jouet bois

Pourquoi privilégier les jouets en bois pour votre bébé ?

Les jouets en bois connaissent depuis peu un certain regain d’intérêt auprès des parents. Avec leurs nombreux avantages pour les enfants qui les adoptent, ces jouets s’avèrent particulièrement sains et pratiques. Si vous hésitez encore à les choisir pour vos bouts de chou, découvrez quelques bonnes raisons de vous tourner vers eux.

Ils sont écologiques et des alliés santé pour vos enfants

Contrairement aux matières synthétiques, le bois est un matériau naturel. Les jouets en bois tels que ceux proposés par Lovely Baby sont un gage d’hygiène pour votre enfant. En effet, ils sont conçus sans aucun procédé chimique et ne polluent pas l’environnement. 

De plus, les bois dont ils sont issus sont approuvés par les labels FCS ou PEFC, de quoi rassurer les parents les plus engagés pour l’écologie. Cela leur permet de sensibiliser leurs enfants dès le bas âge. 

De nombreux jouets sont conçus en Europe de manière totalement artisanale, ce qui permet de diminuer l’émission du CO2. En outre, le bois étant une matière 100 % organique, il est non toxique et hypoallergénique. Lorsque les jouets se salissent, il suffit de les nettoyer à l’eau claire. Ainsi, vous n’aurez rien à craindre lorsque votre bébé les portera à la bouche.

Ils sont robustes et de bonne qualité

Les jouets en bois sont naturellement plus solides que ceux faits en plastique ou en d’autres matières. De manière générale, les objets faits en bois sont de bonne qualité et sont tellement durables qu’ils se transmettent facilement entre les générations. 

La solidité est un atout majeur lorsque votre enfant est encore tout petit. En effet, à cet âge, il découvre et apprend de nouvelles choses. Les jouets en bois résistent facilement aux chocs violents, aux coups et aux diverses manipulations qu’il fera donc.

Ils sont esthétiques

Les jouets en bois sont plus agréables à regarder que ceux en plastique. Leur aspect indémodable et intemporel rend parfois les adultes nostalgiques. Avec leur apparence, ils sont de véritables accessoires de décoration dans la chambre d’éveil ou celle du bébé. Leurs matériaux de fabrication sont naturels et nobles, ce qui leur ajouterait presque une âme. 

Les couleurs choisies sont généralement monochromes, chaleureuses, douces et vives, ce qui n’est pas le cas avec les jouets en plastique. Leur design simple et leur robustesse leur donnent un côté authentique.

Ils ne sont pas bruyants

cheval


En plus de ne pas polluer votre cadre de vie avec des substances toxiques, les jouets en bois ne font pas de bruit. Contrairement aux jouets high-tech, leurs jeux de lumière et leur musique, ils sont peu enclins à créer de l’agitation en excitant les sens de l’enfant. Ils offrent par-dessus tout le calme dont rêve chaque parent pendant la journée.

Cette absence de bruit impacte positivement bébé, car une trop longue exposition à des décibels élevés pourra conduire à une hypoacousie, voire une surdité totale. 

Voilà, vous avez donc quelques raisons qui pourraient vous pousser à faire l’option des jouets en bois pour votre bébé. N’hésitez pas à consulter des catalogues ou des boutiques spécialisées pour faire votre choix dès maintenant.

A lire également