Sortie bébé

Quand commencer le tricycle évolutif ?

4 minutes de lecture
tricycle-évolutif-guide

Vous vous demandez quand commencer le tricycle évolutif avec votre enfant ? Vous pouvez désormais vous procurer un tricycle évolutif pour votre enfant quand bien même ce dernier ne tient pas encore debout entièrement pour son épanouissement.

À quel âge est-il préférable de commencer le tricycle évolutif ?

Autrefois destiné exclusivement aux enfants qui arrivent déjà à se tenir debout et réussissent à faire des mouvements d’eux-mêmes, le tricycle évolutif est désormais accessible au plus jeune. Ses utilités sont telles qu’un enfant, même n’étant pas encore très stable, puisse réussir déjà à s’en servir pour la découverte de son environnement. Pour vous qui n’arrivez pas encore à vous décider sur quand exactement devez-vous acquérir un tricycle pour votre progéniture, cet article vous apporte plus de précisions. Faites-en une lecture attentive et prenez connaissance des informations utiles qu’il met à votre portée.

Quand commencer avec un tricycle évolutif ?

Les différents modèles de tricycle évolutif (Kinderkraft ou Smoby pour n’en citer que deux) qu’il est possible de voir sur le marché sont dorénavant accessibles aux enfants dès l’âge de 9 mois. Autrefois, il était souhaitable que votre enfant soit en mesure de marcher ou de se déplacer tout au moins avant d’apprendre à se servir d’un tricycle évolutif. Mais aujourd’hui, cette exigence est rendue plus flexible.

À cet effet, le confort des tricycles est revisité afin de répondre aux particularités morphologiques des plus petits. En plus d’être hautement sécurisés, ces tricycles peuvent aujourd’hui facilement substituer les poussettes pour enfants en raison de leur configuration multifonctionnalité.

Le poids de ces porteurs est très abordable et fait qu’il est possible de s’en saisir sans grandes difficultés pour effectuer des promenades avec son enfant partout et à tout moment. Ils sont dotés d’un harnais ou d’une ceinture pour solidifier l’assise des enfants et pour veiller à ce qu’il ait une posture correcte.

Vous retrouverez toutes ces informations détaillées dans notre guide dédiée.

Tricycle évolutif : quelle utilité pour votre enfant ?

Les avantages d’un tricycle évolutif pour un enfant sont multiples et variés. En plus de lui permettre d’apprendre à se tenir debout et à adopter une posture droite sur un porteur, le tricycle évolutif l’aide à travailler son équilibre. Il lui permet d’accroitre sa résistance physique tout en lui offrant la possibilité de soit s’essayer aux mouvements de déplacement, soit de les perfectionner avec d’essayer. Les enfants peuvent ainsi aller à la découverte de leur environnement et bouger avec facilité dans un espace ou un cadre donné grâce à un tricycle évolutif. Étant dotés de trois roues, ces petits vélos servent de tuteur capable d’assister votre enfant dans ses premiers pas de marche. Le fait de pouvoir pédaler un tricycle aide votre enfant à travailler son agilité et la mobilité de ses articulations. Cette possibilité renforce ses muscles et travaille peu à peu leur sens de la réflexion.

Comment entretenir un tricycle évolutif ?

Si vous souhaitez bénéficier de la présence durable d’un tricycle évolutif acquis pour votre enfant, vous devez impérativement vous assurer qu’il soit très bien entretenu. Ainsi, quelques petites recommandations sont à respecter pour y arriver.

Le tricycle évolutif est tout d’abord comme un vélo qui aide non seulement votre enfant à se distraire, mais aussi à l’initier aux mouvements. Il est important de ne pas le laisser subir les frasques des aléas climatiques. Ses composantes pourraient en souffrir et il serait moins facile pour vos enfants de s’en servir avec aisance. Si vous pouvez avoir à portée de main quelques petits outils tels qu’un tournevis, des jeux de clés et de la graisse ; il vous sera plus simple de procéder à l’entretien du tricycle évolutif de votre enfant afin qu’il soit tout le temps utilisable et réponde au mieux mouvements de votre enfant.

D’un autre côté, vous devez également avoir un œil sur les dispositifs de sécurité du tricycle évolutif que vous aviez pris pour la distraction de votre enfant. Il est important qu’il y soit en sécurité, par moment vérifier alors leur état et leur fonctionnalité. Toutes ces précautions n’excluent pas la présence d’un adulte pendant que l’enfant serait en train de s’essayer sur son tricycle évolutif.


Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.