Futurs parents : comment choisir un porte-bébé ?
L’arrivée d’un nouvel enfant implique l’acquisition de nombreux accessoires et équipements. En plus de la toilette et du nécessaire à la santé du nouveau-né, il est nécessaire d’acheter un porte-bébé. Depuis quelques années, cet équipement est devenu incontournable grâce notamment à sa capacité à faciliter la mobilité des parents avec leur enfant.
Seulement, en raison des nombreuses formes de porte-bébé disponibles sur le marché, il est difficile pour des personnes non averties de faire le bon choix. Voici quelques astuces pour y arriver.
Considérez l’âge de l’enfant et la durée d’utilisation de l’accessoire
Un porte-bébé doit être confortable aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Le premier élément à prendre en compte dans l’acquisition d’un porte bébé est son âge. En effet, la configuration de l’équipement doit correspondre à la morphologie de l’enfant.
Les bébés de 0 à 3 mois ont besoin de conserver une position fœtale similaire à celle qu’ils avaient dans le ventre de leurs mères. Ils doivent également être au contact de leurs parents pour ressentir la chaleur de leur peau et la sensation de sécurité qu’elle procure. En raison de ces paramètres, le porte-bébé de type hamac est le plus indiqué pour les bébés de cette tranche d’âge.
Entre 3 et 9 mois, l’utilisation d’un porte-bébé ventral ou kangourou est recommandée. Il favorise les mouvements de l’enfant tout en maintenant la position de son dos et de sa nuque. Enfin, pour les bébés de plus de 9 mois qui peuvent s’asseoir sans support, les porte-bébés ventraux ou dorsaux peuvent être envisagés.
Tenez compte de la fréquence d’utilisation du porte-bébé
La fréquence d’utilisation prévue pour le porte bébé joue un rôle déterminant dans son choix. Ce critère permet de choisir un accessoire confortable qui n’affecte pas la mobilité du porteur.
À ce titre, pour des utilisations rapides à de rares moments de la journée, il est conseillé d’opter pour des porte-bébés à clips ou à sangle. Bien qu’ils ne soient pas spécialement confortables, ils ont la particularité de s’attacher et de se détacher assez rapidement.
Pour les bébés de plus de 6 mois qui peuvent tenir assis sans support, le porte-bébé d’appoint est une solution intéressante. Il peut être installé de façon latérale de l’épaule à la hanche pour favoriser les mouvements asymétriques.
Pour une utilisation de plus longue durée, les paramètres de choix sont différents. Ici, il est préférable d’opter pour des porte-bébés équipés de bretelles rembourrées et de larges ceintures à la taille. Les modèles dotés d’une bonne répartition du poids sur les épaules sont également des pistes à explorer.
Le porte-bébé physiologique : la solution de portage idéale pour bébé ?
La complexité du choix de l’équipement idéal pousse de plus en plus de parents à opter pour un porte-bébé physiologique.
C’est un équipement ergonomique qui respecte la morphologie de l’enfant. Il favorise notamment le placement des genoux, le maintien du bassin et le respect de l’écart naturel des hanches. De plus, ce type de porte-bébé assure la libération des voies de respiration de l’enfant, favorisant son confort et son épanouissement.