. Et enfin, sachez que le siège auto pivotant SEATY est inclinable et dispose d’une housse qui s’enlève facilement pour la nettoyer.
Avantages
- écuritaire
- Évolutif
- Confortable
- Pivotant à 360°
- Fixation Isofix
Inconvénients
- Un peu juste pour les bébés de forte corpulence
L’avis des parents – SEATY
Les parents sont unanimes pour recommander ce siège auto pivotant SEATY. Ils mettent en avant son confort, sa sécurité ou encore sa simplicité d’installation. Nous avons cependant noté qu’un parent le trouve un peu juste pour un bébé de forte corpulence. Pour le reste, les parents sont conquis !
Siège auto pivotant One Migo
Il est temps de vous présenter l’un des mieux notés de notre comparatif des meilleurs sièges auto pivotants. Ses qualités et sa sécurité font son succès auprès des parents exigeants. Il s’agit du siège auto One de la marque Migo.
C’est un siège auto de groupe 0+/1/2/3. Il peut donc être utilisé dès la naissance et jusqu’aux 10 ans de votre enfant. Sa rotation à 360° vous permet d’installer votre enfant sans difficultés. Il est donc pratique au quotidien.
Son harnais 5 points, sa fixation Isofix et ses protections latérales renforcées vous permettent des trajets en voiture en toute sécurité pour votre enfant. Pour les longs trajets ou pour les siestes dans la voiture, il offre un très bon confort.
Sa têtière est réglable en hauteur pour suivre la morphologie de votre enfant lorsqu’il grandit. Sa housse s’enlève et passe à la machine à laver. Il peut également être incliné. Pour des trajets face à la route ou dos à la route, ce siège auto répond à tous nos critères de sélection !
Avantages
- Système de fixation Isofix
- Très bon confort
- Simple à installer
- Répond aux normes européennes
- Pivote à 360°
Inconvénients
- Notice succincte
- Pas de note de crash test
L’avis des parents – One 360
Avec une note de 4,6/5 sur Amazon, ce siège auto pivotant ONE de Migo est très apprécié des parents. Ils apprécient la sécurité même si certains lui reprochent de ne pas indiquer la note de crash test, sa qualité de fabrication, son confort et sa simplicité d’utilisation. Le siège auto One est donc une valeur sûre !
Siège Auto i-One
Le siège auto pivotant i-One de BEBE2LUXE est un modèle un peu plus cher mais son prix est justifié par ses qualités, son design ou encore sa sécurité. Il répond aux nouvelles normes R129 (Isize). Il offre donc une sécurité optimale en cas de chocs.
Du groupe 0+/1, il dispose d’un système de fixation Isofix avec jambe de force. Il offre ainsi une meilleure stabilité et une plus grande sécurité. Son réducteur et son coussin font qu’il est très confortable pour un nouveau-né.
Le siège I-One possède également un harnais 5 points et un repose-tête réglable. Il peut être incliné selon 5 positions différentes. Il pivote à 360°. Pour un entretien des plus simples, sa housse est déhoussable.
Avantages
- Sa norme Isize
- Sa jambe de force
- Son confort
- Son design
- S’installe facilement
Inconvénients
- Prix plus élevé
- Assez volumineux
L’avis des parents – i-One de Bebe2Luxe
Une note de 4,8/5, des commentaires positifs, des avis élogieux, on peut clairement dire que le siège auto pivotant I-ONE a séduit de nombreux parents. Il est certes un peu plus cher mais il offre une sécurité supérieure. Les parents le recommandent donc les yeux fermés et nous aussi !
Siège auto pivotant DUALFIX Z-Line de Britax Roëmer
Nous terminons notre comparatif des meilleurs sièges auto pivotants avec un modèle dont le prix est élevé mais qui regroupe tous nos critères et bien plus ! De groupe 0+/1, Il peut être ainsi utilisé de la naissance jusqu’aux 4 ans de votre enfant.
Le siège auto pivotant DUALFIX Z-Line répond en effet à la nouvelle norme de sécurité en vigueur, la R129 ou Isize). Il est donc très sécuritaire en cas de chocs. Il dispose d’un système de fixation Isofix et jambe de force.
Nous apprécions en effet le confort de ce siège auto DUALFIX Z-Line. Appuie-tête, harnais rembourré, inclinaison, harnais 5 points, tout est donc fait pour que votre enfant soit dans un confort optimal, pour les petits comme les longs trajets.
Parce que ce n’est jamais simple d’installer un bébé ou un enfant dans un siège auto, ce modèle est pivotant à 360°. Sa housse s’enlève facilement pour un nettoyage en machine. Alliant confort, sécurité, qualité et design, ce siège auto DUALFIX Z-Line a su convaincre l’équipe.
Avantages
- Répond aux normes Isize
- Confortable
- Ses systèmes de fixation
- La rotation à 360°
- Son design
Inconvénients
- Son prix
- Manque d’inclinaison
L’avis des parents – Dualfix Z-line
Ce siège auto pivotant DUALFIX Z-Line est très populaire auprès des parents exigeants. Il est ainsi très bien noté notamment pour sa sécurité. Ils mettent également en avant son confort. Les parents sont donc unanimes pour le recommander !
Comment choisir un siège auto pivotant ?
Les sièges auto pivotants sont ainsi de plus en plus nombreux. Pour faire le bon choix et même le meilleur choix, vous trouverez les critères à prendre en compte :
La sécurité
Vous ne devez bien évidemment faire aucun compromis sur la sécurité lorsque vous achetez un siège auto pivotant. Il doit assurer à votre enfant une sécurité optimale en cas d’accidents ou de coups de freins.
L’homologation est évidemment obligatoire. Elle certifie en effet que le siège auto pivotant répond aux de normes de l’Union européenne. Cette étiquette doit donc avoir la lettre E entourée d’un cercle qui signifie qu’il est conforme à la norme européenne.
La norme R129 (ou Isize) renforce quant à elle la sécurité des enfants en voiture en classant les sièges selon la taille de l’enfant (et non plus son poids). Cette norme, effective depuis 2013, remplace progressivement la norme standard R44.
Lorsque vous achetez, vous devez donc bien regarder s’il répond aux normes de sécurité imposées par l’Union européenne.
Le confort
Il est essentiel que le confort soit au rendez-vous quand vous achetez un siège auto pivotant. N’oubliez que votre enfant peut y passer des heures lors de grands trajets ou s’endormir dedans.
Un modèle confortable est un siège auto pivotant avec un appuie-tête ajustable par exemple et avec des rembourrages. Il faut donc qu’il soit douillet pour assurer un trajet confortable à votre bébé ou votre enfant.
Comment savoir si un siège auto pivotant est confortable ? En regardant par exemple les avis utilisateurs sur internet. Les parents précisent toujours ce point car c’est un critère important lorsque l’on choisit un siège auto pivotant.
Pivotant à 90 ou 360° ?
Le siège auto pivotant à 90° a une rotation d’un quart de tour vers la portière, ce qui permet d’installer votre enfant le plus simplement possible. Il s’agit souvent d’un siège pour une position face à la route.
Le siège auto pivotant à 360° a plusieurs qualités. Il est encore plus pratique pour installer votre enfant mais pas seulement. C’est un siège auto évolutif car il peut être positionné selon l’âge de votre enfant ou de votre bébé.
Les sièges auto pivotant isofix
Comme pour les sièges auto classiques, il est possible de trouver des sièges auto pivotant isofix permettant une meilleure sécurité pour le bébé.
Vous pourrez découvrir tous les détails dans notre guide dédié.
Les différents groupes de sièges auto pivotants
Vous avez le choix entre plusieurs groupes. Ils correspondent à l’âge et au poids de votre enfant. Pour vous y retrouver parmi tous les groupes de siège auto, les voici en détails :
- Le groupe 0 est adapté aux nouveau-nés
- Un groupe 0+ est conseillé dès la naissance et jusqu’aux 18 mois de votre enfant soit 13 kilos environ
- Le groupe 1 est pour les enfants de 9 à 18 kilos. Ces modèles sont installés face à la route et attachés avec un bouclier, une ceinture 3 points du véhicule ou le système isofix
- Par contre, les groupes 1/2/3 sont réservés aux enfants de 9 à 36 kilos. Ils sont toujours installés à l’arrière du véhicule et face à la route
- Les sièges du groupe 2/3 sont des rehausseurs et ils accueillent les enfants de plus de 15 kilos.
Où acheter un siège auto pivotant ?
Vous pouvez acheter un siège auto pivotant sur internet. Les prix y sont plus avantageux. Si vous recherchez avant les conseils d’un vendeur, vous pouvez l’acheter dans un enseigne de puériculture ou dans une grande surface. Les prix y sont plus élevés mais justifiés par la possibilité de demander des renseignements à un vendeur.
Le prix d’un siège auto pivotant
Le siège auto pivotant est bien sûr plus cher qu’un modèle classique mais la bonne nouvelle est qu’il en existe à tous les prix et donc pour tous les budgets. Pour vous donner une fourchette de prix, le coût d’un siège auto pivotant est compris entre 100 et plus de 400 euros.
Les différences de prix sont justifiés par les normes de sécurité, pour la marque, l’endroit où vous l’achetez ou encore par les systèmes de fixation ou le confort.
Où trouver un siège auto pivotant pas cher ?
Si votre budget est serré, il est bien sûr possible de trouver un siège auto pivotant pas cher. Mais attention, pas cher ne veut pas dire bas de gamme. Il faut qu’il soit confortable pour votre enfant mais surtout sécuritaire. Il est notamment déconseillé d’acheter un modèle d’occasion.
Alors où acheter un siège auto pivotant pas cher ? La réponse est simple : sur internet. De nombreux sites en ligne en proposent de très grande qualité et à des prix attractifs. Le choix y est également plus vaste qu’en magasin.
Si vous achetez un siège auto pivotant pas cher en ligne, n’hésitez alors pas à regarder les avis utilisateurs. Ils sont toujours de bons conseils pour connaître les avantages d’un modèle mais surtout ses défauts !