Quel est le meilleur siège auto groupe 1 2 3 ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que nous ne recommandons pas forcément l’achat d’un siège auto 1 2 3. En effet, chaque taille de siège auto correspond à une classe d’âge et donc une morphologie particulière. Cela parait évident qu’un nourrisson n’aura pas besoin du même siège qu’un enfant de 10 ans. Evidemment, le prix de ces sièges est un atout majeur. Si c’est votre critère principal, le meilleur siège auto 1 2 3 est pour nous le Trillo Shield de la marque Joie.

Mis à jour le: 26 février 2021

siège-auto-trillo

Qu’est ce qu’un siège auto group 1/2/3

Les sièges auto groupe 1/2/3 couvrent toutes les classes d’âge de 1 an à 12 ans. Ils sont censés s’adapter à l’évolution du bébé en enfant. Cependant, cela parait difficilement envisageable. En effet, la morphologie d’un bébé évolue énormément. Rien que le ratio du poids de sa tête sur le poids total variera énormément dans les premières années.

L’avantage évident de l’achat d’un de ces sièges est le prix. Les parents évitent ainsi d’acheter deux sièges auto pour couvrir les premières années de leur enfant.

Le principal inconvénient reste la sécurité. Pratiquement aucun siège auto de cette catégorie n’obtient de bons résultats sur les crash test de l’ADAC

Comparatif siège auto 1/2/3

Le seul siège auto de cette catégorie que nous pourrions recommander est le Trillo Shield de la marque Joie. Sinon, voici les 3 autres sièges auto les plus vendus sur Amazon.

No products found.

Avis siège auto Trillo Shield

Le Trillo Shield  est le meilleur siège auto groupe 1/2/3. Il s’agit d’un siège auto pour les enfants dont le poids est compris entre 9 et 36kg, soit à un enfant âgé entre 1 an et 12 ans environ.

Pas trop cher (environ 130€), il répond plutôt bien aux crash tests de l’ADAC sur les critères de sécurité. Faible risque de blessure sur choc frontal et très faible sur choque latéral. Globalement cela positionne le siège auto Trillo Shield parmi les sièges auto de très bonne qualité niveau sécurité.

Avis siege auto groupe 1 2 3 carrefour

Ces sièges auto groupe 1 2 3 carrefour sont prisés des parents. En effet combiner un siège auto unique et une marque de grande distribution permet d’obtenir un prix généralement imbattable.

Sur la gamme des sièges auto, Carrefour ou Leclerc répondent généralement bien aux critères des jeunes parents : prix et sécurité. On reprochera particulièrement le manque de confort mis en avant par les avis des parents.

Meilleur siege auto groupe 1 2 3 isofix

Comme nous l’évoquons depuis le début de cet article, il est difficile pour nous de nous prononcer sur le meilleur siège auto groupe 1 2 3 isofix. Evidemment que la sécurité Isofix est un avantage et un gage de sécurité pour votre enfant. Mais comme nous ne recommandons pas spécialement cette taille de siège auto, nous conseillons de découvrir notre guide global des sièges auto Isofix. Vous pourrez ainsi vous faire un avis plus précis sur ce type de siège auto avant de passer à l’achat.

Siege auto isofix groupe 1 2 3 crash test

Comme nous l’évoquions, ces sièges ne brillent pas dans les crash test de l’ADAC.

L’ADAC est une fédération d’automobile clubs d’Allemagne, qui compte environ 20’000 membres. Elle se charge notamment de réaliser des crash-tests de siège auto, mais renseigne également sur la conduite en toute sécurité et sur le trafic routier.

En faisant subir les pires épreuves aux sièges auto, comme on le ferait pour des voitures d’ailleurs, on peut constater les dégâts potentiels causés aux sièges auto.

L’association publie ces résultats une ou deux fois par an. Les parents devraient les consulter avant de faire leur choix. Vous pourrez retrouver l’ensemble des crash test (en allemand) directement sur leur site.

Avis siege auto groupe 1 2 3 inclinable

Cette sous catégorie de siège auto permet de faciliter l’évolution de bébé dans ce siège modulable. Il permet en particulier un meilleur confort dos à la route pour le bébé. Sur une thématique similaire, nous avons également évoqué le sujet des siège auto pivotants, avec leurs forces et leurs avantages pour votre enfant.


Foire aux questions

Comment installer son siège auto ?

Le siège auto doit être installé sur la banquette arrière de la voiture. Si en revanche votre véhicule est un modèle 2 places, type Smart, veillez à toujours désamorcer l’airbag côté passager lorsque votre petit y est installé. D’ailleurs, pendant les premiers mois bébé doit être installé dos à la route. Ce n’est que lorsqu’il passera à un siège auto de groupe 1 qu’il pourra être tourné face à la route.

De même, le mieux reste de placer votre enfant sur la banquette arrière au centre. En deuxième choix, pour les banquettes 2 places, dans ce cas optez pour la place arrière droite. On évite la position à l’arrière du conducteur, car les chocs latéraux gauches sont plus fréquents.

Pour les nacelles, lorsque bébé est allongé dans les sièges du groupe 0, il est nécessaire de les installer de manière transversale avec la tête de l’enfant vers le centre de la voiture.

Une installation différente en fonction des fixations

Pour installer votre siège auto, cela dépend premièrement du système de fixation que vous avez souhaité acheter. Les attaches sont généralement prévues pour les ceintures de sécurité ou pour les attaches Isofix. Quand il s’agit des ceintures, faites en sorte de bien suivre le parcours prévu pour cette dernière et tendez-la fermement.

Veillez également à ce que le harnais de sécurité du siège soit bien réglé à la taille de l’enfant. Quoiqu’il arrive, lisez toujours attentivement le manuel d’utilisation du siège ! Il a été prouvé qu’un siège sur 3 est malheureusement, mal installé.