Avis Tricycle Kinderkraft : notre sélection 2023

Avis réalisé par : Marie – Mise à jour : 07 janvier 2023

Tricycle évolutif Kinderkraft AVEO – notre préféré

De 9 mois jusqu’à 5 ans, ce tricycle Kinderkraft Aveo fera le plaisir de votre enfant ! Ce tricycle est equipé de roues en caoutchouc EVA increvable. Il est égalementlivrée avec de nombreux accessoires, tant pour l’enfant (repose pied) que les parents (porte gobelet). Le poids maximal accepté est de 25 kg ce qui donne de la souplesse pour accompagner l’enfant dans sa croissance.

Pour les parents, le confort est optimal. La canne à manipuler est similaire à ce que l’on trouve sur les poussettes pour une manipulation à deux mains. Elle s’ajuste entre 103,5 et 108,5 cm du sol. 

La structure du tricycle Kinderkraft Aveo est en acier résistant tandis que le tissu utilisé est en polyester gris pour un nettoyage simple. Seul bémol dans cet avis extrêmement positif : le kinderkraft Aveo n’est pas pratique à démonter.

Tricycle évolutif Kinderkraft ASTON – notre alternative

Le tricycle Kinderkraft Aston est conçu pour les enfants  de 1 à 5 ans. Il est équipé d’un harnais de sécurité trois-points et d’un siège rotatif capable de s’incliner vers l’avant ou vers l’arrière.

Ce vélo ne pèse que 9,5 kg, ce qui est le poids idéal pour les plus jeunes.

C’est un modèle qui évolue véritablement passant d’un fonctionnement proche de la poussette avec des repose-pieds à un vrai tricycle offrant une certaine autonomie à l’enfant. Ainsi il peut être poussé par un adulte et pédaler dans le vide ou alors pédaler véritablement pour se mouvoir uniquement à la force de ses jambes. Par contre attention, ici l’enfant est toujours assis face à la route.

Comme pour son compère AVEO, les roues sont en caoutchouc EVA et donc increvables. Le cadre quant à lui est en acier et le tissu en polyester.

Tricycle évolutif Kinderkraft Swift 6-en-1

A la frontière entre poussette et tricycle, le Swift 6 en 1 de la marque Kinderkraft saura séduire les parents les plus exigeants. Elle conviendra également aux parents souhaitant de la modularité dans le transport de leur enfant.

Hyper complet, il regroupe la sécurité de la marque Kinderkraft (harnais, repose pied, roues increvables), la flexibilité dans le temps ou en fonction des saisons avec sa capote.

Le principal avantage par rapport aux modèles AVEO et ASTON est sa facilité de démontage.

Son gros bémol reste le prix, bien au dessus de ses concurrents de la catégorie.

Tricycle évolutif Kinderkraft Spinstep

Le Tricycle SPINSTEP de Kinderkraft est un vélo 5-en-1 qui grandira en même temps que votre enfant grâce à sa structure modulaire. Son cadre en acier lui confèrera une parfaite solidité et vous permettra de l’utiliser plusieurs années. Il pourra servir d’alternative à la poussette, de vélo pour tout-petits, de vélo pour enfants, sans arceau et enfin de vélo autonome. Chaque élément se démontera très facilement et sans outils afin d’évoluer et de s’adapter à votre enfant.

Utilisable à partir de 9 mois, le Tricycle SPINSTEP dispose d’un harnais de sécurité à trois points ainsi que d’un arceau de maintien amovible qui garantiront une sécurité absolue lors des premières sorties.

Equipement du tricycle Kinderkraft

Sur tous les modèles, nous retrouvons 3 larges pneus fournissant une grande stabilité au véhicule.

Celles-ci ont été fabriquées en caoutchouc et sont particulièrement silencieuses en fonctionnement. En outre, un repose-pied amovible est également de la partie pour plus tard, laisser place aux pédales. Un dossier amovible sera également à la disposition du petit pilote pour qu’il soit toujours à l’aise dans ses mouvements.

Pour rendre l’apprentissage ludique, la marque a rajouté une clochette pour notre pilote en herbe.

Kinderkraft ne néglige pas pour autant le côté pratique pour les parents. La marque rajoute 2 sacs de rangement pour les divers accessoires indispensables aux balades de bébé, ainsi que d’un capot couvre-soleil avec fenêtre intégrée l’évitant de se confronter aux coups de soleil.

Quelques mots sur Kinderkraft

Kinderkraft est une marque allemande spécialisé dans le matériel de puériculture. Fort d’une expertise reconnu mondialement pour sa qualité de ses produits et sa flexibilité, la marque propose de nombreux produits comme chaise haute, tricycle, siège auto ou transat par exemple. 

Foire aux questions

Tricycle Kinderkraft ou Smoby : comment choisir?

Kinderkraft et Smoby sont les 2 marques phares de cette catégorie. Vous serez satisfaits quelque soit le choix réalisé. Les deux principales différences sont le prix et la pliabilité.

Kinderkraft propose des tricycles pliables et haut de gamme. Par contre Smoby se positionne sur un milieu de gamme avec des tricycles non pliables.

Faut-il porter un casque sur le tricycle ?

Qu’importe le mode de transport utilisé ou s’il s’agit du parent qui déplace son enfant, bébé doit porter un casque jusqu’à ses 12 ans ! De plus, le casque devrait être correctement attaché et serré afin de remplir tous les critères de sécurité et protéger de manière optimale bébé en cas de chute. Sachez de toute façon que c’est durant son appréhension du tricycle que bébé sera le plus sujet aux chutes. Prenez donc toujours les devants en le protégeant.

Comment fonctionne un tricycle évolutif ?

Un tricycle évolutif, comme son nom l’indique, consiste à suivre bébé lors de son évolution, et ce, dès ses 6 mois jusque ses 2, 3 voire 5 ans en fonction du modèle. Pour ce faire, le tricycle propose de modifier ses positions et son rôle en fonction de l’âge, de l’évolution motrice et cognitive du bébé, mais aussi de sa taille. Pour cela, tout est amovible, comme le pare-soleil, la ceinture de sécurité, les pédales, la canne, le siège, le guidon, pour ne citer qu’eux.

Au fur et à mesure de son évolution, le tricycle évolutif, qui était à l’origine une poussette, devient tricycle ou draisienne.

Tricycle Kinderkraft évolutif, à partir de quel âge ?

Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment d’âge obligatoire ou de règle pour mettre son enfant sur un tricycle évolutif. Tout d’abord, il convient de vérifier si votre petit commence à se tenir droit et à s’assoir tout seul.

Dans ce cas, il pourra prendre place dans la fonction poussette du tricycle. On conseille de lui proposer les pédales entre 9 à 12 mois, toujours sécurisé par la présence de la canne. Ce n’est que vers 18 mois qu’il apprendra véritablement à manier son tricycle de lui-même puis vers 36 que vous pourrez retirer la canne de sécurité.

Quoiqu’il en soit, ces restrictions et règles en termes d’âge demandent à être vérifiées en fonction de votre enfant. Chacun étant unique, les petits peuvent ne pas réagir ou se développer aussi rapidement. Ne soyez donc pas trop pressés et laissez votre enfant appréhender ses besoins et ses capacités à son rythme.

tricycle kinderkraft

Sources

https://kinderkraft.com/en/products/bikes