Hygiène de bébé

Produits bébé : 3 alternatives écologiques

5 minutes de lecture
alternatives ecologiques produits bebe 3

Le choix des produits pour bébé doit être minutieux, voire rigoureux. Il est en effet essentiel de veiller à une meilleure sélection de produits utilisés pour votre enfant. Dans cette optique, des produits naturels pour bébé sont conçus et se veulent plus adaptés à leur peau et à leur santé. Parce que votre bébé est fragile et mérite ce qu’il y a de mieux, il existe des solutions écologiques pour préserver le bien-être de sa peau. Le liniment naturel fait partie de ces alternatives écologiques pour l’hygiène de votre bébé.

Le liniment naturel, idéal pour la peau de bébé

Le liniment est un produit naturel très utilisé pour prendre soin de la peau des fesses des bébés. Cette partie du corps de l’enfant est souvent sujette aux rougeurs et irritations de tout genre.

Le liniment naturel est composé principalement d’huile végétale (huile d’olive en l’occurrence) et d’eau de chaux. Il joue un rôle de protection sur les fesses du bébé, même celles qui sont déjà irritées. Sa composition naturelle en fait un produit totalement sain pour cette peau si fragile.

Pour les mamans, c’est toujours embarrassant lorsque bébé a sali sa couche et qu’il n’y a pas de point d’eau à proximité. Avec un flacon de liniment dans votre sac, vous n’avez plus à vous inquiéter de manquer d’eau. Ce produit est conçu pour permettre un nettoyage sans rinçage. En effet, le principe du liniment est de nettoyer la peau des fesses de bébé, et d’y laisser une couche grasse protectrice. Il n’y a donc aucune nécessité de le rincer après usage. Pour profiter des bienfaits de ce nettoyant, nous vous conseillons de l’associer à vos produits nettoyants habituels pour bébé.

Le liniment naturel est simple à utiliser. Il vous suffit de l’appliquer délicatement avec un tissu lavable sur la peau des fesses de bébé. Vous pouvez ensuite en remettre une couche qui permettra d’hydrater de nouveau sa peau fragile.

Sachez également que le liniment sert de nettoyant pour d’autres parties du corps du bébé, telles que le visage. Il est particulièrement efficace pour enlever les croûtes de lait.

Un autre usage surprenant du liniment est qu’il peut être utilisé par les mamans comme démaquillant à rincer, ou comme hydratant pour leur peau sèche. Si vous êtes une adepte du fait-maison, sachez que vous pouvez composer vous-même votre liniment bio.

Liniment naturel pour bébé

Les couches écologiques pour bébé

Le choix des couches est l’une des préoccupations majeures des parents. En raison de leurs composants souvent méconnus, les couches sont responsables de nombreuses irritations des fesses des bébés. De plus, les couches jetables constituent une quantité importante de déchets dans la nature.

Désormais très plébiscitées, les couches lavables sont saines et plus adaptées pour la peau de votre bébé. Elles sont faites de différentes couches de matières textiles absorbantes et naturelles pour le confort de bébé, chaque couche jouant un rôle précis. Ces couches pour bébé sont imperméables, lavables à la main et même en machine. Elles sont donc réutilisables et durables. Les adopter, c’est faire un bon investissement, un geste pour votre bébé et pour la planète. Il en existe de plusieurs tailles, avec différents systèmes de couches et plusieurs motifs.

Toutefois, nous vous conseillons de ne pas utiliser du liniment lorsque vous mettez une couche lavable à votre bébé. En effet, le liniment laisse sur les fesses du bébé un film gras qui pourrait être préjudiciable pour les couches lavables.

Pour les mamans des bébés d’un an et demi qui veulent garder le côté pratique des couches jetables, nous recommandons les couches-culottes écologiques et jetables.

Les gels lavant sans savon, une alternative écologique

Pour la toilette de bébé comme pour beaucoup d’autres produits bébés, il n’est pas toujours aisé de faire les bons choix. La toilette de bébé est un moment important et les produits utilisés doivent être tout aussi doux. Pour un moment de toilette bienfaisante pour votre bébé, nous vous conseillons les gels lavant sans savon bio.

Les gels lavant sans savon sont généralement composés d’ingrédients naturels et sans savon. Ils ne moussent donc pas. Mais cela ne les rend pas moins efficaces pour autant. Il peut en effet être intrigant de croire en l’efficacité d’un produit lavant sans savon. Et pourtant, ces gels sont tout ce qu’il y a de plus nettoyant.

Ils présentent par ailleurs de nombreux avantages. Le risque de brûlures dans les yeux de votre bébé est écarté. De par leur composition naturelle, ces mélanges sont apaisants et doux pour la peau fragile du bébé. Vous pouvez trouver des gels lavant sans savon naturellement parfumés et certifiés bio.

La plupart des gels sans savon sont conçus pour être utilisés à la fois pour la peau et les cheveux de bébé. Vous n’avez donc plus à vous encombrer de plusieurs savons.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.