Hygiène de bébé

Tout ce que vous devez savoir sur les ceintures pour bébés

— 4 minutes de lecture

Les ceintures pour bébé sont plus couramment utilisées que beaucoup de gens ne le pensent. Bien que cela ne soit pas statistiquement prouvé, depuis des siècles, les parents et les médecins du monde entier préconisent et dépendent de la ceinture ventrale pour bébé.

De l’attache ou du réchauffement, les ceintures pour bébé aident à soulager les gaz et les maux d’estomac en mettant simplement un tissu, une bande ou une attache autour de la taille et de l’abdomen du bébé. Les gaz, les coliques et l’irritabilité peuvent avoir des causes et des traitements variés.
Continuez à lire cet article pour en savoir plus.

Les ceintures pour bébés : comment fonctionnent-elles ?

Les ceintures pour bébé offrent une protection optimale, une compression douce et une chaleur naturelle au ventre de votre bébé.
Cette ceinture procure à votre bébé un confort semblable à celui d’un utérus et juste assez de chaleur autour du ventre pour soulager les gaz et les douleurs.
Les meilleures ceintures pour bébé sont celles qui sont fabriquées à partir de coton biologique de haute qualité et de couleurs à base d’eau.

Les ceintures pour votre bébé : quels sont les avantages ?

Elles présentent de nombreux avantages. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • les ceintures pour bébé visent directement à réchauffer et à protéger le ventre, que le nourrisson souffre de coliques ou de gaz ;
  • elles contribuent également à une meilleure digestion chez les bébés ;
  • les ceintures pour bébés peuvent les garder au chaud et en sécurité. Cette technique naturelle a des effets bénéfiques durables sur le nouveau-né ;
  • depuis des générations, les mères mettent des ceintures à leur bébé peu après l’accouchement afin de le réconforter et de le protéger.

Quand faut-il mettre la ceinture pour bébé ?

La première fois que vous l’utilisez, il est préférable de le faire après avoir donné un bain chaud à votre bébé.

Après le bain, essayez-la pendant vingt minutes à une heure et prolongez-la progressivement si nécessaire. Ensuite, au fur et à mesure, mettez la ceinture à votre bébé pour une durée de plus en plus longue de sorte que cela ne fasse pas un changement radical et donc une gêne pour votre bébé.

De cette façon, le bébé peut s’habituer progressivement à la porter.

Certes, l’utilisation de la ceinture diffère d’un bébé à un autre. Un bébé peut en avoir besoin plus qu’un autre, cela sera déterminé par les parents et l’avis d’un médecin.

Comment attache-t-on la ceinture autour du bébé ?

C’est un peu délicat, mais nous allons vous expliquer comment procéder.
La taille du bébé doit être enroulée autour de la ceinture, qui doit être bien attachée au niveau du ventre, en laissant un ou deux doigts d’écart entre les deux.
Vous pouvez exercer une légère pression, mais ne la serrez pas trop.
Il peut être porté soit directement sur la peau, soit par-dessus un body, selon votre préférence.
Pendant le repos nocturne, ne posez pas la bande sur une écharpe ou un sac d’emmaillotage, car cela pourrait constituer un risque de suffocation ou d’étranglement pour votre enfant.
N’oubliez pas de la mettre sous vos bras et sur votre ventre !

Types de ceinture pour bébé

La ceinture pour bébé peut être sous différentes formes ; en voici quelques exemples :

  • il est possible de fabriquer une ceinture pour bébé à partir de tissu, qui est généralement créé à partir de matières naturelles comme le coton ;
  • le tissu procure au nourrisson une sensation agréable et l’aide à se soulager progressivement car il est doux et confortable à porter ;
  • une autre option est une bande qui peut être reliée au nourrisson et repositionnée : elle peut même être utilisée pour transporter un bébé avec vous ;
  • par ailleurs, la ceinture peut être une attache toute faite, généralement fabriquée à partir de matériaux naturels.

Spécialement conçues pour cette fonction, elles sont souvent réversibles.

Utilité de la ceinture pour bébé

La ceinture pour bébé est un accessoire pour bébé conçu pour garder le ventre du bébé au chaud et en sécurité.
Depuis de nombreuses années, les gens ont recours à ce moyen pour se calmer, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde.
Toutefois, il n’est pas destiné à remplacer les conseils de votre médecin, de votre pharmacien ou de tout autre professionnel de la santé certifié.
Si vous soupçonnez un problème médical, contactez immédiatement votre professionnel de la santé !

  • GBlife Porte Bébé Ventraux Ergonomique avec Siège à Hanche Poches en Coton Léger et Respirant 4 en 1 Multiposition pour Nouveau-né Bébé 0-36 mois 3.5-20kg (Gris)
  • Kidear Boxer / sous-vêtements Briefs pour Bébé Garçons 4-5 ans style4
  • Swarovski Collier Attract Round, blanc, Métal rhodié