Faire-part naissance : comment annoncer l’arrivée de votre petit garçon ?

Après près de 9 mois passés bien au chaud dans le ventre de maman, votre petit garçon s’apprête à pointer le bout de son nez. Une heureuse nouvelle pleine de joie et de douceur que l’on a forcément envie de hurler au restant de la terre, mais aussi, et surtout, à l’ensemble de nos proches.

Pour cela, rien de mieux qu’un joli faire-part élégant et coloré qui vous ressemble et qui lui ressemble aussi à lui, ce petit garçon débordant d’amour qui fait déjà votre bonheur. Et parce que vous avez certainement déjà assez à gérer, on vous donne toutes les clés pour faire vos choix, en toute simplicité.

Quel modèle de faire-part pour un petit garçon ?

Bébé est venu au monde, et c’est bien pour cela qu’il est temps de préparer son faire-part afin de mettre au courant les proches, y compris ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se déplacer. Mais comment le faire ? Pour quelles couleurs opter ? Faut-il absolument se cantonner au bleu et au rose ? Quelles dimensions choisir ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’existe pas de règles pour créer son faire-part. La seule qui tienne c’est que ce dernier doit vous ressembler et ressembler au petit garçon qui vient de naitre. Il peut être créatif, original, conçu sur un papier spécifique, avoir une forme particulière, avoir une photo ou alors être très chic et sobre.

Où trouver des inspirations de faire-part ?

Parce qu’il n’est pas toujours évident de créer un faire-part en se basant sur les multiples idées qui s’entrechoquent dans notre tête, le mieux reste de s’inspirer ou de se laisser porter. À savoir qu’il existe des sites entièrement dédiés à la création de ces derniers et qui proposent des modèles pré-faits ou qui peuvent être déclinés à l’infini.

Que vous cherchiez un modèle minimaliste, élégant, original, coloré ou plutôt très simple, ces sites proposent un large panel d’adorables modèles de faire-parts pour garçon pour annoncer la si belle nouvelle qu’est l’arrivée de votre bébé. Et parce que nos petites filles et nos petits garçons ne cherchent pas le même accueil, tout est prévu pour se rapprocher au plus de vos attentes avec du bleu, du vert, du blanc, des étoiles, une ou plusieurs photos voire même des illustrations…

Des sites qui simplifient la vie

En plus, il faut dire que le temps commence à se faire rare dès l’arrivée du bébé. C’est pourquoi on se surprend à choisir un site de faire-part qui s’occupe de tout, de la conception à la création. En prime, on peut recevoir son échantillon gratuitement et les retouches sont comprises dans le tarif de départ.

Quels textes pour un faire-part ?

Il y a plusieurs catégories de parents. D’un côté, ceux pour qui une image suffit à s’exprimer. Les seuls mots inscrits sont alors la date de naissance, le poids, la taille et bien évidemment le prénom. Pour d’autres parents, ceux qui veulent partager leur bonheur, la rédaction peut être plus importante. Papa et maman font alors le choix d’un petit mot doux rédigé par leur soin, d’une poésie, d’un souvenir. Quoiqu’il en soit, ce dernier reste toujours un texte de bonheur.

Le petit mot doit dans tous les cas partager l’essentiel, comme par exemple : « Notre petit Louis est né un 23 septembre 2019 à 23 h 12. Il pèse 3 kilos, mesure 57 cm. Il fait déjà notre bonheur et écourte nos nuits ». Toutefois, cette base est loin d’être une obligation et peut seulement servir d’inspiration. Évidemment, c’est à vous de voir ce que vous avez envie d’écrire.

À qui envoyer son faire-part de naissance ?

Votre enfant sort enfin de sa tanière et vous n’avez qu’une envie, le crier à la terre entière. Si cela était un peu exagéré, notamment pour le tarif, sachez qu’en général, l’envoi cible principalement la famille proche du couple. Par cela on entend, parents, grands-parents, oncles et tantes, mais aussi amis proches. On peut aussi préparer une carte pour les voisins que l’on connait bien, les collègues de travail avec qui vous passez un certain temps voire même les amis de la famille avec qui vous gardez un lien.

En revanche, si le nombre de faire-part et le tarif qui va avec commencent à vous faire peur, sachez que les fabricants proposent généralement un tarif dégressif pour les grosses commandes. Une raison de plus d’envoyer un petit mot doux aux personnes un peu plus éloignées qui pourraient éventuellement être vexées de ne pas apprendre la nouvelle dans le même temps que tout le monde.

Quand envoyer son faire-part ?

Étant donné qu’on ne peut pas prévoir l’arrivée du bébé, il est difficile de préparer des faire-part de naissance en avance. Dans la mesure où on y inscrit le nom, la taille, le poids et la date de naissance, la création de celui-ci devra attendre l’arrivée de votre petite merveille. Cependant, les proches s’attendent généralement à recevoir le petit texte des parents introduisant la bonne nouvelle dans le premier mois suivant la naissance. À savoir que dans la plupart des cas, celui-ci est plutôt envoyé dans les 3 mois qui suivent.

Il faut d’ailleurs prendre en compte d’autres critères comme le délai de conception, de création, d’impression et d’envoi. À savoir que tous ces derniers peuvent prendre quelques jours. Une fois réceptionnée, c’est encore à vous de voir si vous souhaitez prendre le temps de signer la petite carte, de rajouter un mot personnalisé en fonction des proches et également d’envoyer l’ensemble des faire-part vous-même. En raison de tous ces critères, il n’est pas rare de recevoir une petite carte dans les 3 à 6 mois suivant la venue au monde de votre enfant. Alors pas de stress !

); ut Donec ut quis Aenean pulvinar amet, Praesent elementum neque. libero. elit.