Quand préparer la chambre de bébé ?

Bébé s’apprête à faire son entrée dans la maison et vit ses derniers instants dans le ventre de maman. C’est la dernière ligne droite avant la toute nouvelle vie qui s’offre aux futurs parents qui seront rapidement épuisés et dépassés. Mais avant de vivre tous ces moments de bonheur, d’amour et de stress, il est bien sûr temps de préparer la chambre de bébé et bien évidemment, on s’y prend avant l’arrivée à la maternité ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour être prêt à temps !

Quel est le meilleur moment pour préparer la chambre de bébé ?

Bon, soyons cash, préparer la chambre d’un nouveau-né est un sacré budget et il est conseillé de s’en occuper en avance afin de s’organiser au mieux avant son retour ! Il faut penser à tout, du lit au nécessaire de toilette en passant par tous les appareils et accessoires nécessaires à son confort et son bien-être. Sans oublier quelques travaux éventuels pour remettre la pièce en ordre et la rendre optimale pour le petit.

Le mieux c’est donc d’échelonner tous les achats dès lors que votre grossesse est lancée et est bien en place.

⇨ Dès le 3e mois de grossesse

Vous pouvez donc commencer les petits (ou gros) travaux dès le 3e mois de grossesse. En prime, de nombreux mois passeront avant l’arrivée du petit et pourront permettre à la toute récente chambre d’être aérée afin d’éviter les fumées nocives dues à la peinture. Veillez d’ailleurs à choisir une peinture à l’eau et lavable tout en faisant attention à la composition des mélanges et produits chimiques.

⇨ Les 6 mois suivants

Dès lors, vous savez que vous allez avoir besoin d’un lit pour bébé, d’un nécessaire de lange, de vêtements, de chaussures, de nécessaire de toilette… et de tant d’autres choses qui font déjà tourner la tête de votre portefeuille. Évidemment, tous ces produits coutent cher, voire très cher, ce qui peut rapidement pénaliser les futurs parents surtout les plus modestes. Dans ce cas, on se fixe chaque mois un achat important afin de peser un peu moins lourd sur le budget.

L’achat du lit est d’ailleurs l’un des achats les plus sentimentaux et peut être acheté dès le début de la grossesse afin de s’enlever une première épine du pied. Pensez également à fabriquer votre table à langer en avance, car vous risquez d’en avoir rapidement besoin une fois bébé à la maison.

⇨ Dès la sortie de la maternité

Vous serez forcément exténuée, mais pas de panique. Si vous vous êtes bien organisée en amont, le reste des petits travaux ne sera que minime, voire inexistant. À ce stade, on parle plutôt d’adapter la décoration et de rajouter les quelques meubles manquants, comme un coffre à jouets qui va rapidement se remplir grâce aux jolis cadeaux des proches, ou encore un tapis d’éveil tout neuf.

De quoi a-t-on besoin pour aménager la chambre de bébé ?

Pour faire de la chambre de bébé un véritable petit nid douillet, il y a de nombreux achats à effectuer qui vont de l’ameublement à la décoration en passant par les dispositifs de sécurité. Voici, d’après nous, les produits qu’il faut acheter en amont de l’accouchement.

⇨ Un lit

Lit parapluie, berceau, couffin, lit à barreaux ou encore lit évolutif, il existe tant de modèles qui pourront répondre à vos préférences et à vos attentes. D’autant que le prix de ces modèles oscille entre 40 et 1000 euros donc autant prendre un peu d’avance… N’hésitez pas à investir également dans un matelas assez épais et confortable pour le bien-être de bébé. S’il s’agit du premier bébé, vous pourrez facilement le réutiliser pour un suivant.

⇨ La commode

Bébé a lui aussi droit à ses petits meubles pour ranger son nécessaire de toilette, ses couches ou ses premiers vêtements. En termes de commode, il n’est évidemment pas nécessaire de se tourner vers une marque spécialisée dans la puériculture. Le choix vous appartient et doit seulement être réfléchi pour vous simplifier la vie.

⇨ L’armoire

Pendre les premiers vêtements de bébé, c’est tout un art qui prend vie dans une petite armoire. Là encore, il n’est pas nécessaire de l’acheter dans les enseignes spécialisées dans la petite enfance. Choisissez-en une qui corresponde à votre budget, votre décoration et vos attentes.

⇨ La décoration

La meilleure partie pour de nombreux parents, c’est de donner vie à cette future chambre d’enfant ! De quoi s’éclater sur les petites lumières, les veilleuses originales, les tapis voire même quelques objets décoratifs supplémentaires qui sauront rendre cette pièce encore plus cosy. Et puis, il y a également la peinture et les couleurs, à choisir en fonction de vos préférences ou selon s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.

⇨ Un tapis d’éveil

Le tapis d’éveil permet à bébé d’éveiller ses sens en toute sécurité. Qu’importe celui que vous choisissez, prenez attention aux normes européennes afin que tous les éléments ne puissent pas être détachés, voire pires, avalés. Dès la naissance et les premières semaines, bébé sera ravi d’apprendre à rouler, se trainer et se déplacer avec son aide. Installez-le dans un espace bien défini pour le jeu et l’éveil et dans lequel bébé se sentira en confiance et rassuré.

⇨ Un humidificateur

L’humidificateur a une très grande importance dans la chambre de bébé puisqu’il sert à réguler l’air trop sec. Sans lui, bonjour les sécheresses cutanées et les maladies respiratoires comme les bronchiolites, très fréquentes chez les petits. Il se place sur l’un des meubles, non accessible pour l’enfant et s’active afin de régler le taux d’hygrométrie. Nous avons à ce propos, déjà réalisé voici toutes les infos nécessaires afin de vous aider à faire le meilleur choix.

⇨ Un babyphone

Question de sécurité, forcément, le babyphone permet de garder un œil, ou plutôt une oreille sur bébé lorsque vous n’êtes pas à proximité. L’appareil indispensable pour surveiller son enfant et prendre un peu de temps pour soi.

⇨ Les éléments de sécurité

Outre le babyphone, la chambre de bébé doit également être préparée à toutes les questions de sécurité. Les cache-prises, les coins de sécurité, les barrières… font justement partie de ces dispositifs qui éviteront à bébé bien des accidents.

⇨ La température

Veillez également à stabiliser la pièce à la bonne température et ce, en avance. Il arrive justement que certains dispositifs ou petits travaux soient nécessaires.

); libero. consequat. justo felis non felis quis quis,