Eveil & Jeux

Tout savoir sur les activités extra-scolaire

5 minutes de lecture

Tout savoir sur les activités extra-scolaire 

Vous avez un petit garçon ou une fille qui s’ennuie à la maison durant ces temps libres ? Vous désirez donc lui trouver une activité qui l’amènera à mieux s’épanouir et exploiter ses talents mais vous ne savez pas vraiment quelle activité choisir. En savoir plus sur les activités extra-scolaires vous aidera certainement. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ces activités qui participent au développement physique et mental de votre enfant.

À quel âge inscrire votre enfant pour une activité extra-scolaire ?

Vous devez en amont savoir que les activités extra-scolaires sont avant toutes choses des loisirs. Il n’y a donc pas d’âge pour s’y mettre, d’autant plus qu’ils permettent de développer l’intellect des enfants. Vous pouvez donc inscrire vos enfants dans des activités extra-scolaires dès l’âge de quatre mois. Pour les nourrissons par exemple, vous pouvez opter pour une activité comme la piscine avec les bébés nageurs. Quand ils seront plus grands et entreront en maternelle, vous allez pouvoir choisir d’autres activités qui favoriseront chez eux la socialisation, l’éveil, la découverte, etc.

Rappelons que les activités extra-scolaires proposent généralement des enseignements scindés en plusieurs catégories selon les tranches d’âge. N’hésitez donc pas à vous informer dans les centres de formation et établissement d’enseignement scolaire afin de trouver l’activité parfaite pour votre enfant. Noter que ce choix devra prendre en compte son âge ainsi que ses centres d’intérêt.

Ajoutons que les activités extra-scolaires que peut pratiquer un enfant sont évolutives. Ainsi, pour un enfant de 1 an, les activités extra-scolaires à réaliser ne seront pas les mêmes que pour un enfant de 2ans. Vous devez donc prendre l’habitude de discuter avec votre enfant afin de mieux le connaitre et découvrir ses passions.

N’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant afin de couvrir votre enfant, en cas d’accident, lors de ses activités et cela même en dehors de l’école !

Il peut arriver que malgré vos efforts, votre enfant ne s’adonne à aucune activité extra-scolaires. Il ne faut surtout pas l’y obliger. En effet, l’objectif avec les activités extra-scolaires c’est surtout de contribuer au développement personnel et à l’épanouissement de l’enfant. Le forcer à s’y adonner sera donc sans nul doute contre-productif.

En quoi les activités extra-scolaires sont-elles importantes ?

Les activités extra-scolaires présentent plusieurs bénéfices pour les enfants. Elles participent notamment au loisir, à la sociabilisation, au développement de la créativité, à la responsabilisation, etc.

Les activités extra-scolaires pour la distraction des enfants

Il ne faut surtout pas forcer un enfant à faire une activée. Cela risque de ne pas fonctionner. Il faut toujours laisser les enfants aller vers les activités qui leur plaisent. Pendant que certains enfants préfèrent des activités purement sportives, d’autres se pencheront plutôt vers des activités comme l’art ou encore la musique. En effet, il vous revient en tant que parent de soutenir votre enfant, quelle que soit l’activité qui le passionne. Tout ce que vous avez à faire, c’est de veiller à ce que ces activités soient parfaitement instructives tout en l’aidant à se déconnecter du stress des journées d’école.

Les activités extra-scolaires pour la sociabilisassions des enfants

Les activités extra-scolaires se réalisent généralement en groupe, cela permet aux enfants d’avoir des interactions et de s’amuser avec leurs camarades. C’est la meilleure méthode pour apprendre aux enfants à se sociabiliser dès leur jeune âge. En effet, quand bien même l’école permet déjà aux enfants d’avoir plusieurs amis, les activités extra-scolaires les aident à avoir un cercle social plus grand. Elles les aident aussi à être beaucoup plus extravertis et à rencontrer des enfants qui partagent les mêmes centres d’intérêt qu’eux.

Les activités extra-scolaires pour développer la créativité et responsabilité chez les enfants

Les activités extra-scolaires offrent pour finir la possibilité aux enfants de sortir de leur espace de confort. En effet, qu’ils soient à la maison ou à l’école, les enfants se retrouvent dans un environnement connu. Cela leur procure la sécurité, car ils se savent entourer de leurs propres amis, de leur parent ou encore de leur professeur. Ils pourront donc facilement s’appuyer sur ces derniers en cas de problème. Cependant, au cours d’une activité extra-scolaire ils sont appelés à être plus indépendants, à développer leur créativité et à être responsables de chacun de leur choix.


Vous aimerez aussi