Hygiène de bébé

Comment lutter efficacement contre les poux?

4 minutes de lecture

Avoir les cheveux remplis de poux n’est le souhait de personne. En effet, c’est gênant et irritant de se gratter fréquemment la tête à cause de ces insectes grisâtres. Aussi, le hic avec les poux est qu’il est impossible de prévenir leur apparition dans les cheveux. Cependant, à défaut d’anticiper leur venue, vous pouvez les déloger en ayant recours à certaines astuces naturelles. Comment lutter alors efficacement contre les poux ? Réponses ici !

Le shampoing au vinaigre blanc

Le shampoing au vinaigre est l’une des méthodes très efficaces à utiliser si vous désirez vous débarrasser des poux. Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger une moitié de vinaigre blanc (vinaigre de cidre de préférence) avec un verre d’eau. Secouez ensuite vigoureusement le mélange pour qu’il soit homogène. Avec ce mélange, lavez vos cheveux et laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de les rincer avec de l’eau potable.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas utiliser le vinaigre de cette manière, il y a également une seconde méthode. Cette dernière consiste à chauffer le vinaigre blanc au feu doux. Utilisez ensuite la solution pour masser les cheveux à partir du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Au terme du massage, enveloppez vos cheveux dans un bonnet et laissez reposer pendant une demi-heure avant de rincer. Cette technique est très agissante, car le vinaigre blanc chaud tue rapidement les poux.

Enfin, pour enlever l’odeur du vinaigre de vos cheveux, vous pouvez à la fin faire usage d’un shampoing neutre.

L’utilisation du peigne fin

Les peignes fins sont vendus un peu partout dans les pharmacies et supermarchés. Ces derniers constituent également des remèdes contre les poux. Après avoir fini le shampoing, vous pouvez utiliser le peigne fin pour peigner méticuleusement vos cheveux. Cependant, après avoir peigné une partie donnée des cheveux, il est important de bien nettoyer votre accessoire avant d’entamer les autres zones. En effet, le nettoyage du peigne vous permet de ne pas infecter d’autres mèches de votre chevelure.

Un masque anti-poux à base d’huiles essentielles

Naturellement, il existe certains masques capillaires qui luttent efficacement contre les poux. Ils sont généralement réalisés avec des huiles essentielles. En conséquence, si vous désirez ôter de votre tête les poux, le recours à ces masques capillaires pourrait être la meilleure solution. Comment réaliser un masque anti-poux ?

Les huiles essentielles pour combattre les poux

Pour faire un masque anti-poux, vous aurez besoin des huiles naturelles comme l’huile de coco pressée à froid et l’huile d’olive extra-vierge. Pour rappel, ces huiles s’utilisent aussi bien en cuisine que dans les soins de beauté.

Comment les utiliser ?

Si vous optez pour l’huile de coco, il vous revient de mélanger 05 cuillères à soupe de cette huile avec de la poudre de camphre. Étalez ensuite le mélange sur la tête de façon consécutive durant 4 jours. Vous utiliserez normalement la mixture le soir au coucher et très tôt le matin avant de rincer vos cheveux avec de l’eau tiède. Une fois que les cheveux sont rincés abondamment, vous les peignez soigneusement avec un peigne fin.

Cependant, si vous choisissez l’huile d’olive, il vous suffit de mélanger cette huile avec quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Appliquez ensuite la mixture obtenue sur votre tête et laissez reposer durant une heure. Après, peignez les cheveux avec un démêloir anti-poux et lavez-les avec du shampoing neutre.

N’hésitez pas à combiner ce traitement avec les bains du bébé.

L’usage de l’oignon

Il est déjà connu de tous que l’oignon a de nombreuses vertus. Cependant, beaucoup de personnes ignorent qu’il peut être utilisé pour lutter contre les poux. Ainsi, pour son utilisation afin de combattre les poux, vous devez d’abord extraire son jus. Ensuite, vous allez ensuite l’appliquer sur l’ensemble de votre tête. Pour plus d’efficacité, il faut laisser reposer le mélange pendant trois heures sur la tête avant de le rincer avec du shampoing à base des produits naturels.