ecologiques couches comment choisir des 1

Comment choisir des couches écologiques ?

Les couches bébé ont suscité beaucoup de débats il y a quelques années. La question s’est en effet posée face aux produits toxiques qui les composent et à leur impact sur l’environnement. Afin de répondre aux exigences des parents, des fabricants proposent aujourd’hui des couches écologiques. Plus sains et plus écologiques, ils marquent un grand pas en avant, même si aucune couche jetable 100 % écologique n’existe en ce moment. Les offres s’élargissent tellement qu’il devient presque difficile de choisir. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour faire le bon choix.

Optez pour des couches sans pesticides ni produits dangereux

Il est normal et indispensable de choisir une couche bébé sans produits toxiques, car dangereux pour sa santé. Pour trouver une couche saine, regardez attentivement les matières premières utilisées pour sa fabrication. Bien sûr, le confort doit toujours être au rendez-vous. Comme expliqué par un fabricant de couches en France, les couches écologiques sont en général fabriquées avec de la cellulose biodégradable. Les meilleures sont faites avec de la cellulose certifiée FSC (forêt gérée durablement). À la différence des couches jetables qui sont blanchies au chlore, les fabricants utilisent plutôt de l’oxygène.

Les couches jetables écologiques sont aussi efficaces que les classiques. Elles sont dotées de couches absorbantes pour tenir la peau de bébé au sec. Bien sûr, comme elles sont dépourvues de produits chimiques, elles sont hypoallergéniques et saines. Elles ne doivent pas contenir de latex, de paraben, de lotion, de pétrolatum, d’éthanol, de parfum, de perturbateurs endocriniens, de pesticides, de métaux lourds, etc.

Lire :  Découvrez les produits Rivadouce pour prendre soin de la peau de votre bébé
couches ecologiques

Pourquoi acheter des couches fabriquées en France ?

L’achat de couches fabriquées en France garantit un achat plus responsable. Le rejet de CO2 est en effet réduit, car le produit n’aurait pas parcouru des centaines de milliers de kilomètres avant d’arriver chez vous. Les fabricants français sont par ailleurs de plus en plus nombreux à favoriser la production de couches plus responsables. Sans parler du fait de soutenir l’économie locale.

Les vendeurs de couches jetables made in France proposent aussi des offres intéressantes, comme le système d’abonnement. C’est une option qui facilite vraiment la vie. Les couches sont livrées automatiquement chez vous. Vous n’avez qu’à déterminer préalablement les dates de livraison, la quantité et la taille des couches.

Appuyez-vous sur les labels et certifications pour choisir

Enfin, il y a maintenant des labels et des certifications qui permettent de vérifier rapidement la qualité des couches. Tournez-vous vers des couches certifiées Oeko-tex standard 100. Il s’agit d’un label très exigeant qui garantit que le produit est fiable et sans danger pour les bébés.

Cette certification est en effet accordée aux couches testées selon les critères très stricts du standard 100 sur l’absence de substances nocives et de produits chimiques. Ainsi, une couche certifiée a subi des tests pour écarter la présence d’une centaine de substances nocives.

Il y a aussi des labels comme l’utilisation d’une matière première issue d’une forêt gérée durablement, notamment le label FSC. N’hésitez pas à en tenir compte pour comparer les couches bébé en toute connaissance de cause.

A lire également