meilleur rapport qualite prix siege auto bebe

Comparatif des meilleurs sièges auto bébé 2019

Déplacer bébé n’est pas une mince affaire, lui qui dans ses premières années se doit de garder une posture ergonomique. Lors des voyages notamment, il est important de pouvoir utiliser un siège auto comme dispositif de sécurité. En cas d’accident par exemple, le poids d’un tout petit peut être projeté à une force de plus de 360 kg.

C’est pourquoi le siège auto, désormais obligatoire pour les plus petits, se doit de trouver sa place dans l’habitacle de la voiture en tant que protection. Avec lui, bébé est protégé des probables chocs et permet à son petit corps encore fragile de rester bien maintenu durant le trajet.

Pour autant, il existe désormais des centaines de modèles de sièges auto en magasins et sur internet. De quoi rendre le choix d’autant plus compliqué. Alors, afin de trouver celui qui vous convient, n’hésitez pas à vous documenter à l’aide de guides comparatifs comme celui-ci.

Promo ​Siège Auto bébé​ les meilleures offres du jour !

PROMO - 21%
Siège auto isofix 360° pivotant groupe 0+/1/2/3...
(109)
Siège auto Cosmo Grp 0/1 Nania Skyline black
(139)
Siège Auto COSMO, Groupe 0/1/2 (de 0 à 25 kg),...
(209)

Qu’est-ce qu’un siège auto pour bébé ?

Un siège auto pour bébé est un dispositif de sécurité obligatoire jusqu’à ce que l’enfant pèse 15 kilos. Dans la voiture, il cale bébé et le protège des éventuels chocs, notamment en cas d’accident. Étant encore très fragile dans ses premiers instants de vie, cet achat est absolument obligatoire si vous souhaitez déplacer bébé en voiture. Son utilisation permet également à bébé de voir le monde d’une autre manière puisque celui-ci se retrouve rehaussé.

Il existe cependant différents modèles, adaptés au poids et à l’âge de l’enfant. Pour les plus petits, ceux-ci sont plus enveloppants afin de prendre en compte leur nuque et leur crâne encore souples et ses os qui n’ont pas encore été correctement soudés. Certains modèles évolutifs promettent même de suivre bébé jusqu’à ses 4 ans.

comparatif siège auto bébé groupe 1 2 3

Comparatif : top 5 des meilleurs sièges auto

Parmi le très grand choix de siège auto, nous avons retenu 5 modèles répondants à trois gammes de prix pour que chacun s’y retrouve.

#AperçuProduitPrix
1 Siège auto Cosmo Grp 0/1 Nania Skyline black Siège auto Cosmo Grp 0/1 Nania Skyline black 52,99 EUR
2 Siège Auto COSMO, Groupe 0/1/2 (de 0 à 25 kg), NANIA POP Gris Siège Auto COSMO, Groupe 0/1/2 (de 0 à 25 kg), NANIA POP Gris 55,90 EUR
3 Siège auto isofix 360° pivotant groupe 0+/1/2/3 (0-36kg) - Dos à la route 0-18kg - Housse confort... Siège auto isofix 360° pivotant groupe 0+/1/2/3 (0-36kg) - Dos à la route 0-18kg - Housse... 229,00 EUR 179,90 EUR
4 Siège auto Beline Grp 1/2/3 Nania Skyline black Siège auto Beline Grp 1/2/3 Nania Skyline black 48,99 EUR
5 Bébé Confort Titan Siège Auto pour Enfant Groupe 1/2/3, ISOFIX , Evolutif et Inclinable, de 9... Bébé Confort Titan Siège Auto pour Enfant Groupe 1/2/3, ISOFIX , Evolutif et Inclinable, de 9... 239,00 EUR 177,90 EUR

Comment choisir un siège auto bébé ?

Achat obligatoire et indispensable dès les premiers mois de la vie de bébé, le siège auto reste l’un des produits pour qui le choix s’avère très difficile. En cause, les multiples points importants à prendre en compte et la forte offre en magasins et sur le NET. Afin de faire le meilleur choix, voici donc tous les critères qui doivent pencher en la faveur de votre achat.

✓ Les normes de sécurité

Il s’agit du point le plus important. Afin donc de choisir un modèle adapté à votre bébé, il est nécessaire de se référer aux différents groupes mis en place par les normes européennes. Ces derniers répondent en effet à la taille et au poids de l’enfant et sont les groupes 0, 0+, 1, 2 et 3.

Les premiers sont très répandus et prennent en compte les nourrissons de la naissance à 18 kilos environ. Les autres, en revanche, ressemblent plus à des réhausseurs que des sièges auto et peuvent accueillir des enfants jusque 36 kg.

Il existe à ce jour deux normes : i-Size (R129) qui prend en compte la taille de l’enfant, et ECE R44/04 qui définit, elle, les groupes de sièges en fonction du poids de bébé.

✓ Les fonctionnalités

Certains sièges auto proposent une fonctionnalité évolutive afin de suivre bébé le plus longtemps possible et limiter les achats. Pour cela, is peuvent justement pivoter afin de placer bébé face à la route lorsque celui-ci en aura enfin l’âge. D’autres proposent aussi de se transformer en poussette pour un achat 2-en-1 réussi. Dans ce cas, le prix est également plus élevé.

✓ La fixation

Afin de répondre à toutes les normes de sécurité, le modèle de fixation du siège auto est très important à prendre en compte. Si vous possédez une voiture récente, dans ce cas il est conseillé d’opter pour un système de fixation Isofix.

Ce système émet une alarme s’il est mal fixé et affiche un voyant vert lorsque tout est en norme. De plus, il a été prouvé qu’il est plus sécurisant que les autres systèmes en cas d’accident et réduit les risques d’éjections. Dans les autres cas, le siège auto se fixe très souvent à l’aide de la ceinture de sécurité.

✓ Le prix

L’achat d’un siège auto est un sacré budget qui n’en reste pas moins indispensable ! Méfiez-Vous donc des prix trop attractifs qui pourraient certes, faire beaucoup de bien à votre porte-monnaie au détriment parfois de la sécurité de votre enfant. Vérifiez bien les normes de sécurité. Sachez qu’en moyenne, il faut compter entre 100 et 300 euros, voire plus si la marque jouit d’une grande notoriété haut de gamme.

✓ La marque

Les marques spécialisées dans la fabrication de sièges auto sont nombreuses. Afin de faire votre choix, veillez plutôt à regarder tous les avis plutôt que le tarif. Il s’agit là d’un achat sur lequel il ne faut pas faire l’impasse en termes de qualité. Dans ce domaine, les marques les plus plébiscitées par les parents sont par exemple, Chicco ou Cybex.

L’importance d’investir dans un siège auto

Dès ses premiers mois et même jusqu’à l’âge de 13/14 ans, votre enfant a besoin d’être maintenu en toute sécurité lors de ses déplacements. En raison, la ceinture de sécurité et les sièges arrière, destinés et conçus pour les proportions d’un adulte. D’autant qu’en cas d’accident, un tout petit peut être projeté avec une force de plus de 360 kg, ne lui laissant que peu de chance de survie. Pour cela, le siège auto a prouvé son importance en répondant à toutes les normes européennes de sécurité.

Quel type de siège auto choisir ?

Un siège auto se choisit avant tout en fonction de la taille et du poids de bébé, afin de rendre sa sécurité optimale. Pour cela, le choix tourne avant tout autour de différents groupes, et dont la sécurité est vérifiée par différents groupes de sécurités, régis par les normes européennes. Voici donc tous les modèles existants sur le marché du siège auto afin de vous donner toutes les clés pour trouver celui qui vous correspond.

⇨ Siège-auto groupe 0

Le groupe 0 correspond aux sièges auto qui peuvent accueillir des bébés dès leur naissance, et ce, jusqu’à 10 kg environ. On les appelle plus communément les cosy ou nacelles et installent bébé dos à la route. Ils peuvent d’ailleurs prendre plusieurs positions, mais la plupart du temps, bébé y est couché. Attention toutefois à bien attacher bébé dans sa nacelle, mais également dans la voiture.

⇨ Siège-auto groupe 0+

Ce siège auto est à peu de choses près similaire au précédent. La nuance c’est qu’il peut accueillir un enfant jusque 13 kg au lieu de 10. Cette version est donc un peu plus large que la précédente afin de pouvoir suivre bébé un peu plus longtemps.

⇨ Siège-auto groupe 1

Ce groupe propose des sièges auto pour les enfants de 9 à 18 kg. Soit environ de 9 mois à 2-3 ans. Il convient donc de vérifier, sur ce type de modèle, la possibilité d’extension du harnais de sécurité. Les sièges du groupe 1 s’installent à l’arrière, face à la route.

⇨ Siège-auto groupe 2/3

Ce type de siège auto s’apparente plus à des réhausseurs puisqu’ils accueillent des enfants pesant entre 15 et 36 kg. Le groupe 2 pourra assumer un enfant entre 15 et 25 kg et le groupe 3 des enfants entre 22 et 36 kg. Ils servent plus à surélever les enfants et rendre le trajet confortable puisque les sièges arrière de la voiture sont plutôt conçus pour les adultes.

⇨ Siège-auto Isofix

Le modèle Isofix répond avant tout au système de fixation mis en place pour maintenir le siège dans la voiture. Les véhicules récents sont généralement adaptés pour son installation, mais il est en revanche possible de l’intégrer dans des véhicules plus anciens à l’aide d’un dispositif relais comme des embases Isofix.

Ce système de fixation a fait ses preuves notamment en crash test. Équipé d’un voyant vert ou rouge ainsi qu’une alarme qui indique si le siège est bien maintenu, il a aussi été prouvé que ce système évite les risques d’éjection du bébé en cas d’accident.

⇨ Siège-auto pivotant

Les sièges pivotants disposent d’une possibilité évolutive puisqu’ils englobent généralement plusieurs groupes. Dès sa naissance, bébé doit être placé dos à la route, mais dès ses 9 kilos, celui-ci peut justement être retourné. Dans ce cas, la solution pivotante permet de retourner bébé face route sans avoir à déplacer ou à détacher le siège. Un bon point.

⇨ Siège auto évolutif

Les modèles dits évolutifs englobent généralement plusieurs groupes de normes afin de pouvoir accompagner bébé plus longtemps. Le groupe 0/1 permet justement de maintenir bébé de sa naissance à 18 kg.

siège auto bébé groupe 1 2 3 pas cher

Comment installer son siège auto ?

Le siège auto doit être installé sur la banquette arrière de la voiture. Si en revanche votre véhicule est un modèle 2 places, type Smart, veillez à toujours désamorcer l’airbag côté passager lorsque votre petit y est installé. D’ailleurs, pendant les premiers mois bébé doit être installé dos à la route. Ce n’est que lorsqu’il passera à un siège auto de groupe 1 qu’il pourra être tourné face à la route.

De même, le mieux reste de placer votre enfant sur la banquette arrière au centre. En deuxième choix, pour les banquettes 2 places, dans ce cas optez pour la place arrière droite. On évite la position à l’arrière du conducteur, car les chocs latéraux gauches sont plus fréquents.

Pour les nacelles, lorsque bébé est allongé dans les sièges du groupe 0, il est nécessaire de les installer de manière transversale avec la tête de l’enfant vers le centre de la voiture.

Une installation différente en fonction des fixations

Pour installer votre siège auto, cela dépend premièrement du système de fixation que vous avez souhaité acheter. Les attaches sont généralement prévues pour les ceintures de sécurité ou pour les attaches Isofix. Quand il s’agit des ceintures, faites en sorte de bien suivre le parcours prévu pour cette dernière et tendez-la fermement.

Veillez également à ce que le harnais de sécurité du siège soit bien réglé à la taille de l’enfant. Quoiqu’il arrive, lisez toujours attentivement le manuel d’utilisation du siège ! Il a été prouvé qu’un siège sur 3 est malheureusement, mal installé.

Siège auto, quelle marque choisir ?

Sur internet et dans les magasins de puériculture, les marques qui se disputent le marché du siège auto sont nombreuses. Plus ou moins réputées et/ou chères, elles n’en sont pas moins toutes intéressantes en fonction des attentes parentales. Voici la liste des marques qui méritent qu’on y prête attention.

▷ Bébé Confort

Comme son nom l’indique, la marque Bébé confort met tout en œuvre pour le confort de bébé. L’enseigne propose également toute une gamme de nacelles adaptées à tous les véhicules. Et afin de simplifier votre choix, le site de la marque propose de vous épauler en rentrant tous vos critères dans le but de vous proposer des modèles qui répondent seulement à votre recherche en fonction de la taille et du poids de votre bébé.

▷ Mycarsit

Chez Mycarsit, on ne lésine pas sur les possibilités et le design ! La marque propose d’ailleurs des coloris Pop, des motifs animaliers, Disney et même une possibilité de customisation. Les modèles aussi sont nombreux, adaptés aux différents groupes de sécurité. D’ailleurs, certains d’entre eux possèdent le système d’attache Isofix et sont également pivotants.

▷ Monsieur bébé

Les sièges auto Monsieur Bébé font partie des moins chers du marché. Accessibles dès une cinquantaine d’euros, ils n’en oublient pas pour autant le point principal, à savoir la sécurité. Le modèle « Beige Confort » par exemple est un modèle évolutif qui peut suivre bébé de ses 9 mois à ses 12 ans.

▷ Peg Perego

Les sièges auto Peg Perego font partie du panier haut. Beaucoup plus chers que ses concurrents, ici comptez plus de 200 euros pour l’un d’eux. Leur design est chic, et les c-fonctionnalités sont nombreuses. Le modèle Viaggio 2-3 flex, par exemple, est pliables afin de pouvoir être transporté très facilement.

▷ Chicco

Les sièges auto Chicco font partie des marques les plus plébiscitées par les parents. Confort et à des prix encore accessibles, ils regroupent tous les critères de choix, dont la fixation Isofix.

▷ Cybex

Cybex propose des modèles très haut de gamme qui peuvent atteindre jusqu’à plus de 400 euros. Un sacré budget donc, mais des design au top et une sécurité au top. La marque propose également toutes sortes d’accessoires pour chacun des modèles comme des housses, ou de petits jouets à fixer aux produits.

▷ Britax

Sur le site de la marque, tout est fait pour vous simplifier la tâche et vous aider à trouver le bon modèle, du premier coup. Les différents sièges auto sont séparés en fonction de la taille et du poids de votre bébé. Ici, comptez environ 150 euros pour vous procurer l’un des sièges de la marque.

▷ Recaro

La marque Recaro jouit d’un véritable savoir-faire dans le domaine des sièges auto. C’est un véritable choix de sécurité qui vaut tout de même près de 300 euros en moyenne. Chacun d’entre eux est classé en fonction du poids et de la taille de bébé.

marque Bébé Confort
marque Mycarsit
marque peg perego
marque chicco

Où acheter un siège auto pour bébé ?

Les sièges auto sont généralement vendus en magasins de puériculture, mais également sur internet. Cependant, étant un achat conséquent et important de par son prix et le degré de sécurité, on conseille tout de même de profiter des avis offerts par un spécialiste. Pour cela, le mieux reste de s’orienter vers l’une des enseignes suivantes : Carrefour, Leclerc, Auchan, Bebe 9, Autour de bébé, Allobébé, Orchestra, Aubert, Vertbaudet, Cdiscount ou encore Amazon.

Avant cela, profitez également des conseils en ligne et des avis laissés par les parents autour des différentes marques.

Le prix d'un siège auto

Un siège auto est un achat conséquent étant donné que son prix atteint plusieurs centaines d’euros. Les normes de sécurité étant l’un des points, si ce n’est LE point le plus important à prendre en compte, ne lésinez pas sur ce critère ! Il vaut parfois mieux payer quelques euros de plus plutôt que de prendre des risques.

Quoiqu’il en soit, certains modèles sont accessibles dès 50 euros et pour les plus chers comptez environ 400 euros. La différence de prix qui se veut très importante ici est très souvent justifiée par la notoriété d’une marque haut de gamme, voire très haut de gamme, et la possibilité de fonctionnalités poussées.

Où trouver un siège auto pas cher ?

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, veillez au grain quand il s’agit de prix trop bas. Un tarif trop attractif peut souvent cacher des négligences qui n’ont pas lieu d’être pour ce type de produit. Dans ce cas, si votre budget est vraiment très serré, préférez investir dans un modèle évolutif plutôt que d’avoir à changer tous les ans. Vous pouvez également anticiper en profitant des soldes ou des fins de saisons, notamment sur les ventes privées.


Nos Autres Guides D'achats Univers Sortie :

Foire Aux Questions

siege auto mycarsit avis

Comment fixer un siège auto ?

La fixation du siège dépend du système que vous avez sélectionné. Soit il se fixe grâce aux ceintures de sécurité, soit grâce au système Isofix. Dans le premier cas, il existe tout un chemin au sein duquel les ceintures doivent passer et suivre correctement le protocole. Généralement, la ceinture doit passer derrière la nacelle et être bien tendue afin de respecter toutes les normes de sécurité.

Dans le cas de la fixation isofix, il s’agit généralement d’un premier socle, bloqué à l’aide de deux embases qui s’insèrent dans les attaches de la ceinture de sécurité. Ils sont munis de capteurs qui sont verts ou rouges afin de valider la fixation. La nacelle vient alors se fixer sur ce socle et est bloquée à l’aide d’un pied.

Quand changer son siège auto ?

Chaque siège auto étant prévu en fonction d’un poids et d’une taille, il est absolument nécessaire d’en changer lorsque bébé dépasse ces normes. En revanche, le prix des sièges auto pouvant poser problème, dans ce cas il convient d’opter pour des modèles évolutifs qui englobent plusieurs groupes afin de véhiculer bébé. On estime cependant qu’il est possible de retirer le réhausseur lorsque l’enfant mesure 1,50 m.

Réhausseur ou siège auto ?

Le siège auto et le réhausseur n’interviennent pas au même moment de la vie d’un enfant. Le siège auto ou la nacelle groupe 0 interviennent pour les enfants en bas âge jusque 15 kilos environ. Ce n’est qu’ensuite que le réhausseur prend le relai afin de surélever l’enfant sur la banquette arrière et permettre à la ceinture de sécurité, adaptée aux adultes, d’être optimale et tendue au bon endroit.

); libero Curabitur porta. dolor consectetur commodo mattis Nullam commodo leo. ut Praesent