Bébé a vomit son biberon quand lui redonner ?

Les régurgitations arrivent fréquemment lorsque vous donnez le biberon à votre bébé ? Pas de panique, ce sont des choses qui arrivent. Cela peut être dû à une mauvaise manipulation, un repas trop consistant ou trop rapide. Quoiqu’il en soit, il existe quelques recommandations pour les éviter et savoir quand lui redonner son biberon.

Comment éviter les régurgitations ?

⇨ Un lait trop épais

Parfois, il arrive que le lait soit trop farineux. Dans ce cas, il faut revoir la préparation et surveiller que les mesurettes de lait et la quantité d’eau soit la bonne. Sinon, peut-être que c’est votre manière de mélanger le biberon qui n’est pas bonne. Attention à ne pas le secouer de haut en bas, mais en le roulant entre les mains afin d’éviter la création de grumeaux.

N’hésitez pas à remuer la préparation à l’aide d’une grande cuillère afin de libérer le gaz. Car, en règle générale, la mousse qui se forme lors du mélange est de l’air et peut provoquer des vomissements. Dans ce cas, même si le changement de préparation n’apporte rien, consultez votre pédiatre qui pourra vous prescrire un lait anti-reflux.

⇨ Une mauvaise manipulation

Il arrive que bébé régurgite souvent son biberon du matin. Peut-être est-ce dû à un réveil un peu trop violent et un changement de position couché-assis-debout un peu trop rapide pour son petit estomac. Si tel est le cas, il est évident que bébé va vomir son biberon dès qu’il l’aura fini surtout s’il l’a réclamé et avalé tel un petit glouton. Dans ce cas, on laisse le temps à bébé de se réveiller et on remet le biberon quelques minutes plus tard. Son organisme aura le temps de se mettre en place et lui évitera les régurgitations.

N’hésitez pas à changer de position également lorsque vous nourrissez votre petit. Peut-être que celle-ci ne lui convient pas.

⇨ Un bébé trop nourri

Chez certains bébés, il arrive que la suralimentation soit justement à l’origine des régurgitations. Dans ce cas ralentissez sur les doses et surveillez la courbe de poids de votre nourrisson en fonction de son âge.

⇨ Une mauvaise tétine

Il faut trouver l’entre-deux en matière de tétine ! À mi-chemin entre celle qui est trop rapide et qui remplira l’estomac trop vite et celle trop lente, qui impatiente le bébé et lui donne envie de vomir également. La mauvaise tétine est la cause la plus fréquente des régurgitations chez l’enfant. Heureusement, si ce n’est que ça, le problème peut être très rapidement résolu.

⇨ La cigarette

Le tabagisme passif a un impact sur la faim du petit et ses régurgitations. Encore plus si vous allaitez. Bien évidemment il est conseillé d’arrêter ou en tout cas de limiter la cigarette à la maison dans un premier temps. —> Les angoisses parentales

Bébé est comme une éponge à sentiments et sensations ! Il ressent tout ce que vous ressentez. Alors, si vous êtes stressée ou angoissée après une régurgitation, sachez qu’il vaut mieux ne pas paniquer. Il le saura et aura les mêmes angoisses lors du prochain biberon.

Le repas deviendra alors source de stress et non plus un moment de partage et de symbiose comme c’était le cas avant. Relaxez-vous, profitez-en pour lui offrir un gros moment câlin qui le calmera et lui permettra de vider un peu son petit estomac en attendant le prochain biberon.

Quand redonner le biberon à bébé ?

Si bébé vient de vomir son biberon, pas besoin de lui en donner un supplémentaire dans l’immédiat. En revanche, il aura rapidement faim puisque son estomac est vide. Dans ce cas, attendez qu’il réclame et allez-y lentement, quitte à faire une pause avec rot au milieu du biberon. Attention notamment à la déshydratation qui peut être fatale pour le petit.

Et si ça continue ?

Si le problème persiste et que les régurgitations deviennent des vomissements fréquents et s’associent à une diarrhée, il devient important d’aller consulter, car votre petit peut cacher une pathologie plus grave. Selles molles, reflux et perte de poids sont des indicateurs à prendre au sérieux.

Bébé a vomit son biberon quand lui redonner ?
5 (100%) 1 vote