Quelle lessive utiliser pour un bébé ?

Il existe à ce jour, de nombreuses lessives dédiées à la peau et au pH des bébés. Mais est-ce véritablement important d’opter pour une lessive spécifique ou peut-on continuer à laver le linge avec celle qui servait auparavant à la famille ? Sont-elles aussi allergènes que le disent les rumeurs ? Focus sur les choix à faire concernant le lavage du linge de notre tout petit.

Faut-il choisir une lessive bébé ?

La peau des nourrissons se veut d’être plus fragile et plus fine. C’est pourquoi elle demande un soin tout particulier, tant au niveau du choix des produits d’hygiène que de tous ceux qui auront un contact prolongé avec l’épiderme. Tout comme les couches qui peuvent être toxiques, la lessive fait alors partie de ceux-ci.

D’ailleurs, certains composants peuvent irriter la peau, d’où l’idée d’une lessive dédiée aux bébés, ou du moins hypoallergénique. Si toutes ne sont pas porteuses d’allergies, cela peut arriver en raison d’une mauvaise qualité. Vérifiez donc avant votre achat si votre choix se porte sur une lessive qui contient des agents lavants naturel et qui répond à des tests dermatologiques stricts.

Dans d’autres mesures, la lessive bio peut être un très bon choix pour laver les vêtements de bébé. Généralement, elles sont plus naturelles, responsables, écologiques et douces. Sur ce principe, méfiez-vous des lessives qui portent la mention de « lessive bébé », qui peuvent ne pas toujours être gage de qualité. Tout comme les mentions « hypoallergénique » et testé dermatologiquement » qui n’ont aucun rapport.

Un dosage important

Ici encore, il n’est pas nécessaire de mettre trop de lessive, au risque que celle-ci reste dans les fibres des textiles. À l’inverse, une dose trop pauvre ne permet pas de laver les vêtements correctement. Suivez donc les instructions données à l’arrière de chaque bidon de lessive et privilégiez les machines longues avec rinçage.

D’ailleurs, pour que le linge de votre bébé soit parfaitement lavé, le mieux reste de le séparer des machines familiales et de laver à 60 degrés. À ce propos, il existe des programmes spécial bébé enregistrés sur les machines à laver.

Le repassage contre les bactéries

Le repassage est idéal pour débarrasser le linge des bactéries et des microbes grâce à la chaleur. En prime, il adoucit les fibres et rend les vêtements plus doux aux portées.

Quelles sont les lessives à bannir ?

Les lessives qui peuvent présenter des risques pour l’épiderme délicat de bébé sont celles qui contiennent des agents alcalins, des colorants, un parfum de synthèse et des azurants optiques. Tous ces composants peuvent être source d’irritations, notamment quand ils sont mal rincés.

Peut-on utiliser de l’adoucissant ?

Quand il s’agit du linge de bébé, le mieux reste de ne pas mélanger les lessives et les assouplissants. Là encore, le risque c’est que les résidus restent dans les mailles des vêtements et irritent la peau. Néanmoins, il peut apporter de la douceur aux textiles, ce qui reste intéressant.

Dans ce cas, il est important de le choisir hypoallergénique. Si toutefois vous n’avez pas confiance, le vinaigre blanc fera l’affaire pour le remplacer. De plus, en cas d’irritations en raison du choix de la lessive et/ou de l’adoucissant, n’hésitez pas à utiliser des crèmes pour calmer les démangeaisons. Des difficultés à faire votre choix ? Retrouvez nos conseils via notre article de blog, juste ici.