Comment choisir les meilleures couches pour bébé ?

Lorsqu’on débute la vie de parents, chaque jour s’avère être une découverte. Alors quand il s’agit de faire les premières courses, là encore, il est normal d’avoir des doutes. C’est souvent le cas des couches pour bébé, commercialisées par dizaines en ligne ou dans les rayons des supermarchés. De quoi avoir du mal à suivre et à choisir. Alors, comment, au juste, s’orienter vers le bon achat pour son bébé ? Voici les critères qu’il vous faut prendre en compte.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Nous le disions, l’achat des premières couches n’est pas chose aisée. Ce sont elles qui vont l’accompagner durant de longs mois, jours et nuits à hauteur de plusieurs changes par jour. Alors, autant ne pas se tromper. Mais pour cela, encore faut-il connaitre tous les critères importants lorsqu’il s’agit de faire le meilleur choix pour nos enfants. En voici une liste, pour vous aider à vous y retrouver une fois le nez dans les rayons.

Le confort

Bébé passe le plus clair de son temps dans sa couche. C’est pourquoi celle-ci doit lui assurer un maintien et un confort adaptés. Elle ne doit, par conséquent, pas être trop serrée ni trop lâche. Dans l’idéal, un doigt doit pouvoir passer entre le petit ventre de bébé et le haut de celle-ci, dans les cas contraires, c’est qu’il est temps de changer de modèle ou de marque.

Le risque étant de maintenir l’humidité et de causer des irritations de la peau. Tournez-vous donc du côté des couches jetables qui ont initié des tailles élastiques et pensé aux bandes de confort. À ce propos, ce ne sont pas toujours les modèles les plus chers qui regroupent tous les meilleurs critères.

On n’oublie pas également que les bébés agités et les bébés qui font sagement leurs nuits, ne cherche pas les mêmes couches. Pensez donc à vous renseigner sur les paquets des différentes marques afin de trouver la protection qui sera la plus agréable et confortable pour votre petit. Chez Pampers par exemple, cela se différencie avec les mentions Active Fit, Easy Pant ou encore Baby Dry.

Le prix

Le prix moyen d’une couche oscille entre 0,10 et 0,60 euro. Il augmente également en fonction des tailles, de la composition, des promesses de confort… Des tarifs qui peuvent faire peur aux parents, surtout quand on sait que bébé utilisera en moyenne 4000 couches dans le début de sa vie.

À ce propos, maison et beauté propose des promotions avantageuses, presque à moitié prix pour vous fournir en couches bébé. Par exemple, le pack de 84 couches taille 5+ Pampers Baby Dry passe de 47 à 22 euros.

La taille

Tout comme le confort, la taille doit être parfaitement adaptée afin que votre bébé ne perde pas sa couche ou voie ses mouvements bloqués. Sachez donc qu’il existe différentes tailles de couches afin de suivre votre enfant dans son évolution. À ce jour, ce sont en moyenne 6 tailles, toutes marques confondues, qui sont commercialisées.

L’absorption

L’importance de la capacité d’absorption va prendre un nouveau tournant vers les 3 mois de votre bébé. Cette dernière va devoir être revue à la hausse lorsque votre nourrisson commencera à faire véritablement ses nuits et éviter, par conséquent, les fuites nocturnes.

Le site Avis de mamans a d’ailleurs donné de très bonnes notes aux marques Pampers, Lotus et Tidoo concernant leur pouvoir absorbant. Avec elles, bébé reste bien au sec qu’importent les circonstances.

Les attaches

Le système d’attaches ou scratch est également important à prendre en compte. C’est ce dernier qui permet d’ajuster la couche à la taille de votre bébé. Il doit être assez résistant pour ne pas céder, notamment lorsque votre nourrisson commencera à gigoter, à se déplacer de lui-même ou même résister malgré le poids d’une couche pleine. C’est également ce système qui permettra d’éviter les fuites et de rester bien au sec.

La notoriété de la marque

Certaines marques jouissent d’une meilleure notoriété que d’autres. En général, ces dernières en profitent pour justifier des tarifs plus élevés. Ainsi, pour en savoir plus concernant les meilleures couches, vous pouvez vous référer à notre comparatif sur les protections bébé.

La composition

Depuis quelques années et faisant suite aux différents scandales sanitaires, les parents davantage à la recherche de couches à la composition impeccable. Pour rappel ce type de protection avait été pointé du doigt en raison de divers produits toxiques utilisés pour leur fabrication. C’est pourquoi les acheteurs s’orientent de plus en plus vers des modèles et marques qui mettent en avant les matériaux green, bio et écologiques.

En cas de doute, vous pouvez vous référer à l’article de   sur les engagements des industriels.

Quelles sont les alternatives ?

Outre les habituelles couches jetables, d’autres voient leur notoriété et côte de popularité grimper, et ce n’est pas étonnant. On parle notamment des couches lavables, des couches Green, mais aussi des culottes d’apprentissage qui attirent de plus en plus de parents.

Les couches lavables

Plus chère à l’achat (une vingtaine d’euros) que les couches jetables, la couche lavable est plus rapidement amortie au fil des années. Fabriquée en tissu, elle se lave à la machine, comme un vêtement normal, avec un peu de lessive hypoallergénique, respectueuse de la peau fragile de bébé, bien sûr.

De par cette composition 100 % textile et sans traitement chimique, elles sont totalement exemptes de risque de toxicité. On estime que les meilleures sont celles conçues en matières type bambou. À savoir qu’il faut en acheter une dizaine pour toujours avoir de quoi changer bébé, toutefois, elles résistent à près de 200 lavages.

Les couches green ou écologiques

À peine plus chères que les couches premier prix et toujours moins chères que les couches des marques les plus plébiscitées, les couches green ont l’avantage d’être plus honnêtes en termes de composition. Elles sont fabriquées avec moins de substances toxiques et notamment de cellulose, de parfum, de colorants ou d’alcool.

La culotte d’apprentissage

Cette culotte interviendra un peu plus tard dans la vie de votre nourrisson. Il s’agit d’une culotte absorbante qui va mener votre petit vers la propreté. Elle est également idéale pour lui inculquer l’indépendance hygiénique.