3 conseils pour faciliter le sommeil de votre bébé

La venue au monde d’un nouvel enfant est souvent suivie de cris et de pleurs à longueur de journée. Si cela suscite à la fois compassion et attention, quelques doutes naissent néanmoins dans le subconscient des parents. En l’occurrence, ils se demandent quelle astuce mettre en œuvre pour aider bébé à se reposer et à être en bonne santé. Si ce problème vous taraude l’esprit, voici trois conseils simples et pratiques pour vous aider à endormir facilement votre nouveau-né.

1. Donner au bébé un bain de détente

Que ce soit pour un adulte ou un enfant, prendre un bain procure une sensation de plaisir au corps. Cela permet de se débarrasser des déchets encombrants et favorise un état de confort. En plus, il ne faut pas oublier que les bébés en particulier adorent s’étirer, s’agiter et s’éclabousser dans l’eau. À certains moments, c’est tout ce qu’il faut pour les calmer, les apaiser et leur permettre de dormir sereinement à la maison.

Toutefois, pour un sommeil réparateur, il faut utiliser un savon de bonne qualité. Parmi les options d’approvisionnement figure la pharmacie en ligne avec une rubrique pour enfants. En outre, le bébé doit prendre son bain une heure avant d’aller au lit. Notez que lorsque vous le lavez, le fait de le caresser lui procure de l’assurance et du plaisir. Le bruit de l’eau est aussi bénéfique pour sa relaxation. 

Toutes les conditions sont donc réunies pour qu’il ait un sommeil agréable et soit en bonne santé.

aVHgFf1f8d7b9ppIpF4qq90XRSSOf5X9DKZlZerOpP8eGC2kFb YQJHFFAQORoNmKafnuRr6iG1dqQCuu6

Pexels

2. Créer un environnement propice au sommeil

Le bain de détente n’est pas le seul élément important pour faciliter le sommeil d’un bébé. Les parents doivent également veiller à ce qu’il dorme dans un cadre adapté. Pour ce faire, il est recommandé de : 

  • Régler la température de la chambre entre 18 et 20 °C.
  • Aérer la pièce chaque jour pour permettre à votre enfant de respirer l’air naturel.
  • Choisir le bon vêtement pour dormir. 
Lire :  Bonne chaussure premiers pas : comment choisir ?

Cela inclut un body, un pyjama et une turbulette de bonne qualité. Ainsi, le corps du bébé est protégé de façon à ce qu’il ne ressente ni le chaud ni le froid. 

Enfin, installez votre tout-petit dans un lit et chantez-lui des chansons propices à la détente et à la relaxation. Vous pouvez aussi disposer ses peluches et ses jouets autour de lui afin qu’il se sente en sécurité.

33Er C 7wRwkNuDPX5LOuqGPHLi bZOBomEGXH6KIyZ1Zff1KMtR LjY6jLDIZTlsPHzxHVx8T2wPV6 07zhmFeSALClmtvds3 tvOjOLixM0EDNDNf BaO2Gc8EMUE0Y7ySNBOMEY hGgqQ32GXfw

Pexels

3. Instaurer un rituel cocooning quotidien

Une autre astuce très intéressante pour faciliter le sommeil du bébé est d’instaurer un rituel cocooning quotidien. Cette routine transmet à l’enfant des informations clés, et lui indique le moment idéal pour se reposer et reprendre des forces. 

Comme rituel, vous pouvez par exemple lui :

  • Conter une histoire.
  • Faire un câlin réconfortant.
  • Souhaiter une douce nuit et le poser délicatement.

Pour que le rituel porte ses fruits, il faut le répéter chaque jour. Par ailleurs, il est recommandé de choisir une plage horaire spécifique pour coucher votre bébé. Ainsi, au fil du temps, son corps sera préparé à dormir à ce moment de la journée, ce qui vous facilitera grandement la tâche en tant que parent.

En appliquant ces trois astuces efficaces, vous contribuerez à faciliter le sommeil de votre bébé afin qu’il soit plus heureux et plus facile à gérer.

A lire également