Sac à langer avis 2023 de la rédaction et guide comparatif

Nous avons testé une vingtaine de sacs à langer au cours des dernières années. L’avis Bebezine est que le meilleur sac à langer du marché est le sac à langer HALOVIE. Pour les plus petits budgets, vous devriez considérer le sac à langer Welaliva.

 

meilleur sac à langer

Penser à tout avant l’arrivée du petit n’est pas chose facile. Entre les travaux de la chambre, le choix stratégique des meubles et de tous les accessoires demande en effet une organisation de ministre. Si bien qu’on en oublierait presque le nécessaire qui comprend évidemment un sac à langer.

Et par le nécessaire, on parle notamment de tous les accessoires pour faire la toilette de bébé. Entre les couches, les vêtements de rechange, les biberons de secours, les lingettes et tout le reste, autant dire qu’il y en a des choses à transporter. Dans ce cas, pour se faciliter la vie, rien de mieux qu’un sac à langer adapté aux besoins des futurs parents.

Alors, pour trouver celui qui vous convient, rien de mieux que notre guide afin de comparer les marques, les prix et les fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un sac à langer ?

Avant l’arrivée de bébé, les futurs parents ont plutôt pour habitude de préparer la chambre, ranger les premiers petits vêtements, choisir le lit le plus confortable… Mais quand il s’agit de préparer le nécessaire pour faire la toilette de bébé, généralement, on a tendance à en oublier une petite partie.

Dans le jargon de la future maman (ou du futur papa) notamment, le sac à langer s’avère avoir une grande importance. Souvent oublié, pas forcément à la pointe de la mode, il n’en est en réalité pas moins pratique. Il permet aux futurs parents de pouvoir sortir, accompagnés de bébé, tout en ayant le nécessaire pour sa toilette à proximité. Couches, vêtements de rechange, nécessaire de change, lingettes, biberons, tout y est rangé de manière organisée afin de tout avoir à portée de main.

Certains modèles proposent même un matelas à langer directement intégré ou des poches isothermes adaptées aux biberons afin de garder ceux-ci au chaud. Bref, un accessoire indispensable qui mérite de trouver sa place dans les derniers achats voire même sur une liste de naissance.

sac à langer avis

Top 3 des meilleurs sacs à langer

Parmi le très grand choix de sac à langer, voici les 3 sacs à langer plébiscités en 2023 par les acheteurs sur Amazon.

Comment choisir son sac à langer ?

Il en existe des tas de sortes; de quoi rendre le choix d’autant plus difficile. Pour autant, afin de choisir le bon, il requiert avant tout de savoir ce qu’on l’on cherche. Est-ce que l’on souhaite un modèle qui s’accroche à la poussette, un sac à dos, une bandoulière, un modèle avec un matelas à langer ou encore toutes autres fonctionnalités ? Cela dépend du choix des futurs parents et de leurs préférences.

✓ La matière

Il est fort probable que votre sac à langer connaisse le meilleur, comme le pire. Entre les couches sales et les promenades, celui-ci peut rapidement être sali. Dans ce cas, on le choisit dans une matière qui se nettoie facilement et si on a un doute, on en profite pour demander un avis aux vendeurs.

✓ La forme

Il en existe des tas ! Que ce soit en bandoulière, en sac à dos voire même en sac à main, les sacs à langer redoublent d’efforts pour satisfaire toutes les préférences parentales. À ce stade, il convient de choisir la forme qui correspond le plus au mode de vie parental. Dans ce cas, posez-vous les bonnes questions : allez-vous souvent voyager et être chargés ? Préférez-vous une forme plus fashion que pratique ? Dans ce cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

✓ Les fonctionnalités

Afin de nous faciliter la vie, la plupart des sacs à langer proposent des fonctionnalités qui méritent qu’on y prête attention. Certains modèles, par exemple, peuvent directement être attachés à la poussette afin de pouvoir garder les mains libres.

D’autres sont imaginés avec un matelas à langer intégré afin de pouvoir changer bébé n’importe où et n’importe quand. Cela peut même être une poche isotherme qui permet de garder le biberon bien au chaud quelques heures de plus. Le must, se serait aussi de penser à une poche spécialement conçue pour recevoir les couches sales le temps de la promenade.

✓ Le sac à langer pratique

Alors que vos mains seront très certainement occupées par votre enfant, le sac à langer doit alors être le plus pratique possible. De ce fait, il doit être facile à porter et ses anses doivent être amovibles afin d’être réglées facilement. De plus, on apprécie le fond rigide et renforcé qui permet de poser le sac et d’éviter à ce dernier de se renverser. Le sac à langer pratique par excellence est le sac à langer Welaliva

✓ La capacité

Là encore, les modèles peuvent proposer différentes capacités. On s’assure dans ce cas que le modèle qui nous fait de l’œil soit assez conséquent pour y accueillir toutes les affaires de bébé.

✓ La marque

Il existe plusieurs marques de sacs à langer aux bons rapports qualité-prix. Beaba, Babymoov, Badabulle, Red Castle ou encore Sophie la Girafe pour ne citer qu’eux, réalisent de superbes modèles à tous les prix et d’une bonne qualité. Afin d’être sûr de son achat, on conseille cependant de se renseigner quant à la fiabilité et la réputation de la marque en question.

Il existe également des tas d’autres marques qui réalisent de très jolis modèles plus ou moins classiques et pratiques. Pour faire votre choix au milieu de toutes ces marques, n’hésitez pas à lire les avis en visitant un peu le web. Cela vous aidera à faire votre choix.

✓ Le prix

Le prix varie en fonction de tous les critères évoqués ci-dessus. Il est cependant possible de trouver des modèles qui débutent autour d’une trentaine d’euros comme des modèles qui oscillent autour des 200 €.

Les modèles les moins chers sont généralement fabriqués à partir de matières moins luxueuses, quand les modèles les plus chers peuvent être imaginés en cuir. Certaines marques jouissent aussi de meilleurs avis et d’une notoriété plus ancienne, ce qui pourrait justifier des tarifs un peu plus élevés.

L’importance d’investir dans un sac à langer

Partir en promenade, en weekend ou en voyage avec son bébé n’est pas toujours une partie de plaisir en termes d’organisation. Loin d’être à l’abri d’un petit accident qui nécessiterait un change dans l’urgence, il propose justement de simplifier la vie aux parents et de tout avoir à portée de main.

Le sac à langer à longtemps été moqué ou boycotté à cause de son apparence pas toujours à la pointe de la mode. Justement, ce dernier est désormais retravaillé de manière un peu plus moderne afin d’aider les futurs parents à opter pour ce dernier.

Les designs ont évolués, les formes aussi puisqu’on en trouve même en sac à main. Une vraie (r)évolution qui devrait donner envie aux parents d’investir dans le sac le plus pratique quand il s’agit de l’organisation autour de bébé.

Comparatif sac à langer : lequel choisir ?

Difficile de se décider au milieu de tous les modèles que proposent les différentes marques. Tous proposent des fonctionnalités qui justifient des prix différents et correspondent aux attentes parentales. Voici la liste des modèles qui pourraient correspondre à vos attentes.

⇨ Le sac à langer classique

Il s’agit de la forme la plus fréquente. Grâce à sa bandoulière, il se fixe facilement sur la poussette ou se porte à l’épaule sans être désagréable pour autant. Sa grande ouverture au centre permet un accès facile à tous les accessoires.

⇨ Le sac à langer à dos

Le sac à langer qui se porte sur le dos permet de gagner un peu de place et n’est pas encombrant. Sa forme mixte lui permet d’être assumé par papa, ou maman. Pratique, il a généralement plusieurs poches afin d’organiser son rangement et séparer les couches ou le linge sales. Le top pour les parents sportifs.

⇨ Le sac à langer à main

C’est le choix des mamans qui ne voudraient pas faire l’impasse sur leur sac à main. Véritable 2-en-1, les sacs à langer à main ont justement été étudiés pour être tout aussi pratiques que les autres formes tout en étant plus féminins. Les marques ont justement tout fait pour garder divers compartiments afin de séparer les biberons et le linge propre, du linge sale. Il en existe en cuir ou en matières synthétiques.

⇨ Le sac à langer avec matelas à langer

D’autres modèles un peu plus poussés proposent, en plus des rangements, des caractéristiques qui facilitent la vie. Le matelas à langer intégré en est un exemple et permet le change « en urgence » qu’importe l’endroit ou le moment.

guide achat sac a langer

 

Que met-on dans un sac à langer ?

Le sac à langer, comme son nom l’indique, permet de changer son enfant, qu’importe l’endroit ou le moment. À l’intérieur, on trouve donc plusieurs couches, des vêtements de rechange, des lingettes humides, de la crème hydratante pour les fesses de bébé, quelques mouchoirs, une sucette, un biberon et un matelas de change. Bref, avec tout ça, il a au moins le mérite d’être bien rempli, mais c’est pour la bonne cause.

Comment préparer le sac à langer ?

Préparer le sac à langer, c’est finalement une question d’habitude. On l’organise en fonction de ce qui est prévu pour la journée ou pour le weekend. Pour le remplir, il faut bien prendre en compte le temps de sortie. On se base d’ailleurs généralement sur une à 2 couches par heure de sortie et toujours une en plus au cas où.

De même pour les lingettes et les mouchoirs que l’on prend en quantité en fonction des heures passées à l’extérieur. Des vêtements de rechange ne sont également pas de refus, car on n’est jamais à l’abri d’une petite fuite. Vous pouvez même y glisser un chauffe-biberon nomade ou autonome pour les biberons de dernière minute.

L’entretien

Lors de la promenade, du weekend ou des vacances avec bébé, le sac à langer est évidemment trainé dans tous les recoins. Entre les couches sales, le biberon qui se renverse, la terre, ce dernier peut facilement se salir.

Afin de l’entretenir au mieux et le garder propre le plus longtemps possible, on essaye donc de choisir des matières facilement lavables. De plus, quand vous choisissez votre sac, faites en sorte de prendre en compte son degré de lavage : le sac peut-il passer à la machine ? Peut-on séparer les diverses parties et poches afin de le nettoyer plus facilement ?

Quel sac à langer choisir? Quelle marque?

Il existe de nombreuses marques spécialisées dans le sac à langer et qui proposent toutes sortes de caractéristiques différentes. Voici d’ailleurs les principales marques qui présentent des modèles aux bons rapports qualité-prix.

▷ Beaba – Découvrez notre avis sur les sac à langer Béaba

Design, performants et rassurants, les produits Beaba combinent différentes options afin de rendre leurs produits encore plus intéressants pour les parents. Les coloris sont simples et discrets, les rangements nombreux et les fonctionnalités facilitent la vie. En termes de prix, les sacs Beaba tournent autour de 70-80 €.

▷ Babymoov – Découvrez notre avis sur les sac à langer Babymoov

Babymoov est une marque française qui souhaite avant tout, faciliter la vie des parents et améliorer le confort de l’enfant. Leurs sacs à langer ont été pensés pour répondre à tous les besoins. Il en existe de toutes les tailles et à des prix défiants toute concurrence.

▷ Badabulle – Découvrez notre avis sur les sac à langer Badabulle

Avec des tarifs et des fonctionnalités plus qu’intéressants, les produits Badabulle jouissent aussi de très bons avis. En termes de sacs à langer, la marque propose des produits adaptés à toutes les envies et les modes de vie. On peut facilement trouver un modèle de qualité autour de 40 €.

▷ Red Castle

Il y a comme un air d’écolier dans le design des sacs Red Castle et ce qui est bien, c’est qu’ils sont tellement modernes qu’ils pourront resservir tard Des formes pratiques (bowling ou sac à dos), des écussons tendance, des poches par dizaines et des rangements ludiques… Et en termes de prix, c’est plutôt raisonnable puisque les modèles oscillent entre 50 et 80 €.

▷ Baby on board

Baby on Board, c’est un peu la Rolls des sacs à langer. Leurs designs sont épurés, les capacités plutôt grandes et surtout, ils regorgent de plein de petits rangements discrets. En termes de tarif, les produits Baby on Board oscillent entre 70 et 120 €. Une super marque qui ne lésine pas sur les réductions en période de soldes.

▷ Sophie la Girafe

Avec les produits Sophie la Girafe, on fait comme un bon en enfance. Pratiques et avec de nombreux compartiments, les sacs à langer de cette marque peuvent également être attachés à la poussette. En termes de prix, ils sont également plutôt accessibles et sont de très bonne qualité. Comptez entre 70 et 100 € pour un modèle Sophie la Girafe.

Où acheter un sac à langer ?

De plus en plus de modèles sont vendus en magasin, que ce soit au rayon puériculture, dans des magasins spécialisés pour les bébés ou même sur des sites e-commerce. En fonction de votre budget et de vos attentes en termes de design, faites votre choix entre les boutiques suivantes : Verbaudet, Bebe Confort, Bebe 9, Orchestra, Jacadi, Maison du Monde, Kiabi, Amazon, Leclerc ou encore Carrefour.

Le prix d’un sac à langer

Les sacs à langer coûtent, en moyenne, entre 40 et 200 €. Cette importante variation de prix est notamment due aux marques, mais également aux fonctionnalités des sacs. À savoir que plus il y aura « d’options », plus le sac sera vendu à un prix important. De même, les sacs à langer les plus modernes, dits « à main » font partie des modèles les plus chers. Généralement, ces derniers sont plus féminins et fabriqués dans des matières plus chères et luxueuses.

Où trouver un sac à langer bébé pas cher ?

Les modèles à des prix trop attractifs peuvent cacher de mauvaises surprises. Cela peut venir des rangements, de la forme alors, ce sont les matières de basses qualités qui sont responsables de ce tarif avantageux. Le hic, c’est qu’en termes de qualité, le sac à langer pourrait ne pas tenir longtemps.

Orientez-vous donc vers des marques à la qualité reconnue et profitez des rabais saisonniers pour vous fournir. Cet achat peut être fait à la dernière minute, soit quelques jours avant votre accouchement.

Si votre budget est vraiment serré, préférez des modèles basiques, aux matériaux simples, qui vous couteront définitivement moins cher.


Pourquoi faire confiance à Bebezine ?

Notre volonté est de fournir une information transparente et la plus complète possible sur les différents produits nécessaires dans les premiers mois et années de votre nourrisson.

Nous exerçons donc une veille fine du secteur, testons de nombreux produits et analysons des milliers d’avis de jeunes parents. Notre ambition est de vous aider à choisir le meilleur produit pour vous, l’achat le plus pertinent pour vous et votre enfant, indépendamment de toute rémunération de Bébézine. 

N’hésitez pas à découvrir qui nous sommes, notre méthodologie et notre modèle économique

Foire Aux Questions

Quelle est la bonne taille pour un sac à langer ?

l n’y a pas de bonne taille à proprement parler. En revanche, la capacité de votre (futur) sac est à déterminer en fonction de vos habitudes. Il convient de savoir si vous souhaitez déplacer votre maison, comme dirait l’autre, ou si vous préférez voyager léger et pratique. Dans les deux cas, la taille ne sera pas la même.
Cependant, si l’on peut donner un conseil, qu’importe la taille qui vous ira le mieux, faites en sorte de choisir un modèle avec de nombreuses poches. Vous comprendrez tôt ou tard leur importance.

Comment laver son sac à langer ?

Un petit accident, un biberon renversé ou une journée dans la terre et il arrive que le sac se salisse. Pour le nettoyer, rien de plus simple. Dans un premier temps, il convient de vérifier si ce dernier ne peut pas être directement envoyé à la machine à laver. Cela dépend, bien évidemment, de la matière. Sinon, une éponge destinée à cela peut être utilisée avec un peu de liquide vaisselle ou liquide pour les mains pour frotter les taches extérieures.

Comment ranger son sac à langer ?

Préparez-vous à emporter votre sac à langer partout avec vous ! De ce fait, il doit être impeccablement organisé afin de vous simplifier la vie. Veillez à ne pas mélanger la nourriture avec les couches et les vêtements de rechange.
Pour ranger les lingettes, la crème et les mouchoirs, préparez une petite trousse de toilette afin de séparer les petits objets des gros et les retrouver plus facilement. Veillez également à toujours garder une poche vide pour pouvoir y stocker les couches sales et éviter qu’elles ne se mélangent au reste des affaires.

Puis-je offrir un sac à langer pour une naissance ?

Il est assez fréquent de retrouver le sac à langer sur les listes de naissance. De par son tarif plutôt élevé, il est vrai que la participation à cet achat peut soulager les futurs parents. Offrir un sac à langer est donc une très belle initiative, surtout si celui-ci est demandé sur la liste et qu’il a été présélectionné par les parents.