Quel est le meilleur lait pour mon bébé ?

Quand il s’agit de sélectionner l’alimentation la plus adaptée pour son petit, il faut avouer que le choix est toujours difficile. Entre le lait en poudre et le lait maternel, le débat fait rage et s’avère finalement très personnel. Mais il s’avère tout aussi difficile de faire son choix entre les différents laits en poudre disponibles sur le marché.

Parce qu’au-delà de ce choix cornélien, il convient également de prendre en compte le prix, l’âge du bébé, sa provenance ou encore sa qualité nutritionnelle. De quoi rendre la tâche encore plus difficile. Entre les laits infantiles premiers âges, les laits de croissances, les laits de vache, de brebis, de soja…, ou les laits spéciaux, ça en fait du choix pour s’avoir comment s’orienter.

On vous dit ce que l’on sait sur les différents laits pour bébé afin de sélectionner le meilleur pour votre enfant.

Comment choisir le meilleur lait pour son enfant ?

Outre le lait maternel que nous avons choisit de ne pas prendre en compte, le choix du lait à donner à son enfant dépend avant tout de l’âge et des besoins nutritionnels. Mais avec près de 160 laits infantiles sur le marché, dont une cinquantaine pour les premiers âges, il devient difficile de s’y retrouver. Voici comment choisir le meilleur lait pour son enfant.

⇨ Le lait premier âge

Dès la sortie de la maternité, le lait que vous allez accorder à votre bébé ne dépend en réalité pas de votre choix. C’est le corps médical ainsi que le médecin qui vous a suivie qui va choisir à votre place le lait 1er âge que vous donnerez à votre enfant. Leur choix se porte sur un cahier des charges très strict ainsi qu’un appel d’offres orchestré par l’hôpital.

En revanche, si vous ou votre compagnon faites preuve d’allergies, il est fort probable que votre bébé les ait aussi. Dans ce cas, précisez-le à la maternité afin que votre pédiatre vous conseille un autre lait plus adapté.

L’avantage également, c’est que ces laits sont limités en protéines. Car, même si l’enfant en a besoin pour sa croissance, elles sont aussi responsables de l’obésité infantile. Généralement, la teneur en protéines est justement adaptée et permet le bon développement cérébral et musculaire du bébé.

Même si la grande majorité des spécialistes s’accordent autour de l’allaitement comme étant le meilleur choix, la décision finale revient à la mère. En revanche, les laits premiers âges couvrent également la totalité des besoins infantiles. Ils sont donc très adaptés durant les 4 à 6 premiers mois de la vie du nourrisson.

⇨ Le lait deuxième âge

On l’appelle aussi lait de suite. Il se différencie très peu du lait premier âge, la seule différence c’est qu’il contient un peu plus de fer. Il intervient dès le 4e/6e mois quand bébé débute la diversification alimentaire.

⇨ Le lait antireflux

Bébé vomit son biberon, a des diarrhées, est constipé ou pleure ? À proprement parler, cela n’est pas forcément du aux choix du lait. Il n’est donc nécessaire d’opter pour un lait antireflux, surtout si la courbe de poids de votre bébé est toujours correcte. En revanche, si le problème continue, il devient nécessaire d’aller voir son pédiatre afin de voir avec lui quelle peut être la cause. Dans ce cas, votre médecin pourra vous prescrire un lait antireflux adapté à l’âge et aux besoins nutritionnels de votre petit.

⇨ Le lait hypoallergénique

Ce lait est conseillé aux bébés souffrant d’allergies. Il a été conçu pour réduire les effets allergisants notamment de l’asthme, de l’eczéma… Ce lait a des indications très spécifiques et n’est vendu qu’en pharmacie afin de ne pas être accessible de la même manière. En revanche, avant de vous le procurer, demandez toujours conseil à votre médecin qui saura vous orienter correctement.

⇨ Le lait bio

Le lait bio répond aux mêmes exigences que les laits évoqués ci-dessus. Il est composé à 80 % de lait de vache élevé selon les règles de l’agriculture biologique, puis de 20 % d’huiles végétales.

Alors, comme choisir le meilleur lait ?

A proprement parler, il n’existe en réalité pas vraiment de bon, de moins bon ou de meilleur lait, tous étant fabriqués, conçus, vérifiés et suivis en fonction d’un cahier des charges très strict. La seule importance à prendre en compte quand vous choisissez votre lait réside dans les besoins de votre bébé et les conseils de votre pédiatre. Laissez-vous donc guider par un professionnel. En ce qui concerne la quantité de lait à donner à votre petit, là encore, n’hésitez pas à vous référer à un professionnel en cas de doutes.

Pharmacie ou grande surface ?

La composition des laits pour bébé et leur fabrication répond à un cahier des charges très strict et à des normes sévères. Qu’ils soient donc vendus en grande surface ou en pharmacie, le choix est sensiblement le même, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

En revanche, les laits spécifiques et qui répondent à des allergies ou des problématiques infantiles ne sont eux, pas vendus en grandes surfaces.

Quel est le meilleur lait pour mon bébé ?
5 (100%) 1 vote