Eveil & Jeux

Tétine bébé, sucette, bonne ou mauvaise idée ?

— 5 minutes de lecture
tétine-bébé

La tétine bébé convient-elle vraiment à votre bébé ? Est-ce une bonne idée ? Il n’y a pas de réponse exacte à cette question, la décision d’utiliser une sucette ou non dépend de vous, et de votre bébé !

Le besoin de succion que ressent bébé remonte à sa vie in utero, lorsque vers la 10e semaine, on le surprend parfois à l’échographie en train de sucer son pouce ou ses doigts. En plus d’aider à la nutrition, la succion a souvent un effet apaisant. 

Pour vous aider, voici un petit résumé des avantages et des risques à l’utilisation d’une tétine, et quelques conseils…Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous partager vos retours en commentaires !

LES AVANTAGES DE LA TÉTINE BEBE

La tétine apaise et rassure

Les bébés ont un besoin naturel de téter. Le biberon ou le sein répond généralement à ce besoin, mais le désir peut persister même lorsque le ventre est plein. La tétine bébé lui apprend ainsi à se réconforter seul et à se tranquilliser, puisqu’à travers elle (ou avec le pouce), il trouve un substitut rassurant à sa maman. Assurez-vous simplement que cela ne remplace pas les repas

La tétine protège de la Mort Subite du Nourrisson (SMSN)

Une étude épidémiologique américaine de 2006 a confirmé que l’usage de la tétine diminue de 92% le risque de syndrome de mort subit du nourrisson (SMSN). Selon les chercheurs, la sucette empêcherait le bébé de suffoquer au moment où il se retrouve le visage à plat sur le matelas.La tétine soulage certains maux

En avion, les oreilles des bébés subissent les changements de pression atmosphérique comme nous. Ils ne peuvent malheureusement pas bailler ou avaler pour soulager la douleur. Téter le sein ou une tétine est alors vivement encouragée au décollage ou atterrissage pour faire passer la douleur. 

La tétine est aussi souvent utilisée en milieu hospitalier pour calmer un bébé agité lors de certaines procédures. Une étude de 1999 montre même un effet plus important que d’autres moyens comme le sucre. Alors profitez de son effet analgésique, notamment lors des poussées dentaires ou coliques !

LES RISQUES DE LA TÉTINE

La tétine engendre des troubles du sommeil

Bébé a perdu sa sucette pendant la nuit et c’est le drame…Si la tétine peut aider votre enfant à se rassurer et s’endormir, elle peut aussi causer l’effet inverse en cas de dépendance. Notre conseil : enlevez-lui la tétine au moment même où il s’endort pour éviter l’accoutumance et que tout le monde passe une bonne nuit !

La tétine déforme le palais et la future dentition des bébés – tout comme le pouce !

Tétines et pouces, s’ils sont gardés trop longtemps, peuvent effectivement faire avancer les dents, déformer le palais et la mâchoire. Si possible, votre enfant doit en perdre l’habitude avant 2 ans.

Cependant, une tétine orthodontique en silicone et adaptée à l’âge de votre enfant est moins susceptible d’impliquer une déformation osseuse au niveau de la mâchoire que le pouce, plus dur et plus large, qui appuie davantage sur le palais. 

La tétine retarde la parole

Des études démontrent que les tout-petits perçoivent d’autant mieux les sons lorsqu’ils peuvent libérer leur langue pour les répéter. Pas facile de parler et de bien prononcer les mots quand on a une tétine bébé dans la bouche toute la journée… A partir de 12 voire 18 mois, essayez de limiter l’usage de la tétine aux moments de repos ou gros chagrins.  

La tétine bébé augmente le risque d’otite

L’otite est une infection fréquente chez les nourrissons. Une étude finlandaise a démontré un lien entre le dysfonctionnement de la trompe d’eustache de l’enfant et l’habitude de succion d’un bout de plastique artificiel. Les auteurs recommandent donc de limiter la tétine aux 10 premiers mois du bébé quand le besoin de succion est fort et le risque d’otite moyenne modéré.

L’AVIS DE BEBEZINE

Une sucette, oui, mais pas tout le temps, ou trop longtemps !

On ne va pas se mentir, la sucette a un atout indéniable : elle rassure votre bébé, et ça peut compenser pas mal d’inconvénients… Si on doit résumer, la tétine bébé ne doit surtout pas être systématique dès que bébé pleure. Il faut essayer (voire se forcer un peu) à :

  • Limiter la tétine bébé aux temps de repos
  • Retirer la tétine au moment où bébé s’endort pour éviter la dépendance
  • Lui en faire perdre l’habitude entre 12 et 24 mois pour éviter les problèmes de dentition

Et au final, la décision ne vous reviendra peut-être pas : il se peut que votre bébé vous recrache au visage toutes les différentes tétines proposées … expérience vécue ! 😉

tetine-bébé

Vous aimerez aussi