traiter eczema bebe

Comment traiter l’eczéma chez votre bébé ?

Les bébés sont souvent affectés par diverses maladies en raison de leur système immunitaire immature. Parmi les affections qui les touchent le plus, il y a l’eczéma ou dermatite atopique. Il s’agit d’une maladie bénigne liée à des facteurs génétiques, mais qui n’en est pas moins ennuyeuse pour le bébé. Votre nourrisson se gratte souvent, se tortille et trouve difficilement le sommeil ? Il est très probable qu’il souffre d’eczéma.

Comment savoir si votre bébé souffre d’eczéma ?

Maladie inflammatoire chronique de nature génétique, l’eczéma survient généralement par poussées et alterne avec des périodes variables d’accalmies. Cette maladie touche environ un bébé sur cinq et sa sévérité peut varier en fonction des cas. Étant donné que le nourrisson ne peut pas encore s’exprimer, il revient aux parents de faire preuve de vigilance quand ce dernier manifeste des signes d’inconfort. Dans le cas de l’eczéma, il y a des signes qui peuvent vous alerter. L’apparition de plaques rouges sur le visage et le corps du bébé est l’un des symptômes principaux de cette maladie. Cela provoque des démangeaisons plus ou moins fortes. Quand votre bébé n’est pas encore en mesure de se gratter, il devient de plus en plus irritable et est sujet à des troubles du sommeil.

L’eczéma commence généralement sur le front, les joues, le menton et les cuisses. Les plaques rouges peuvent apparaître sur d’autres parties du corps de votre bébé, notamment au niveau des plis des genoux, des coudes et des poignets. Elles n’apparaissent en général pas dans la zone sous les couches. Il y a aussi d’autres signes comme les suintements et l’épaississement de la peau qui peuvent vous permettre de savoir si votre bébé souffre d’eczéma.

Eczéma atopique visage bébé

Les crèmes spéciales pour traiter l’eczéma

À partir du moment où les symptômes sont vérifiés, vous devez commencer les soins sans tarder. Il existe différentes solutions de traitement pour l’eczéma du visage ou sur les autres parties du corps de votre bébé. Il y a par exemple la Crème émolliente certifiée bio qui est efficace pour traiter l’eczéma atopique des bébés et des enfants. Cette crème enrichie au beurre de karité bio, en extrait de mauve bio et huile de tournesol hydrate la peau de votre bébé et renforce la barrière cutanée. Les crèmes spéciales pour traiter l’eczéma atopique offrent de nombreux avantages.

Lire :  Comment choisir son audioprothésiste à Paris 12 ?

Elles soulagent la peau sèche causée par cette maladie. Vous pouvez les utiliser pour soulager les démangeaisons, les rougeurs et les grattages. Il existe de nombreux autres produits qui, comme la Crème émolliente, peuvent vous permettre de traiter l’eczéma de votre bébé. Vous pouvez les trouver dans les pharmacies. Toutefois, vous devez nécessairement demander conseil à votre médecin avant d’acheter ou d’utiliser une quelconque crème sur votre bébé. Cela vous évitera d’éventuelles complications.

Eczéma atopique : comment bien choisir les produits pour votre bébé ?

Le choix des produits pour le traitement de l’eczéma du bébé ne doit pas se faire à la légère. La peau des nourrissons est extrêmement sensible et l’utilisation d’un produit non adapté peut empirer le problème au lieu de le régler. Pour cela, vous devez faire très attention lors du choix. Vous pouvez tenir compte de certains critères comme :

  • l’hydratation en profondeur,
  • la composition (des composants naturels sans allergènes),
  • la protection contre les agressions extérieures.

Vous devez vous assurer que le produit que vous envisagez d’acheter peut hydrater la peau de votre bébé peau en profondeur. Cela renforcera sa barrière cutanée. Faites toutefois attention à ne pas choisir la première crème hydratante que vous trouvez. Prenez également le temps de lire l’étiquette pour vérifier les ingrédients utilisés dans la fabrication du produit. Évitez de choisir un traitement composé d’allergènes ou de substances toxiques. Nous vous conseillons de ne pas opter pour un produit qui contient du phénoxyéthanol, des tensioactifs, du parfum synthétique, des huiles minérales, des antioxydants neurotoxiques (BHA et BHT)…

Lire :  Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier tous les composants du produit, vous pouvez vous fier aux labels bio. Des produits labellisés COSMOS, COSMEBIO ou ECOCERT sont assez fiables, puisqu’ils garantissent des soins naturels. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de demander l’avis de votre médecin avant d’acheter votre produit.

Conseils pour prévenir l’eczéma atopique

L’eczéma atopique étant une maladie génétique, il n’y a pas encore de mesure avérée qui permet de la prévenir. Cependant, vous pouvez réduire les risques en prenant soin de la peau de votre bébé. Il est primordial de maintenir une barrière cutanée de bonne qualité afin d’éviter que les allergènes pénètrent. Veillez à bien hydrater la peau de votre bébé après le bain et utilisez des soins émollients. Ils sont spécialement conçus pour des peaux à tendance atopique. Une utilisation régulière permettra de prévenir, de réparer et d’apaiser les poussées d’eczéma.

Pensez également à adopter une bonne hygiène pour prévenir l’eczéma atopique. Vous devez bien entretenir la literie et les vêtements de votre bébé. En suivant ces différents conseils, vous pourrez considérablement réduire le risque pour votre bébé de développer les symptômes de l’eczéma atopique.

A lire également