Hygiène de bébé

Les indispensables : le body bébé

— 6 minutes de lecture
body-3

body-3

Body bébé : comment bien choisir ?

Suite à notre premier article sur les indispensables pour le retour de bébé à la maison, nous détaillons dans ce guide comment choisir un des éléments essentiels des premiers mois de vie du nourrisson:  le body bébé.

Quel body bébé sélectionner pour mon bébé ?

Le body bébé est un sous-vêtement pour les bébés et un accessoire dont les mamans ne peuvent se passer. Ce vêtement, qui est en contact direct avec la peau de votre bébé, doit être choisi avec le plus grand soin et exige, en plus, d’avoir des bons gestes pour ce qui est de son entretien. Découvrez alors à travers ce guide comment déterminer quel body pour bébé

Bien choisir ses bodies bébé

Parmi tous les achats pour préparer l’arrivée du bébé, nous retrouvons évidemment l’achat de vêtements, dont l’indispensable body bébé. Celui-ci est un vêtement de confort et de bien-être incontournable pour votre petit bout de chou ; telle une couverture, il viendra l’envelopper et le réchauffer.

De ce fait, le choix de ce vêtement doit se faire en choisissant la bonne taille, tout en prenant en compte les options d’enfilage de ce dernier, les matières et la saison.

Choisir la bonne ouverture

Vous aurez deux options qui s’offrent à vous dans le choix d’une ouverture de body pour bébé avec :

  • Une ouverture croisée pour les tout petits, celle-ci est plus pratique pour éviter de trop manipuler le nouveau-né. De plus, grâce à la double épaisseur du tissu du devant, le body bébé avec ouverture croisée est plus chaud, donc idéal pour les bébés qui ne régulent pas encore leur température corporelle ;
  • Une ouverture américaine pour les plus grands bébés. En effet, une fois que le bébé grandit, il convient alors de passer au body bébé avec ouverture américaine qui est croisée au niveau du col et que vous pourrez lui enfiler comme un t-shirt sans trop le forcer.

Quelle matière choisir pour les bodies bébé ?

Le body bébé doit être porté à même le corps, et c’est aussi un vêtement que votre petit bout de chou doit porter tous les jours en hiver ou en été. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une matière adaptée à la peau sensible de votre bébé.Préférez alors les matières naturelles notamment le coton ou encore le lin, mais surtout évitez les synthétiques qui entraîneraient des irritations de la peau de votre bébé.

Quelle coupe pour un body bébé ?

La coupe du body bébé doit notamment entrer en compte lors de l’achat de ce dernier. Vous aurez alors à choisir entre un body avec manches longues ou manches courtes.

Les vêtements de votre bébé doivent aussi s’adapter à la saison, de ce fait, privilégiez les bodies bébé à manche courte pour l’été et pour le reste de l’année, vous optez pour les bodies bébé avec manches longues à porter en sous-vêtements en hiver ou tel un t-shirt quand la météo est plus douce.

La taille du body bébé

Le body bébé doit être porté en toute aisance par votre petit bout de chou, avec un certain degré de confort tout en apportant de la chaleur au bébé. Ainsi, vous devez en choisir un qui soit ni trop grand, ni trop étroit, mais optez surtout pour un modèle qui s’adapte parfaitement à la stature de votre bébé.

Si, toutefois, vous avez un doute, privilégiez alors les bodies bébé avec une taille en dessus, ceci permettra à votre bébé de dormir et bouger en toute aisance.

Comment entretenir un body bébé ?

L’entretien des bodies bébé, notamment les bodies pour filles qui sont souvent imprimés ou avec des broderies, doit être fait en respectant les indications de lavage et aussi de repassage qui sont souvent mentionnées sur l’étiquette du vêtement, afin de préserver la bonne qualité et la durée de vie de ce dernier.

Il est alors recommandé de laver et repasser les bodies de votre bébé sur l’envers, ceci permet de préserver les motifs et couleurs de ces derniers. Il est notamment conseillé de ne pas mélanger les couleurs afin d’éviter qu’elles ne se déteignent.

Après le lavage, étendez le body sans attendre en évitant de le tordre pour ne pas perdre sa forme. Évitez en outre de repasser les bodies bébé qui contiennent des pressions et boutons.

Quand faut-il passer à la taille supérieure pour un body bébé ?

Il est indispensable d’être vigilant au confort de votre bébé et de choisir des vêtements adaptés, notamment pour ce qui est des bodies bébé comme nous l’avons souligné au préalable.

De ce fait, pensez à passer à la taille en dessus dès que vous devrez tirer sur les pressions de l’entre-jambe pour pouvoir le fermer.

Body bébé fille, garçon ou mixte ! Lequel choisir ?

Lors de l’achat d’un body bébé, vous allez vous retrouver face à un très large choix et il n’est pas toujours évident de choisir entre tous ces produits. Vous trouverez alors des bodies pour filles, des bodies pour garçons, mais aussi des bodies mixtes ou bodies bébés unisexes.

Le choix n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît, car vous avez des points de différence pour chaque modèle, notamment les coloris et motifs du vêtement, comme :

  • Les modèles pour filles qui sont souvent de couleur rose, violette et comportent aussi des motifs ou broderies avec des cœurs, des fleurs, etc. ;
  • Les garçons sont le plus souvent dans des tons verts, bleus et seront décorés avec des motifs plus masculins.

Où acheter des bodies pour bébé ?

Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’acheter vos bodies pour bébés presque n’importe où. Que ce soit en boutique de puériculture, en grande surface, sur le marché ou tout simplement en ligne chez des e-commerçants comme La Redoute. À vous de savoir quelle est la possibilité qui vous convient le plus.