Eveil & Jeux

Pourquoi acheter un tapis de motricité pour bébé ?

4 minutes de lecture
matiinu ramadhan Ovmog0nQGZ0 unsplash

Le tapis de motricité pour bébés, aussi dit tapis d’éveil, est un outil dont l’utilisation est très recommandée par les médecins et les psychologues. Avant d’en acheter un, il est important que les parents aient quelques informations sur ce dernier : quelle est son utilité ? Comment faire son choix ? Combien coûte-t-il ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Le rôle du tapis de motricité pour bébés

Le tapis de motricité est un accessoire dont le rôle principal est le développement des capacités cognitives et motrices du bébé. Il contribue à son évolution, grâce à la stimulation des 3 sens : la vue, l’ouïe et le touché. Le tapis peut être équipé de plusieurs éléments pour le rendre plus sophistiqué, tels que :

  • La musique ;
  • Les objets tactiles ;
  • Les visuels.

Un bébé laissé sur le tapis de motricité est en toute sécurité et s’amuse à découvrir son milieu, soit en position assise ou couchée. Le tapis permet de stimuler ce qui suit :

La vue

Généralement, les tapis de motricité pour bébés sont faits à base de couleurs attirantes, notamment : le bleu, le rouge, le vert, l’orange et le jaune, dans le but de stimuler la vue du bébé et d’attirer son attention pour observer son environnement et le mémoriser.

L’ouïe

Certains tapis de motricité pour bébés disposent de stimuli auditifs sur lesquels il faudrait appuyer pour les déclencher. C’est ce qui permet à l’enfant de développer ses sens et d’améliorer sa concentration pour localiser la source du son.

Le toucher

Le toucher est un sens très important qui permet de différencier les textures et de reconnaître les objets touchés. Les tapis de motricité offrent au bébé un environnement qu’il pourra aisément découvrir grâce au toucher.

Les capacités motrices

Sur le tapis de motricité, le bébé peut bouger en toute sécurité afin d’explorer son environnement et de développer ses sens. Il représente un espace de jeu où l’enfant est libre de ses mouvements et généralement, le pousse à se retourner sur le ventre.

Les capacités cognitives

Le tapis de motricité stimule chaque sens du bébé et l’encourage à découvrir et à mémoriser son environnement, surtout s’il est équipé d’accessoires et d’objets à toucher. Grâce au tapis d’éveil, le petit peut comprendre son corps et l’utilité de ses mains. L’enfant peut ainsi développer ses capacités cognitives en améliorant son intelligence et son sens de l’observation.

Le prix du tapis de motricité pour bébé

Le tapis de motricité peut coûter de 10 à 120 €. Le prix n’est pas fixe, car il dépend de plusieurs critères, à savoir :

  • La marque du tapis ;
  • La qualité du tapis ;
  • La taille du tapis ;
  • Les équipements du tapis ;
  • Les accessoires du tapis.

Il est conseillé d’acheter un tapis de bonne qualité et disposant d’équipements suffisants pour le développement du bébé et sa mobilité en toute aise.

Choisir le tapis de motricité pour bébés

Le tapis de motricité pour bébés représente un environnement où il est censé développer ses sens, sa motricité et sa capacité cognitive. Par conséquent, le choix du tapis doit se faire minutieusement. Pour aider les parents dans leur démarche, voici les critères qu’il faut prendre en compte lors de l’achat :

Les normes

Un tapis de motricité pour bébés doit être certifié et répondre aux normes exigées par la réglementation française ou européenne. C’est ce qui permet d’assurer la conformité du produit quant à la sécurité de l’enfant. Il est donc primordial de vérifier, lors de l’achat, l’étiquette du tapis. Deux types de labellisations sont possibles :

  • Label CE « conformité européenne ».
  • Label NF « norme française ».

Le confort

Le tapis doit être suffisamment épais pour protéger le bébé du froid du sol lors de l’hiver et pour que ce dernier puisse jouer confortablement. Il faut également vérifier la texture du tapis et choisir un matériau hypoallergénique.

La taille du tapis

Les dimensions du tapis doivent être prises en compte pour que ce dernier puisse être posé sur l’espace qui lui est dédié en toute aise. Les tapis de taille moyenne sont privilégiés. Si vous souhaitez un grand tapis, découvrez notre article dédié.

La mobilité

Un tapis de motricité transportable est très pratique pour pouvoir l’emmener partout avec soi. De préférence, il doit être pliable et facilement transportable dans un sac.