Uncategorized

Un parc bébé, une bonne idée?

— 4 minutes de lecture
les anderson 1O1P3Podn70 unsplash

Lorsqu’ils sont encore petits, les enfants s’amusent à aller dans tous les coins de la maison. Pour limiter l’accès à certains objets dangereux par ces derniers, certains parents les installent dans un parc bébé. Cependant, cet espace spécial de jeux n’est pas sans risques pour les petits enfants. Laquelle choisir donc pour limiter les inconvénients ?

Avantages du parc bébé

Le premier avantage du parc enfant et le principal d’ailleurs, est la sécurité de votre bout de chou. Il s’agit d’une aire délimitée dans laquelle votre bébé restera pendant vos heures d’occupation. Votre doudou ne pourra plus s’approcher du fer à repasser, de la plaque chauffante en votre absence. Quelques fois, les petits enfants ouvrent le réfrigérateur et cassent les œufs qui s’y trouvent. Ils renversent aussi le lait contenu dans la boîte et brisent les bouteilles de boisson ou de jus. Le parc bébé vous fera éviter toutes ces situations.

La personnalisation de l’espace de jeux est un second bénéfice qu’offre cette construction pour enfant. En effet, vous avez la possibilité d’installer ou de modifier le parc selon vos préférences et celles de votre bébé. Celui-ci pourra s’occuper toute la journée. Cet état de choses aide l’enfant à développer ses capacités et son autonomie.

Les parcs bébés existent sous plusieurs modèles tous différents avec des avantages spécifiques. Cette diversité peut se baser sur la matière de fabrication ou sur la forme globale de la construction. Vous trouverez à coup sûr le modèle qui vous rendra amoureux des parcs pour enfants. SI vous hésitez, consultez notre guide des parc bébé.

Éventuels inconvénients

Les barrières de sécurité pour bébé ne sont pas sans désavantages. Le premier inconvénient de ce cadre de jeu est la limitation de l’espace de mobilité. À mesure qu’un enfant grandit, il a besoin de plus d’espace et de jouets pour renforcer ses capacités et ses facultés. De ce point de vue, on peut déduire que les parcs bébés empêchent les enfants de s’épanouir beaucoup plus. En ce qui concerne les jeux qui s’y trouvent, ils peuvent constituer des objets de lassitude. Chose normale, comme toute personne, les petits enfants ne sont pas fans de la routine.

Si les parcs pour enfant assurent la sécurité de ces derniers pendant vos heures d’occupation, ils le font beaucoup moins dans d’autres situations. Certains bébés tentent d’escalader des barrières ou des dispositifs qui les empêchent d’aller quelque part. Ceci s’observe surtout lorsqu’ils commencent par grandir.

Quel parc choisir ?

La sélection d’un cadre de jeu pour votre enfant dépend de trois principaux paramètres à savoir :

  • La sécurité qu’il procure ;
  • Le modèle dont il s’agit ;
  • Le confort de l’enfant.

Lors de votre choix, vous devez être sûr que le parc présente une hauteur conforme aux normes françaises. Cette réglementation tient aussi compte de l’espace entre les barrières. Effectuer un test de stabilité de l’équipement est une idée géniale pour sélectionner un parc idéal. Veuillez donc en tenir compte lors de votre achat.

Concernant le modèle, on retrouve sur le marché, des cadres en bois ou en filet. Certains sont en plastique. C’est un peu compliqué de faire un bon choix. Il est alors recommandé de faire une étude comparative des avantages et des inconvénients des parcs avant d’en choisir.

Offrir un équipement de sécurité sans confort à votre bout de chou n’est pas un trop intéressant. Vous devez vous assurer que votre doudou se sentira à l’aise dans un cadre avant de le lui acheter. Il est donc important d’opter pour un parc muni d’un tapis. À défaut de cela, achetez une moquette de préférence en coton. Cela donnera une sensation agréable à votre bébé.


Vous aimerez aussi