Quel est le meilleur siège auto Isofix en 2021 ?

Véritable référence en matière de sécurité, Isofix est souvent synonyme d’excellence lorsqu’il est question de vous fournir l’installation pour bébé la plus propice. Nous vous proposons un guide pour déterminer le meilleur siège auto Isofix en ce début d’année 2021.

Mis à jour le : 10 février 2021

siège auto bébé groupe 1 2 3 pas cher

Le siège Isofix en quelques mots

Le siège Isofix se caractérise avant tout par sa grande simplicité. Cette dernière se traduit aussi bien sur le plan conceptuel que sur l’utilisation générale du produit qui vous assure solidité et robustesse. Il est facile à prendre en main et jouit d’un design élégant. Ses anneaux métalliques garantissent sa fiabilité vu leur emplacement judicieux (entre le dossier et l’assise de la banquette arrière). Très bien dissimulés, ils ne gênent ni le passager ni le bébé.

Mais au-delà des anneaux métalliques et des deux pinces munies de crochets aux extrémités (représentatifs de la marque), on peut découvrir un système anti-rotation dans le troisième point d’attache. C’est un dispositif qui se présente sous forme de sangle permettant de plaquer le collant au dossier. Tout cela lui confère de nombreux avantages garantissant une protection optimale à votre bambin. Son installation suit des procédés d’ingénierie qui permettent aussi bien une manipulation facile qu’un grand confort.

Suite aux statistiques effectuées, le siège Isofix bénéficie de la meilleure résistance parmi les sièges autos en cas d’accidents, demeurant entièrement solidaire de la banquette. Ce n’est pas tout puisqu’il permet de s’adapter à n’importe quel véhicule.

Comment choisir un siège Isofix ?

Les sièges Isofix étant nombreux sur le marché et se déclinant en plusieurs formats, il est nécessaire de prendre en considération différents éléments et critères afin de sélectionner le plus adapté. Parmi ces points-là, citons :

  • La taille et le poids de votre enfant ;
  • Le produit neuf (et non pas d’occasion) ;
  • Le confort de l’enfant.

Inutile de prendre un modèle trop grand dans le but de faire des économies puisqu’il est question ici de garantir le confort de votre enfant et ceci n’a pas de prix ! De même, nous vous recommandons de privilégier les sièges Isofix neufs et éviter les produits d’occasion. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de l’historique du siège. Rappelons que votre chérubin passera de longues heures assis dessus. Si confort et sécurité riment avec Isofix, il est tout de même nécessaire d’évaluer les différents produits disponibles et de veiller à assurer la bonne inclinaison, les bons rehausseurs, etc. Si votre enfant est en âge de communiquer, essayez de lui demander son avis lors des séances d’essayage !

Les différents types de sièges Isofix

Pour ce qui est des types de sièges, nous en distinguons plusieurs catégories. Quelle que soit celle pour laquelle vous optez, elle comportera aussi bien un harnais qu’un système de fixation.

Les sièges auto Isofix du groupe 0/1 sont davantage destinés aux enfants n’ayant pas encore atteint l’âge de 3 ans et un poids de 18 kilogrammes. Adapté aux nouveaux-nés, le siège auto du groupe 0/1/2 permet d’accueillir des enfants jusqu’à l’âge de 4 ans. Confort, protection et dispositifs de sécurité sont au rendez-vous, fourni avec des coussins, oreillers et fourreaux. Nous terminons par le siège auto du groupe 1. Celui-ci est conçu pour des petits pesant entre 9 et 18 kilogrammes. La particularité de ce siègeétant sa disposition en face de la route. Comme c’est le cas de tous les sièges, (notamment des modèles susmentionnés), toutes les protections indispensables sont au rendez-vous, garantissant ainsi un confort des plus optimaux et une protection renforcée.

Vous pouvez également vous tourner vers les sièges auto pivotant. Certains modèles sont compatibles Isofix également.

Comment installer un siège auto Isofix ?

Pour installer votre siège Isofix, nous vous recommandons de suivre scrupuleusement les étapes mentionnées ci-dessous. Commencez par vous positionner dans la mesure du possible en face de votre siège auto (à l’arrière de la voiture, bien évidemment) et de commencer par repérer les anneaux Isofix qui sont à la jonction du dossier et de l’assise. Positionnez ensuite le siège de sorte à ce que les pinces soient exactement face aux anneaux avant de tenir les boutons de chaque côté et les maintenir pincés entre le pouce et l’index. C’est justement ce qui vous permettra de pousser le siège Isofix devant vous, les pinces étant là pour enserrer les anneaux fixés entre votre dossier et l’assise.

Une fois relâché, le bouton positionné s’allumera en vert ou en rouge et vous indiquera si l’opération a été effectuée avec succès ou non. Vérifiez que le bouton référant de chaque partie soit de couleur verte avant de pousser le siège au fond de votre banquette arrière. N’hésitez pas aussi à tester la solidité par vous-même. Sachez que le siège ne doit nullement bouger et que vous devez prendre le temps d’adapter le harnais à chaque fois que vous y installez votre enfant.