Eveil & Jeux

Comment réserver une place en crèche?

4 minutes de lecture
matiinu ramadhan Ovmog0nQGZ0 unsplash

En France comme un peu partout, la crèche est un mode de garde plus rassurant et offre plus de sécurité et d’épanouissement pour l’enfant. Le seul problème, c’est que seulement 18 % des enfants de 0 à 3 ans ont une place en crèche. En cela, avoir une bonne connaissance du processus de réservation optimise vos chances d’avoir une place en crèche pour votre enfant.

Faire sa demande pour la crèche

La réservation de place à la crèche obéit à un processus bien établi.

Composer le dossier d’inscription

Les acceptations en crèche ne couvrent pas toutes les demandes. Pour avoir plus de chances, il est recommandé de réserver une place en crèche en vous inscrivant sur la liste d’attente dès le début de votre grossesse. La date d’inscription sur la liste peut impacter vos chances d’obtenir une place. Le dossier d’inscription pour la crèche comprend les pièces suivantes :

  • le carnet de maternité pour un enfant à naître,
  • un acte de naissance ou un livret de famille pour un enfant déjà né,
  • vos fiches de paie des trois derniers mois précédant la demande,
  • deux éléments justificatifs de votre domicile,
  • une déclaration de vos revenus de l’année en cours.

Vous pouvez prendre conseil auprès de la mairie ou de la direction de la crèche qui vous intéresse pour connaître la procédure. Cependant, au terme de votre inscription, vous recevez un récépissé d’inscription. Il faudra le présenter au moment de la confirmation de naissance du bébé.

La réponse à votre demande

Dans certaines villes françaises, il est possible de s’inscrire directement à la crèche. Si celle-ci est gérée par une municipalité, une commission se charge d’étudier les dossiers. Généralement, les places sont attribuées au cours du mois de mai en préparation à la rentrée de septembre.

Il est recommandé de rencontrer un maximum de membres de la commission avant la tenue de la réunion. En amont, essayez de maintenir un bon contact avec la directrice de la crèche qui vous intéresse. Tout ceci peut jouer en votre faveur. Par ailleurs, vous pourrez également essayer d’avoir une rencontre avec l’adjoint au maire en charge de la petite enfance. Aussi, l’assistance sociale de votre ville peut apporter son appui à votre demande si vous êtes en situation d’insertion professionnelle.

Avoir une place en crèche : quelles sont vos chances ?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour l’obtention d’une place en crèche pour votre bébé. Certains dossiers sont plus prioritaires que d’autres en fonction de nombreux éléments.

  • Le profil de l’enfant

Si le nouveau-né a déjà un grand frère ou une grande sœur inscrit en crèche, votre demande a des chances d’aboutir. De même, si vous attendez des jumeaux, vous êtes priorisé.

  • Le profil familial

Les familles vulnérables, avec un enfant handicapé, des revenus modestes ou en pleine insertion professionnelle sont plus priorisées.

  • Le profil parental

Certaines crèches accordent la priorité aux mères célibataires, tandis que d’autres privilégient les enfants dont les deux parents travaillent.

Ces critères de sélection peuvent varier d’une région et d’une crèche à une autre. Toutefois, les mairies s’efforcent de respecter un certain équilibre lors des sélections. En cas de réponse négative, il existe plusieurs autres solutions de garde que vous pourriez explorer.