Meilleures couches bébé en 2023 : Comparatif et Guide

Guide réalisé par : Marie – Mise à jour : 4 Janvier 2023

Parents de plusieurs enfants, nous avons pu essayer une dizaine de couches des marques lancées sur internet, aux traditionnelles en passant par celles de la grande consommation. Pour nous, la meilleure couche bébé, bien qu’onéreuse, est la couche Joone. Pour les plus petits budgets, n’hésitez pas à regarder les couches de la grande distribution, en particulier celles de chez Leclerc ou Casino. 

Joone

Offre Spéciale Bébézine

A partir de 65€ d’achat. Code JOONEBEBEZINE

meilleure couche bébé

Le moment où bébé arrive à la maison est enfin arrivé ! Les premiers instants, les premières joies, les premiers repas et les premières toilettes vont enfin faire partie intégrante de la vie quotidienne. Ces premiers moments s’accompagnent également des premiers changements de couche bébé.

Comparatif couches bébé

Parmi le très grand choix de couches pour bébé, nous avons retenu 5 modèles correspondant aux différentes attentes des jeunes parents.

Très bonne absorption

Composition irréprochable

Confortable pour le bébé


Bonne absorption

Transparence sur la composition

Confortable


couches tidoo

Confortable pour bébé

Bio

Made in France


pampers

Solide

Bonne capacité d’absorption

Mais une composition discutable


moltex

Ecologique

Confortable

Capacité d’absorption perfectible

Une couche bébé ? Pour quoi faire ?

La couche, c’est effectivement l’achat inoubliable et incontournable de tous les parents. Sans elles, c’est la catastrophe, donc pas question de les oublier avant l’arrivée de bébé à la maison, puis au quotidien.

Généralement, la couche lavable ou jetable se révèle être un petit bout de tissu, en coton généralement ou en cellulose qui absorbe les besoins de bébé tant que celui-ci n’est pas capable de se gérer tout seul.

Elle suit l’enfant jusqu’à ce que celui-ci soit complément propre et l’accompagne dans tous ses mouvements jour comme nuit. Pour toutes ces raisons, la couche doit être confortable, pratique et surtout infaillible afin de ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise.

comment changer la couche d'un bébé

Quel type de couche bébé choisir ?

Il existe différents modèles de couches. Tous sont différents et proposent des fonctionnalités étudiées afin de pouvoir correspondre au mode de vie parental, mais également à celui du petit. Avec leurs différentes caractéristiques, leurs tailles, leurs prix, nous vous dressons le portrait de celles qui méritent qu’on y jette un œil.

⇨ La couche jetable

À usage unique il faut avouer qu’elles sont pratiques, car on les jette à la poubelle une fois utilisée. Conçues pour être les plus douces possible pour la peau de bébé, les marques font également leur possible pour les rendre très absorbantes. Il existe justement différentes capacités d’absorption afin de pouvoir convenir durant une nuit entière tout en restant au sec. L’inconvénient, c’est qu’elles remplissent rapidement la poubelle.

⇨ La couche lavable

Les couches lavables sont généralement conçues en coton doux ou en matière végétale afin de convenir aux fesses de bébé sans les irriter. Face aux couches jetables qui constituent un budget important, les couches lavables sont économiques. Plus chères à l’achat unique, elles durent en revanche plus longtemps et ne nécessitent pas d’être achetées par dizaines. En prime, elles ont un avantage écologique et sont même plutôt jolies.

⇨ La couche bio

Les couches bio sont des couches jetables qui sont aussi absorbantes que les classiques, mais beaucoup plus écologiques. Elles sont composées de matériaux naturels et sont travaillées sans produits toxiques et respectent la nature. En prime, elles sont donc biodégradables et mettent un point d’honneur à éviter toute trace de glyphosate, très controversé ces derniers temps.

⇨ La couche de piscine

Comme pour les couches du quotidien, les couches de piscines peuvent être soit jetables soit lavables. Toutes deux sont dotées d’une partie étanche qui permet d’empêcher les fuites et de garder les selles le temps du premier bain, le tout sans gonfler au contact de l’eau. À noter que certaines piscines refusent néanmoins ce type de couche.

⇨ Les couches-culottes d’apprentissage

Les couches culottes d’apprentissage s’enfilent comme des culottes et se resserrent également avec un système d’attache. Elles permettent à bébé de prendre les bons gestes et d’apprendre à s’habiller tout seul, comme un grand. Il s’agit des dernières culottes absorbantes que bébé portera avant le passage aux vrais sous-vêtements. Elles permettent d’absorber les quelques fuites sans être aussi épaisses que ses prédécesseurs.

Couches, quelle marque choisir ?

Déjà bien connues du grand public, notamment grâce aux pubs télévisées, les marques de couches sont très nombreuses. On ne présente plus les Pampers ou les Lotus, mais qu’en est-il des autres marques, pourtant bien accueillies par les parents ? Voici la liste de toutes celles qui jouissent de bons avis sur le marché.

▷ Avis couche Pampers :  découvrez l’ensemble de la boutique Pampers sur Amazon

Certainement la marque de couches jetables la plus connue. Des produits adaptés aux petits dès la naissance et ce, jusqu’à plus de 12 mois. Un très bon rapport qualité-prix qui fait le bonheur des parents, mais aussi des enfants. Les plus connus étant les Active fit et les Baby Dry Pants.

▷ Avis couche Love & Green

Chez Love & Green, la gamme bébé se veut hypoallergénique. La marque se veut à fond dans la protection de l’environnement avec des produits non toxiques et une composition naturelle. Des produits qualitatifs qui prennent soin de la planète, mais également de la peau et des fesses de nos petits. En toute transparence, la marque s’engage à réduire totalement la présence du glyphosate très controversé ou de résidus toxiques dans ses produits.

▷ Avis couche Tidoo

Chez Tidoo, les couches sont écologiques et 100% françaises. Sans éléments indésirables pour votre bébé (pas de latex, pas de chlore ou petroleum), elle apporte également de solides garanties de performance avec des risques de fuites quasi nulles.

▷ Avis couche Joone 

La couche Joone est maintenant très répandue parmi les jeunes parents. Disponible sur abonnement via son site, cette couche made in France présente de nombreuses qualités. Made in France, résistante, écologique et sans éléments toxiques pour votre bébé, elle représente une valeur sûre. Son seul défaut : son prix relativement plus élevé.

▷ Avis couche Lotus

Des couches pour les nouveau-nés, mais aussi pour les bébés un peu plus grands, chez Lotus on propose des produits qui suivent les étapes de la vie. Un super confort, des matières toutes douces et respirantes et même des design de super héros, une chose est sure, votre bonheur est forcément ici.

▷ Avis couche Naty

Naty est une marque premium de couches écologiques conçues à base de plantes et de végétaux. Cette dernière investit énormément dans l’excellence de ses produits via la recherche et de très nombreux investissements. Naty est une marque déjà Eco primée à de nombreuses reprises, certifiées par les organisations écologiques du monde entier, mais également par les consommateurs.

▷ Avis couche Hamac

Hamac c’est une super marque green qui propose des couches lavables aux jolis design colorés et décorés. La marque propose aussi bien des couches qui s’enfilent que des couches séparables, classiques ou adaptées à la piscine. Leurs modèles sont d’ailleurs très bien notés sur internet.

▷ Avis couche Pommette

Pommette est la marque de couche écologique de la chaine Intermarché. Elles sont très appréciées des parents faisant leurs courses dans cette enseigne. Les Pommettes AGILITY DRY sont excellentes et recommandés par rapport aux Lotus ou Pampers. Elles sont  confortables, ont un pouvoir d’absorption très efficace, la peau de bébé n’est pas humide après 12h de nuit. Elles ne laissent pas de marques de couche sur la peau. Petit bémol, pas de tracé sur la couche pour nous indiquer le taux d’humidité et la nécessité de les acheter chez Intermarché 🙂

▷ Avis couche Pingo – découvrez l’ensemble de la boutique Pingo sur Amazon

Les couches Pingo sont des couches de très bonnes qualité, écologiques. Fabriquée en Suisse, est la seule à bénéficier de  trois certificationsla seule dont le matelas est doté d’un voile textile garantissant que bébé n’est pas en contact avec le super-absorbant. La conception de cette couche écologique nécessite moins de matériaux que la couche jetable traditionnelle, tout  en optimisant la performance et le confort du produit.

Comment choisir les couches de bébé ?

Quand il s’agit de choisir et d’acheter les meilleures couches, il y a forcément des tas de critères qui entrent en jeu. Entre les avis, les conseils ou encore l’abondance de produits sur internet et en magasin, il devient difficile de savoir comment s’orienter. Alors, pour faire le meilleur choix en termes de couches pour bébé, voici les critères à prendre en compte.

✓ Le confort

Pour être au top dans sa couche, bébé a besoin que celle-ci soit confortable. Elle ne doit pas être trop large ni trop serrée au risque de l’irriter et de provoquer également des fuites. Pour cela, on regarde son degré l’élasticité afin de lui permettre d’être bien dans ses mouvements.

✓ La capacité d’absorption

Il existe différents degrés d’absorption qui sont indiqués sur les paquets de couches. Pour la nuit par exemple, on recommande de choisir une capacité d’absorption plus importante ou un modèle adapté au sommeil afin d’éviter les fuites et de réveiller bébé à cause de l’humidité.

Généralement, les marques mettent en évidence leurs technologies avancées en termes d’absorption en notifiant « baby dry » sur les paquets, comme chez Pampers qui a fait le pari de bébé bien au sec.

✓ Le système d’attache et d’ajustement

Le système d’attache permet de fermer la couche autour du ventre de bébé. Certains d’entre eux peuvent justement être fragiles ou trop durs, quand d’autres peuvent être élastiques et par conséquent, plus confortables. En termes d’ajustement il est également important de pouvoir positionner la couche correctement que ce soit pour le confort du petit, mais aussi pour éviter les fuites.

✓ La composition

Depuis quelques années, la composition de nos produits, mais également ceux destinés à nos petits a pris une toute nouvelle importance. Exit les matières polluantes, les produits toxiques destinés à la fabrication ou la présence de glyphosate ! Il devient intéressant de scruter les étiquettes à la recherche de toutes traces de pesticides ou de matières toxiques à risques allergènes.

De ce fait, il existe aussi des marques qui proposent des couches certifiées bio afin d’éviter cela et fabriquent leurs produits sans substances toxiques qui pourraient altérer la santé de bébé.

✓ L’investissement pour l’écologie

Certaines marques ont fait le pari de l’environnement en s’engageant sur les couches bio produites sans produits toxiques pour la santé et la nature. Les couches sont fabriquées à partir de matières naturelles et écologiques et sont généralement biodégradables afin d’éviter l’abondance de déchets domestiques.

✓ La durée de vie

La durée de vie varie énormément entre les couches jetables et les couches lavables. Les premières sont justement éphémères quand les secondes peuvent être lavées à de très nombreuses reprises. Ce choix dépend évidemment des préférences personnelles. À noter que les couches lavables peuvent justement être lavées jusqu’à 200 fois.

✓ La taille

Bébé grandit et ça, les marques le savent. Pour choisir les meilleures couches adaptées à votre petit, il convient donc de bien vérifier les tailles inscrites sur les paquets. En tout, 6 tailles sont généralement proposées.

✓ La qualité

Afin d’être la plus qualitative possible, la couche doit être plutôt épaisse, mais douce pour le confort des petites fesses de bébé. On pense à regarder la composition quitte à s’orienter vers des matières végétales ou du coton doux. Côté couches lavables, le mieux, c’est le bambou !

✓ Le prix

En moyenne, le prix d’une couche varie entre 0,11 et 0,56 €. Ce prix est également proportionnel à la taille, donc plus bébé grandit et plus le prix grimpe.

✓ Quelle est la meilleure marque de couches ?

Il existe des tas de marques qui proposent des couches aux bons rapports qualité-prix comme Pampers, Lotus ou encore Love & Green que l’on ne présente plus.

Quelle couche choisir 60 millions de consommateur ?

En octobre 2020, 60 Millions de consommateurs publie un nouveau classement des couches pour bébé. L’association a analysé les marques Pampers Harmonie, la Marque Repère Mots d’enfants de E.Leclerc Nature, et Love&Green. Love & Green et Lillydoo ainsi que Mots d’Enfants sont parmi le top 3 des couches les mieux notées tant pour leur performance que leur composition. Dans son précédent classement, 60 millions de consommateurs avait identifié Joone Protection Premium comme meilleure marque pour les bébé. En effet, elles ne contiennent aucune trace de résidus toxiques. Cette année, 60 Millions de consommateurs a rahiyté des marques bio ou lavable pour proposer ce nouveau classement :

  1. Love & Green
  2. Lillydoo
  3. Mots d’enfants Marque Repère
  4. Pampers Baby Dry
  5. Carrefour Baby (ultra Dry)

Selon UFC Que Choisir

L’UFC-Que Choisir a réalisé une sélection de 12 couches pour bébé en évaluant  déjà évalué la quantité de substances indésirables – parmi elles le glyphosate, les hydrocarbures HAP (dérivés du pétrôle) et 26 allergènes listés par l’Union européenne. Tous les détails sont dans cet article. 

L’importance d’investir dans les couches

Et bien, malheureusement pour le budget tous les bébés ont besoin de couches et ceux, dès leur naissance. Les petits ont besoin de plusieurs mois avant de développer correctement leurs sphincters et de pouvoir apprendre à les bloquer, comme les adultes. Avant cela, difficile de se retenir et encore plus de le faire savoir alors que bébé n’a pas la parole.

La couche fait donc partie des indispensables, si ce n’est le plus important afin de transmettre les premières règles d’hygiènes à bébé et lui apprendre petit à petit, à devenir complément propre.

guide achat couche bébé

Comment mettre une couche pour bébé ?

Tout d’abord, vos mains doivent être parfaitement propres et sèches. Posez bébé sur une surface propre, chaude et sèche comme un tapis de change. Dans un premier temps, défaites les languettes de la couche sale puis accédez aux parties génitales, mais sans retirer cette dernière. Libérez les selles puis nettoyez une première fois avant de soulever bébé en le tenant par les pieds. Nettoyez les fesses puis séchez à l’aide d’une serviette propre. Vous pouvez désormais enfiler la nouvelle couche avant de la resserrer à l’aide des languettes de fermeture. Pensez à garder une poubelle à proximité.

Où acheter des couches ?

Les couches pour bébé sont généralement vendues en grande surface ou même en plus petits supermarchés. Cependant, il est possible de se procurer des ventes en lot sur certains sites de e-commerce, comme le plus connu, Amazon.

Et forcément, le prix suit. Il est également possible de se fournir en enseignes de puéricultures lorsque vous êtes à la recherche de marques dites, moins connues. Voici d’ailleurs la liste des enseignes où se procurer des couches : Lidl, Allo bébé, Bébé au naturel, Auchan, Carrefour, Amazon, et d’autres grandes surfaces…

Le prix des couches

Le prix moyen des couches oscille entre 0,11 et 0,56 € par couche. Un paquet regroupe généralement entre 50 et 80 couches et peut, par conséquent, atteindre les 20 €. De plus, le prix augmente en fonction de la taille et à mesure que bébé grandit. Pour en savoir plus sur le budget nécessaire pour un bébé, consultez nos conseils dédiés. 

Où trouver des couches pas chères ?

Les couches étant l’achat le plus cher durant les premières années de la vie de bébé, le mieux reste donc de trouver le bon plan afin de limiter le budget. N’hésitez donc pas à vous fournir en lot, via Amazon comme nous le disions plus haut. Ou alors, de scruter les ventes privées qui peuvent proposer de super lots à petits prix.

Foire Aux Questions

Quand changer la couche de bébé ?

La couche de bébé doit être changée dès que celle-ci est sale, et ce, même si vous l’avez changée quelques minutes plus tôt. Généralement, cela arrive toutes les 2 à 3 heures ou après les repas, en quelque sorte. De plus si bébé pleure ou s’agite cela veut probablement dire qu’il est mouillé. Dans ce cas, il faut penser à le changer plus régulièrement.

Combien de couches par jour pour un bébé ?

En moyenne, dans les premiers mois, bébé demandera à être changé 6 à 10 fois par jour. Il faut donc prévoir une dizaine de couches par jour et une à deux par heure si vous souhaitez sortir. En prime, on en prend toujours une de secours.

Quelle taille de couche pour un bébé à la naissance ?

Pour les nouveau-nés, la taille 1 est généralement la taille la plus appropriée. Elle convient pour des bébés entre 2 et 5 kg soit jusqu’à 2 ou 3 mois. Si votre bébé fait partie des nouveau-nés prématurés et donc, très petits, sachez que certaines marques proposent des modèles extra-small afin de convenir à ces petits gabarits.

Faut-il changer la couche de bébé la nuit ?

Il n’est pas nécessaire de changer la couche de bébé durant la nuit au risque de le réveiller. À l’inverse, si la couche est pleine et qu’elle devient gênante pour le nourrisson, celui-ci le fera très rapidement savoir par des pleurs. Dans ce cas, il est temps de faire le change.

Quelle couche choisir pour la nuit ?

Les couches de nuit sont généralement conçues pour durer une dizaine d’heures en moyenne. Pour éviter les fuites, elles sont dotées d’un pouvoir absorbant renforcé qui assure un confort au bébé et évite les irritations. Sur ces modèles, les attaches sont également renforcées afin de rester maintenues malgré le poids de la couche pleine. Elles sont également imaginées avec des zones renforcées qui correspondent à la position couchée de l’enfant à l’inverse d’une couche classique.

Combien de temps dure une couche lavable ?

En moyenne, les couches lavables durent de 200 à 300 lavages. Donc achetées en lot de 15, cela permet de rester au sec pendant une durée de 2 ans environ. En revanche, afin que ces couches durent aussi longtemps, il convient évidemment de les choisir dans des textiles durables et de bonne qualité.

La partie qui s’abime le plus est la partie absorbante généralement composée de fibres naturelles. Au bout de 300 lavages, même si ces dernières paraissent toujours en bon état, les fibres ont pu s’élargir et par conséquent, être moins absorbantes.

Qu’arrive-t-il si on ne change pas assez souvent la couche ?

Il faut partir du principe que bébé ne doit jamais rester avec les fesses sales. Le change régulier est la meilleure prévention contre les irritations et les rougeurs sur les fesses. Les organes génitaux et les fesses de bébé doivent également être nettoyés à chaque change à l’aide de lingettes humides pour éviter cela.

Faut-il changer bébé avant ou après les repas ?

Cette question ne fait pas toujours l’unanimité en termes de réponses. En effet, certains pédiatres recommandent de changer la couche avant les repas afin d’éviter les régurgitations ou les vomissements liés aux mobilisations. Ainsi, une fois la tétée terminée, bébé peut s’endormir tranquillement sans risquer d’être dérangé par le change.

Cependant, bébé risque de remplir à nouveau sa couche après le repas puisqu’il s’agit mine de rien, d’un réflexe gastro-colique. Rappelons de bébé ne contrôle pas ses sphincters et expulse ses selles après le repas. Dans tous les cas, il y a un risque que la couche soit sale. Le conseil c’est de tenter les deux possibilités et voir celle qui convient le mieux aux réactions du nourrisson. Dans tous les cas, dès que la couche est pleine, il faut la changer.

Comment connaître la composition des couches ?

Les fabricants sont amenés à partager la composition des couches afin de pouvoir rassurer les parents et répondre aux normes. Si toute la composition n’est pas connue et que vous avez un doute, n’hésitez pas à vous orienter vers des fabricants écologiques.

Pourquoi faire confiance à Bebezine ?

Notre volonté est de fournir une information transparente et la plus complète possible sur les différents produits nécessaires dans les premiers mois et années de votre nourrisson.

Nous exerçons donc une veille fine du secteur, testons de nombreux produits et analysons des milliers d’avis de jeunes parents. Notre ambition est de vous aider à choisir le meilleur produit pour vous, l’achat le plus pertinent pour vous et votre enfant, indépendamment de toute rémunération de Bébézine. 

N’hésitez pas à découvrir qui nous sommes, notre méthodologie et notre modèle économique






Commander directement des couches en drive

Faire ses courses peut souvent prendre du temps. Et ce n’est pas forcément un temps libre que vous souhaitez forcément consacrer à faire des courses. Si vous avez un nouveau-né, il peut même être compliqué de prendre plusieurs heures pour vous rendre en magasin. Fort heureusement, il est possible de commander les indispensables pour votre bébé comme des couches Pampers ou des petits pots directement auprès d’un service Drive U. Selon le lieu où vous vivez, il sera même possible de vous les faire livrer directement chez vous, en même temps que vos autres courses.

Cela vous permettra de ne pas avoir à traîner votre bébé dans les magasins pendant de nombreuses heures. Et quand celui-ci n’a que quelques semaines ou quelques mois, cela peut se révéler vraiment pratique. Avec un bon service Drive, vous aurez seulement à prendre votre voiture et à récupérer vos courses à l’heure indiquée. Vous gagnerez beaucoup de temps que vous pourrez consacrer à votre bébé. Et surtout, vous ne serez jamais en manque de couches. Ce qui peut rapidement se révéler catastrophique. Et vous ne pourrez pas forcément vous rendre en urgence en magasin pour en acheter.