Bijou Bébé

Quand percer les oreilles de ma fille?

— 4 minutes de lecture

Percer les oreilles de sa fille est une priorité pour les parents dès la naissance de celle-ci. Bien qu’il s’agisse de tradition chez certains et d’esthétique chez d’autres, il est important de le faire au moment adéquat. Ainsi vous éviterez de nombreux désagréments qui peuvent découler du mauvais choix de l’instant approprié à cette tâche. Découvrez le moment convenable pour percer les oreilles de votre fille.

Âge auquel vous pouvez percer les oreilles de votre enfant

Quand vous accouchez d’une fille, le port des boucles d’oreilles un sujet qui revient sans cesse. Les idées vont dans tous les sens sur le sujet. Certains parents préfèrent le faire dès les premiers mois de l’enfant et d’autres préfèrent attendre.

Perçage entre 18 mois et 24 mois

Pour percer l’oreille de votre fille, attendre au moins 18 mois est l’idéal. Votre enfant a ainsi eu le temps de se familiariser un peu avec son corps. Elle pourra ainsi s’adapter et ne pas jouer avec ses bijoux au point de tirer dessus. Souvent, entre 5 et 6 mois, cette action peut être risquée. C’est à ce moment que votre bébé prend connaissance de son corps. Ses doigts vont dans tous les sens.

Ainsi il peut banalement tirer les accessoires ou faire une légère pression sur ses oreilles. Ceci peut entraîner par exemple la déchirure de cette partie de son physique. C’est surtout pour cette raison, il est préférable de patienter un peu. À l’âge de 18 mois, vous pouvez perforer les oreilles de votre enfant sans risquer de lui infliger une énorme douleur.

Au-delà d’un an

Les parents se basant sur l’avis des enfants, préfèrent attendre que l’enfant soit en possibilité de donner son accord. Certains spécialistes du domaine refusent de percer les oreilles aux enfants âgés de moins de deux ans. Attendre que votre fille soit en mesure de donner son opinion sur la question est très important. Lui laisser cette possibilité de choix vous permet de renforcer vos liens.

Elle sera donc plus ouverte à venir discuter avec vous en grandissant. Ce ne sont pas toutes filles qui acceptent l’idée de mettre des boucles d’oreilles. À un certain âge, il y a des enfants de genre féminin qui n’en mettent plus. À force de ne plus en porter, le trou peut se refermer petit à petit. Ne vous dites pas que votre enfant ne saura pas dès son jeune âge l’utilité d’un tel accessoire.

Déjà depuis le ventre, vous avez l’habitude de discuter avec lui. Ainsi en grandissant, vous pouvez lui parler pour lui montrer l’importance du perçage. Libre à elle de choisir ce qui lui convient. Vous l’orientez dans son choix. Certains parents attendent même jusqu’à 5 ans et même plus. Tout dépend de la conception que vous avez de cet acte.

Pourquoi ne pas percer les oreilles de votre fille très tôt ?

Pour de multiples raisons, vous ne devez pas percer les oreilles de votre enfant dès ses premiers mois. Poser cet acte très tôt présente des risques non négligeables.

La fragilité de la peau du bébé

Les bébés ont généralement une peau extrêmement fragile. Certains parents optent pour ce choix espérant éviter la douleur à leur enfant. Ils se disent plus il grandit, plus sa peau se durcit, plus il aura mal. En voulant bien faire, ils courent le risque d’endommager la peau de leur enfant. Tellement la peau du bébé est délicate pendant les 10 premiers mois que même le parent sans grande attention peut blesser son enfant après un piercing.

Les infections

L’acte du perçage est menacé à tout moment par les infections. Ce risque est très élevé si l’enfant est jeune. Une mauvaise manipulation au cours de l’opération peut engendrer des séquelles. Aussi minimes qu’elles puissent être, ces effets selon leur gravité peuvent affecter l’enfant. Les conséquences peuvent être liées à l’apparence de ses oreilles. Les trous peuvent s’élargir. Les infections entraînent parfois des plaies. La précipitation n’est donc pas conseillée pour poser cet acte.

  • Hifot Boucle d'oreille Clip Femme Fille 10 Paires, Boucles d'oreilles Pendantes Longues Clips Oreilles Non percées
  • Hifot 7 paires Boucles d'oreilles clip Boucles d'oreilles sans motif percé Habille Princesse Bijoux Accessoires pour les filles enfants bambin dans 2 Clear Boxes
  • Tacobear Boucles d'oreilles Clip pour Enfant Fille 16 Paires Boucle Oreille Clip Non Percées Enfant Pendants Rose Étoile Cœur 2 Boîte Princesse Bijoux Jouet Accessoires Fête Anniversaire Cadeau