Conseils parents

Comment choisir son faire part de naissance ?

3 minutes de lecture
sincerely media 9s7EOmv2HDA unsplash 1

La manière la plus respectueuse d’annoncer la naissance de votre enfant à vos amis et proches, c’est de leur envoyer un faire-part de naissance. Toutefois, celui-ci doit être bien choisi, car il doit marquer l’esprit de ces derniers. Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre faire-part de naissance.

Le faire-part de naissance : les critères de choix

Les parents doivent prendre en compte plusieurs critères quand ils se demandent Comment choisir son faire part de naissance ?

Le format du faire-part

Lorsque vous choisissez votre faire-part, il faudra tenir compte de son format. Il existe sur le marché plusieurs formats de faire-part (carré, rond, simple volet, double volet, marque-page, etc.). Ainsi, à vous de choisir celui qui vous convient le plus. Toutefois, il faut savoir que les faire-part avec double volet coûtent généralement plus cher que ceux dotés d’un simple volet. Le faire-part que vous devez choisir doit aussi avoir un joli format.

La personnalisation

La personnalisation est également un critère à ne pas négliger lors du choix de votre faire-part de naissance. La plupart des accessoires vendus sur le marché sont personnalisables. Toutefois, les degrés de personnalisations sont différents. Avec certains modèles, il n’est pas possible de modifier le nom et la date de naissance du bébé tandis qu’avec d’autres, il est possible de changer toutes ces informations. Avec ces derniers, vous pouvez également ajouter une photo, choisir la police et la taille des écritures. Ainsi, il faudra choisir un faire-part de naissance qui propose plusieurs possibilités de personnalisation.

La couleur

Vous pouvez aussi vous baser sur le sexe de votre enfant pour choisir votre faire-part de naissance. Dans ce cas, lors de l’achat de l’accessoire, il faudra préciser le sexe de l’enfant. De façon générale, les faire-part de naissance de couleur rose sont prévus pour les filles et ceux de couleur bleue sont réservés aux garçons. Par ailleurs, il vous est possible d’opter pour des couleurs neutres. Par exemple, ces derniers temps, les teintes naturelles sont en vogue.

Les listes de naissance associées

Comme les faire part de naissances, les listes de naissance permettent d’informer vos amis et proches de la naissance de votre futur bébé. De plus, vous pouvez y mentionner vos besoins afin que ces derniers puissent vous aider en vous faisant des cadeaux.

Quel est l’intérêt de faire une liste de naissance ?

Faire une liste de naissance vous permet de mieux préciser le type de cadeaux dont vous avez besoin. De plus, cela vous évitera de recevoir le même cadeau plusieurs fois. En faisant la liste naissance de naissance, vous allez également mieux orienter vos proches qui souhaitent vous faire plaisir.

La liste de naissance : que doit-elle contenir ?

Vous pouvez mentionner dans votre liste de naissance tous les accessoires dont vous aurez besoin après la naissance de votre enfant (vêtements, jouets, doudous, ligne de lit, etc.). Il faudra également penser à y mettre les prix des articles. Cela permettra à chacun de participer en fonction de ses moyens.

Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à identifier tous les accessoires dont vous aurez besoin, vous pouvez attendre jusqu’à la naissance de l’enfant pour compléter la liste.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.