Hygiène de bébé

Bébé : la méthode pour utiliser une couche lavable

4 minutes de lecture
utiliser methode lavable

La couche lavable est de plus en plus prisée par les parents du fait de ses nombreux avantages, que ce soit écologique ou économique. On peut toutefois se demander quelle couche lavable choisir pour son bébé et comment l’entretenir. Plusieurs critères sont à prendre en compte.

Couche lavable : comment choisir ?

Si vous hésitez entre des couches jetables traditionnelles ou des couches lavables, faites bien attention à choisir le bon modèle afin d’éviter tout problème important dans la gestion de votre quotidien.

En effet, les couches lavables ont de nombreux avantages (écologique, financier), mais peuvent rapidement déborder les parents non rigoureux ou n’ayant pas fait le bon choix de couche lavable initial. La rédaction vous recommande de regarder les couches Maya Boo pour vous faire une idée plus précise des couches lavables disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi avoir de bons modèles de couches pour votre bébé. Ce dernier se sentira à l’aise et n’aura plus de problème d’irritation.

Comment entretenir les couches lavables ?

Une fois le premier nettoyage manuel et le rinçage effectué, l’immense majorité des couches lavables sont nettoyables en machine à laver à 40 degrés. Évitez ensuite le sèche-linge et le repassage qui dénaturerait la couche et pourrait nuire à ses capacités d’absorption.

______ image 1 (alt = couche lavable bébé) ____

Couche lavable : les caractéristiques à prendre en compte

Afin de prendre soin de votre bébé, il est important de bien choisir la couche lavable que vous allez lui faire porter.

Les types d’inserts

L’insert est essentiel pour une couche lavable. Le bambou est unanimement reconnu comme la matière la plus absorbante et donc la plus efficace pour vos couches lavables. Il est à privilégier par rapport aux microfibres. Son principal inconvénient réside dans son temps de séchage, bien supérieur aux autres options disponibles sur le marché.

La taille

Il s’agit évidemment du principal critère de choix. Encore plus crucial que pour les couches jetables, il faut choisir pour vos enfants la couche de la bonne taille. Une couche mal adaptée (ou évidemment mal mise) et vous augmentez très fortement le risque de débordement pendant la nuit.

Les modèles taille unique ne sont pas adaptés aux nourrissons. Il vaut mieux privilégier les marques adaptées aux tout-petits pour éviter les mauvaises surprises. Certaines couches sont par exemple évolutives pendant les trois premières années du bébé.

La fermeture

Il s’agit encore d’une différence avec les couches jetables. Quand celles-ci sont majoritairement composées de fermeture à scratch, on préfèrera les fermetures avec bouton pressoir pour les couches lavables de nos tout-petits.

Le prix

Le prix est une des deux raisons poussant les parents vers les couches jetables. L’autre raison est l’écologie. Ne nous leurrons pas, les parents essayant la couche lavable, passé la phase d’adaptation et d’organisation, l’adoptent en général assez facilement vu les économies générées quotidiennement par rapport aux couches classiques.

Si par contre, la charge de travail associée aux couches jetables est trop fort, n’hésitez pas à consulter notre guide des couches jetables « classiques ».

utiliser methode lavable couche

Combien de couches lavables prévoir ?

Le nombre de couches lavables à prévoir varie d’un parent à l’autre. 10, 20 : chaque parent a sa propre réponse. Nous dirons que cela dépend de votre organisation. Avez-vous un lave-linge et un sèche-linge permettant un nettoyage rapide ? Quelle disponibilité avez-vous pour gérer la logistique des couches lavables ?

Cela dépend également de l’âge de votre enfant. À la naissance, vous devrez prévoir environ 6 à 8 couches quotidiennes. Alors que lorsqu’il grandit, vous pourrez diminuer à 4-5 par jour. Pour déterminer le nombre de couches dans lequel investir, il vous suffit ensuite de multiplier ce besoin quotidien par votre capacité à nettoyer ces couches. En connaissant tout cela, vous serez apte à choisir la bonne couche lavable pour votre bébé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.