Eveil & Jeux

3 astuces pour stimuler la créativité chez les enfants

5 minutes de lecture
martin de arriba Ro4u Y86Kx4 unsplash 1

La créativité est nourrie par l’imagination des enfants. Les deux sont indispensables pour leur développement intellectuel et social. Ainsi, la créativité présente de nombreux avantages : facilitation de l’expression des émotions et des idées, amélioration de la concentration, optimisation de la confiance en soi… Stimuler la créativité des enfants est alors une manière de consolider leur estime de soi. Comment faire ? Voici 3 astuces qui peuvent vous aider à stimuler la créativité de vos enfants. 

Favoriser les exercices sensoriels 

Le développement de la créativité des enfants commence dès le plus jeune âge. Selon les experts, c’est vers l’âge de 2 à 6 ans que les enfants possèdent un « esprit absorbant ». Autrement dit, ils disposent de la capacité d’apprendre et d’enregistrer de nombreuses choses, notamment celles qui les entourent. Voilà pourquoi, un grand nombre de crèche privée inter-entreprise proposent des activités prévues à cet effet. C’est par exemple le cas des activités sensorielles, mettant à contribution les 5 sens, et qui donnent l’opportunité aux enfants de développer leur créativité.

Pour aiguiser les sens des enfants, il importe alors de favoriser ces exercices dits « sensoriels ». Cela signifie que dès la naissance, les enfants doivent être habitués aux jeux des formes, des couleurs, des odeurs, des matières et des volumes. En crèche, l’assistante maternelle accompagne déjà les enfants dans ce sens en mettant à leur disposition des jeux spécifiques. Mais vous, en tant que parents, vous pouvez aussi en faire de même à la maison. Habituez vos enfants à explorer son environnement avec leurs 5 sens : l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat et la vue. 

Prioriser les activités manuelles et artistiques 

Perçue comme une compétence, la créativité développe la pensée critique des enfants et accroît leur capacité d’observation, de jugement et de conception. Les activités manuelles et artistiques restent ainsi de bons moyens pour stimuler leur créativité. Totalement autonomes et libres, les enfants s’exercent à partager leur ressenti et les œuvres de leur imagination. Pour les aider, plusieurs activités peuvent leur être soumises : dessin, construction, bricolage, musique, peinture, cuisine, jardinage, etc.

Une multitude de choix concernant les activités manuelles et artistiques pour stimuler la créativité des enfants s’offre à vous. Que vos petits restent à la maison ou sont mis en crèche, l’important est de leur donner l’opportunité de réaliser ces activités. Le type de garde en crèche présente néanmoins plusieurs avantages. Que cela soit une crèche collective, une assistance maternelle à domicile, une crèche parentale, une crèche familiale, une crèche privée… Vous disposez d’un atout considérable : l’accueil personnalisé. Vos enfants seront mieux suivis dans le processus de développement de leur créativité.

Nourrir l’imaginaire avec des émotions 

Les émotions comptent également dans la stimulation de la créativité. Comme les grands, les enfants associent une couleur, une forme ou un son à des sentiments. De petits moments « émotions », intégrés comme un rituel, les aident alors à développer leur imaginaire. Ceux-ci se présenteront comme des éléments qu’ils peuvent utiliser pour leurs créations. Par exemple, habituez-les à des histoires ou à une soirée cinéma avant le coucher. Ou alors, vous pouvez leur faire écouter de la musique une fois par jour, les emmener à des spectacles culturels. Ils exprimeront leurs sentiments au travers de choses créatives comme des dessins, de la musique, des formes, etc.

Ces instants d’émotions contribuent à l’éveil de la créativité des enfants. Chacun ressent le besoin d’exprimer ses émotions. Les enfants feront appel à leur imaginaire pour bien faire comprendre à leur entourage ce qu’ils ressentent. Néanmoins, pour que cet exercice soit efficace et ne nuise pas à leur développement, laissez-les faire à leur guise. Veillez à ne vous en tenir qu’au rôle d’observateur. N’essayez surtout pas de diriger la créativité de vos enfants. Évitez également de contrôler ou de juger le résultat de leur imagination. En revanche, questionnez-les pour savoir exactement le type de sentiments qu’ils essaient d’exprimer.

Plusieurs méthodes peuvent stimuler la créativité chez les enfants. Dans cet article, vous avez découvert 3 astuces essentielles. En les mettant en pratique, vous contribuerez à encourager l’esprit de créativité de vos enfants. Vous les aiderez également à avoir plus d’audace et à avoir confiance en eux. Les exercices de stimulation de la créativité des enfants peuvent être réalisés à la maison. Néanmoins, la vie en crèche leur offre plus d’opportunités. En effet, dans les crèches, de nombreux outils dédiés à l’éveil créatif sont disponibles. En même temps, les enfants bénéficient d’un accompagnement personnalisé. C’est un atout considérable, surtout si vous êtes des parents occupés.

En crèche, vos enfants disposent en permanence de l’assistance dont ils ont besoin, du moins jusqu’à un certain âge.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.