Comment brosser les dents de bébé ?

Le soin des dents de bébé est primordial ! En effet, dès le début, ses petites quenottes sont mises à rude épreuve en raison des diverses bactéries. Ainsi, quand faut-il commencer à laver les dents de bébé et comment s’y prendre ? On vous donne les clés pour réaliser l’opération,  au mieux.

Pourquoi faut-il brosser les dents de bébé ?

On a tendance à oublier que même chez les petits, le risque d’apparition des caries est très fréquent. Il est donc indispensable de mettre en place des règles d’hygiène et de santé bucco-dentaire dès que la première dent pointe le bout de son nez.

Et puis, elles ont beau être des dents de lait, prochainement remplacées par des dents définitives adultes, elles méritent également d’être surveillées. En effet, ce sont ces dents de lait qui vont définir l’emplacement et la pousse droite et définitive.

Quand faut-il commencer ?

Rappelons que même si elles finiront par tomber, les dents de lait sont très importantes pour le développement dentaire de bébé. Ainsi, on cherche à éviter toute infection ou carie éventuelle en débutant le brossage des dents dès que la première est sortie. D’autant que chez ces derniers, les caries doivent être traitées très rapidement. Pensez donc à consulter chez un dentiste avant la première année de l’enfant.

Ainsi, dès le 6e mois environ, on peut opter pour une compresse imbibée d’eau pour nettoyer les quelques petites dents sorties. Ce n’est qu’après que l’on optera pour une brosse à dents à poils souples adaptée aux bébés et jeunes enfants.

À quelle fréquence laver les dents de bébé ?

Alors que votre petit est encore jeune, vous pouvez nettoyer les dents de bébé tous les jours, avec une compresse humide. Une fois qu’il sera un peu plus habitué et que d’autres seront sorties, optez pour un double lavage quotidien.

Comment laver les dents de l’enfant ?

On le disait, la manière de laver les dents varie légèrement en fonction de l’âge du petit. Et plus encore, on se base sur la capacité du bébé à se tenir debout ou non. Ainsi, dès les premières dents lorsque bébé ne sait pas encore se tenir droit, on utilise une compresse humide que l’on vient passer, tous les jours.

Dès que celles-ci seront plus nombreuses et proches et que bébé se tient debout, on commence alors à utiliser une brosse à dents à poils souples ainsi que du dentifrice, bio de préférence. Brossez ensuite de haut en bas, en commençant au niveau des gencives vers les dents. Ainsi, vous pouvez aussi demander à votre petit de se laver les dents le matin et le soir avant d’aller au lit.

Par la suite, vous pouvez laisser votre enfant prendre la main concernant le brossage des dents. Débutez ou terminez avec lui, mais profitez-en pour qu’il comprenne l’ampleur et l’importance des soins bucco-dentaires. Le brossage des dents doit, petit à petit, prendre part à ses habitudes quotidiennes.

Le fluor pour la prévention des caries

Dès que votre médecin l’accepte, vous pourrez introduire un comprimé fluoré au quotidien. Il s’agit d’une excellente aide pour prévenir de l’apparition des caries qui peuvent être d’autant plus douloureuses chez les petits.

Toutefois, attention à ne pas multiplier les apports en fluor, auquel cas il n’est pas rare de risquer une fluorose. Résultat : des taches blanches sur les dents de bébé. Profitez-en alors pour réaliser un bilan fluoré afin d’être certain du dosage quotidien. En cause, il est possible de trouver du fluor dans diverses sources comme l’eau, le sel, le dentifrice…

En temps normal, sachez que votre médecin fixera une dose entre 0,25 et 0,5 mg par jour. Par la suite, lorsque votre enfant saura cracher, vous pouvez troquer le fluor en comprimés contre du dentifrice fluoré, et ce, jusqu’à 7 ans environ.

Et si bébé refuse de se laver les dents ?

Il s’agit en effet d’une situation qui se présente fréquemment. Dans ces moments-là, les parents se sentent souvent désemparés et ne savent comment faire comprendre à leur enfant à quel point les soins dentaires sont primordiaux.

Pour essayer de détourner l’attention de votre enfant, vous pouvez donc opter pour le jeu. Dites-lui que vous allez combattre ensemble les vilains microbes qui habitent à l’intérieur de sa bouche. Accompagnez-le dans son combat en vous lavant les dents en même temps que lui. Démarche qui devrait le motiver.

Dans d’autres mesures, vous pouvez lui acheter un lot de brosses à dents (à poils souples) colorées spéciales pour les enfants, un gobelet coloré à l’effigie de ses personnages favoris, des accessoires et même du dentifrice coloré. Profitez de ce moment d’hygiène pour lui prodiguer les gestes.