Conseils parents

Les faire-part de naissance

3 minutes de lecture
faire-part

Faire-part de naissance : comment réussir votre annonce ?

Qu’il s’agisse d’un garçon, d’une fille, voire de jumeaux ou triplés, le moment fatidique arrive bientôt. Puisque la naissance du bébé est imminente, il est primordial de préparer un faire-part à transmettre à vos proches afin de leur annoncer la bonne nouvelle. Ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur les préparatifs et la procédure inhérents au faire-part de naissance.

Préparation du faire-part de naissance

Comme pour le mariage ou le baptême, nous vous déconseillons de vous prendre à la dernière minute pour entamer l’organisation du faire-part de naissance. Faites de votre mieux pour anticiper les choses afin de profiter de plus de sérénité, bien qu’il soit difficile de trouver du temps libre en cette période si chargée.

Par rapport aux délais à respecter, il faut savoir qu’il est de coutume de transmettre les missives entre deux semaines et trois mois (voire six mois) après la naissance du bébé. Pas la peine de vous mettre la pression, personne ne vous en voudra de prendre votre temps et de souffler un bon coup après toutes les épreuves passées. Une annonce, bien que tardive, ne devrait en principe pas pas fâcher vos proches.

Mieux personnaliser votre annonce de naissance

Une fois reposés, il vous faudra songer à une façon originale et agréable de faire cette annonce. Si vous hésitez sur les tons et les styles, voici quelques paramètres qu’il vaudrait mieux prendre en considération :

  • Le sexe du bébé ;
  • Les tendances du moment ;
  • Les couleurs ;
  • Quelques autres détails (motifs ou initiales, par exemple).

Il vous est également possible d’opter pour toutes sortes de formats, que vous désiriez quelque chose de simple ou de plus fantaisiste comme ces différentes idées de faire-part maison.Bords carrés ou ronds ou encore sous forme de carte postale, le choix est particulièrement large. N’oubliez toutefois pas le plus important, à savoir toutes les informations d’usage qui figurent habituellement sur les faire-part de naissance : la date de naissance, le prénom, le poids, la taille, etc.
Dans ce vaste choix de faire part de naissance, vous trouverez forcément votre bonheur.

Rédaction du faire-part de mariage

Pour la rédaction de ce contenu, il peut s’avérer être un challenge pour beaucoup d’entre vous. Détendez-vous et mettez vous à l’aise puisque l’exercice est bien moins périlleux et ardu qu’il n’y paraît. Sincérité, spontanéité et simplicité doivent être les maître-mots. Ne lésinez pas sur les informations indispensables et pensez à rajouter l’ensemble des précisions nécessaires. Si jamais vous séchez sur une partie, vous pourrez toujours faire appel à votre moitié et essayez de faire ressortir vos émotions à l’écrit de telle sorte à toucher vos invités. Relisez-vous et recommencez autant de fois que nécessaire ! Le texte idéal ne peut survenir qu’au bout de plusieurs tentatives, rien de bien alarmant. Ce n’est qu’au fur et à mesure des essais que vous pourrez déboucher sur un texte satisfaisant et qui ne comporte ni fautes d’orthographe ni mauvaises tournures de phrases. Il ne restera plus qu’à transmettre votre lettre. Une bonne nouvelle pour tout votre entourage qui ne sera que ravi de la lire !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.