Comparatif et guide de la meilleure barrière de sécurité bébé

meilleure barrière de sécurité bébé

Les débuts de bébé à la maison sont autant de sources d’émotion que de stress. Alors que l’enfant commence à explorer son environnement, s’agite, se tourne et se retourne, loin de la surveillance parentale, il n’est jamais à l’abri d’une chute autant dans son lit que dans les escaliers.

Les barrières adaptées aux petits sont justement conçues pour éviter les catastrophes et sécuriser les différents espaces. Une protection importante qui permet aux parents de passer des moments plus tranquilles tout en sachant leur enfant en sureté.

Alors, pour trouver celles qui vous conviennent, rien de mieux que notre guide afin de comparer les marques, les prix et les fonctionnalités.

Promo barrière de sécurité​ les meilleures offres du jour

Qu’est-ce qu’une barrière de sécurité pour bébé ?

Dès ses premiers mois, bébé commence à explorer son environnement et découvre ses possibilités de mouvements. Il bouge, s’agite, gigote et cherche à découvrir le moindre recoin de son tout nouvel espace personnel.

Dans son lit, tout comme dans la maison, un enfant n’est malheureusement pas à l’abri d’une chute voire d’un accident un peu plus grave. Pour cela, les espaces à risques comme le lit, les escaliers, les cheminées voire même les portes doivent être minutieusement sécurisés, à l’aide de barrières notamment.

Ces barrières, elles aussi sécurisées afin d’éviter aux petits de se blesser, sont conçues pour empêcher le passage et la chute. Elles agissent comme une protection supplémentaire en intérieur. Il en existe de toutes sortes pour justement s’adapter aux intérieurs parentaux tout en étant le plus discret possible.

quelle barrière de sécurité escalier

Comparatif : top 5 des meilleures barrières de sécurité bébé

Parmi le très grand choix de barrière de sécurité, nous avons retenu 5 modèles répondants à trois gammes de prix pour que chacun s’y retrouve.

Comment choisir une barrière de sécurité ?

Le choix en termes de barriere de securité est immense. De nombreuses marques en ont justement fait leur spécialité afin de sécuriser bébé en toute simplicité sans dénoter dans la maison. Mais au milieu de tous ces modèles, difficile de faire son choix. C’est pourquoi nous avons relevé les critères essentiels à prendre en compte afin de faire le meilleur choix.

✓ Le lieu d’implantation

La barrière sera-t-elle installée en intérieur ou en extérieur ? Dans un endroit restreint ? En fonction de l’endroit, la matière ou la résistance, les barrières ne seront pas les mêmes. Il est donc important d’être certain de sa décision avant de se rendre sur place et acheter le bon produit.

✓ La qualité du mur

Le choix de la barrière de sécurité ne sera pas le même en fonction du mur en question. S’il s’agit d’un mur en pierres par exemple qui s’avère difficile à percer, le choix s’orientera plutôt vers une fixation sans perçage. En revanche, un mur lisse et plane peut accepter une fixation avec vis.

✓ Le système de fixation

Il existe différents systèmes de fixation pour les barrières de sécurité. Cela peut être par perçage, par pression ou encore par pieds lestés… encore une fois, ce choix se fait en fonction de l’endroit où vous souhaitez placer votre barrière. À l’extérieur, aucun souci pour percer, en revanche à l’intérieur on optera plutôt pour les autres options.

✓ Le système de fermeture

Là de même, il s’agit de voir si votre intérieur (ou extérieur) est adapté à un système de fermeture classique ou automatique. Sachant que ce second est un investissement un peu plus cher.

✓ L’emplacement des barreaux

Les barreaux doivent être assez proches pour ne pas laisser bébé y passer sa tête et risquer de la bloquer. En moyenne, pas plus de 9 cm doivent séparer les barreaux, placés à intervalles réguliers.

✓ La taille

La hauteur totale de la barrière doit être assez grande pour empêcher bébé de l’enjamber. En moyenne, les barrières mesurent entre 70 cm et 1 mètre 10, ce qui s’avère parfait. Il en est généralement de même pour la largeur de la barrière.

✓ Le matériau

Les barrières de sécurité peuvent être fabriquées en bois, en PVC ou même en métal blanc, noir ou naturel. Tous ces matériaux (bois, PVC ou métal) sont conseillés, en intérieur comme en extérieur s’ils ont été traités en conséquence afin de résister aux intempéries. Il est également possible de choisir la couleur qui se marie le mieux avec son intérieur.

✓ La possibilité d’évolution

Avec le temps et l’évolution de votre bébé, il est probable que vous soyez amené à déplacer votre barrière ou à l’agrandir. Dans ce cas, on choisit un modèle qui peut recevoir une extension. L’extension en question est souvent vendue séparément pour un prix qui atteint une vingtaine d’euros.

✓ Le respect des normes de sécurité

Les barrières de sécurité adaptées aux enfants doivent répondre aux normes de sécurité européennes qui prennent en compte, le système de fermeture, l’accessibilité difficile à la poignée d’ouverture, le risque de pincement, la hauteur de la barrière ou encore les produits utilisés.

✓ Le prix

Le prix d’une barrière de sécurité adaptée aux enfants oscille entre 30 et 200 €. La différence de prix importante entre les barrières est généralement expliquée par les fonctionnalités proposées, mais également le matériau utilisé ou le système de fixation. La marque et sa notoriété peuvent aussi avoir une incidence sur le prix final.

✓ La marque

Il existe de très nombreuses marques qui proposent des modèles de baignoires pour la toilette de bébé avec de bons rapports qualité-prix. Munchkin, Babydan, Hauck, Safety First ou encore red Castle pour ne citer qu’eux. Toutes ces marques jouissent de très bons avis sur internet ou auprès des parents.

✓ Les avis

Les parents apprécient partager leurs avis et leurs conseils sur internet. Cela peut justement être un bon moyen de se conforter dans son achat.

L’importance d’investir dans une barrière de sécurité

Dès ses premiers mois, bébé va vouloir explorer les espaces qui sont mis à sa disposition. Il va bouger, se balader et peut être confronté à plusieurs dangers domestiques. Afin de le maintenir en toute sureté, les barrières sont justement un très bon investissement.

Elles peuvent être installées autour du lit (barrières spéciales et adaptées), en haut de l’escalier ou encore à l’entrée de certaines pièces qui présentent un danger comme la cuisine ou les portes de sortie. L’installation de ces barrières permet de rassurer les parents qui auraient perdu de vue leur petit et agissent comme une protection supplémentaire.

Quel type de barrière de sécurité choisir ?

Toutes ces barrières, même si à vue d’œil semblent similaires, proposent toutes sortes de fonctionnalités. De la taille, à la fixation en passant par les possibilités évolutives, voici tous les modèles existants sur le marché afin de vous aider à faire votre choix.

⇨ La barrière de sécurité bébé sans perçage (par pression)

Les barrières de sécurité sans perçage sont très faciles d’installation. Elles se bloquent sur des espaces entre 70 cm et 1 m environ. Elles se fixent au mur grâce à des tiges réglables et des coussinets qui se resserrent et qui n’abiment, par conséquent, pas les murs. En revanche, elles demandent des murs lisses, planes et rigides des deux côtés.

⇨ La barrière de sécurité bébé pour escaliers

Les barrières de sécurité pour les escaliers peuvent être fixées par des vis, des pressions ou encore sans perçage.

⇨ La barrière de sécurité bébé extensible

L’extension proposée pour certaines barrières extensibles permet de correspondre à plusieurs ouvertures et peut prendre jusqu’à deux fois sa taille initiale.

⇨ La barrière de sécurité bébé 110 cm

Beaucoup plus grande que les autres barrières, la barrière 110 cm permet de sécuriser les espaces qui pourraient présenter un risque pour votre bébé.

⇨ La barrière de sécurité extérieure

Comme décrit dans son nom, cette barrière est conçue pour être installée à l’extérieur. Elle s’installe sur les zones du jardin ou du balcon qui peuvent être dangereuses pour bébé comme une ouverture sur la route, un trou… Elles sont conçues à l’aide d’un matériau résistant aux intempéries comme du métal par exemple.

⇨ La barrière de sécurité enroulable

Cette barrière de sécurité se présente comme un store qui propose une ouverture jusqu’à environ 130 cm. L’avantage c’est qu’elle peut se fixer partout en fonction du mode de fixation sélectionné.

⇨ La barrière de sécurité pare-feu

Il existe en effet des barrières conçues pour protéger bébé des cheminées voire des fours chauds. Elles sont généralement lestées afin de ne pas avoir à percer autour de la cheminée et évitent au petit de pouvoir se bruler si celle-ci est active.

⇨ La barrière de sécurité pour le lit

Il existe également des barrières de sécurité qui se fixent au lit afin d’empêcher l’enfant de chuter pendant son sommeil.

⇨ La barrière parc à bébé

Le parc à bébé est conçu dans le même registre que les barrières de sécurité sauf qu’il se ferme afin de devenir une protection pour l’enfant. Il permet de garder le petit dans un endroit restreint alors que vous êtes occupé.

guide achat barrière sécurité

Comment installer une barrière de sécurité pour escaliers ?

L’installation des barrières de sécurité diffère en fonction des marques ou du mode de fixation. En revanche, les barrières de sécurité sans perçage sont les plus faciles à installer. En général, les marques proposent des tutoriels sur YouTube afin de rendre l’installation plus facile et rapide.

Quand installer sa barrière de sécurité ?

Il n’est pas nécessaire d’installer la barrière de sécurité lors des premiers jours de bébé à la maison. Dès cette période l’enfant n’est pas encore capable de se déplacer et ne gère pas encore ses mouvements. En revanche, dès le 4e mois le petit commence à développer ses fonctions motrices et cherche à se déplacer à 4 pattes dans un premier temps. Dès lors, la sécurisation des espaces à risques devient importante.

Barrière de sécurité bébé, quelle marque choisir ?

Chaque marque de barrière se démarque de par ses valeurs, sa qualité ou sa notoriété. Même si toutes jouissent de commentaires positifs, le choix reste cependant toujours délicat. Voici la liste des marques les plus cotées à retrouver sur le marché.

▷ Munchkin

Munchkin propose à la vente des modèles extensibles sans perçage et à fermeture facile et pratique. Un très bon choix pour assurer la sécurité des petits à la maison et sans abimer les murs.

▷ Hauck

Hauck propose des modèles classiques à des prix défiants toutes concurrences. Du métal, de la peinture blanche, mais un véritable investissement en termes de sécurité pour bébé. Comptez une trentaine d’euros.

▷ Babydan

La marque Babydan crée des barrières quasiment invisibles lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Une nouveauté mondiale qui coute forcément un peu plus cher, mais qui séduira les propriétaires qui souhaitent garder leur intérieur en l’état. Comptez 80 € pour vous procurer l’un des modèles.

▷ Safety First

Il s’agit pour le moment, des barrières de sécurité les plus accessibles du marché. Commercialisées entre 30 et 80 €, elles s’adaptent à tous les besoins pour maintenir la sécurité de bébé.

▷ Summer Infant

Summer Infant propose des barrières de sécurité type « store » qui sont facile d’installation et sécurisantes. Elles se fixent n’importe où et peuvent être retirées tout aussi facilement. Elles sont accessibles pour 60 à 70 € environ.

▷ Red Castle

Les barrières de sécurité Red Castle peuvent être fixées au mur par pression ou par vissage. Elles sont simples d’utilisation et proposent différents matériaux et couleurs pour correspondre aux intérieurs. Il est également possible d’acheter des extensions de barrières afin d’ouvrir les ouvertures quand cela devient nécessaire.

 

Où acheter une barrière de sécurité bébé ?

Les barrières de sécurité ne sont pas seulement vendues en magasin de puériculture ou sur internet puisqu’on les trouve principalement dans les enseignes de bricolage. C’est d’ailleurs au sein de ce secteur que vous serez certainement le mieux conseillé, notamment en termes d’installation et de sécurité.

En revanche, si votre choix est déjà arrêté sur un modèle, n’hésitez pas à commander en ligne où les prix sont généralement plus bas.

Le prix d’une barrière de sécurité bébé

Les barrières de sécurité coutent en moyenne entre 40 et 150 €. Cette importante différence de prix est notamment due aux marques, mais également aux fonctionnalités de ces dernières. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil afin d’investir dans le meilleur produit.

En effet, la forme, le matériau et la possibilité évolutive peuvent être de très bons critères qui feraient augmenter le prix. En termes de sécurité bébé, il reste cependant important de pouvoir faire confiance à son achat. Si la qualité n’est pas au rendez-vous, alors méfiez-vous des mauvaises surprises. Préférez ajouter quelques euros.

Où trouver une barrière de sécurité pas chère ?

Les promotions et soldes sont l’un des meilleurs moments pour vous procurer une barrière de sécurité. Souvent il est même possible de trouver des modèles de fin de saison sur les sites de vente privée qui bradent jusqu’à -70 %. L’avantage d’une barrière c’est qu’elle ne se démode pas et que les fonctionnalités évoluent rarement.

 

Foire Aux Questions

Que faire si bébé escalade la barrière de sécurité ?

Si bébé commence à escalader la barrière de sécurité, il est alors envisageable d’en superposer une seconde par dessus si vos murs le permettent. Sinon, pensez à investir dans des barrières plus hautes, car certains bébés apprécient le challenge.

Jusqu’à quel âge est-elle efficace ?

Dès l’âge de 10 mois, 1 an bébé aura bien grandit et commencera à se challenger afin de passer les étapes. La barrière en est une et peut paraitre inaccessible dans les premiers mois. Au bout d’un certain moment, l’enfant comprendra seul le fonctionnement, mais son usage reste préconisé jusque l’âge de 24 mois environ.

Peut-elle être utilisée dans d’autres mesures ?

La barrière de sécurité destinée à bébé peut en effet être réutilisée si vous être propriétaire d’un chiot ou d’un chien à qui vous souhaitez interdire certaines pièces. C’est un bon moyen de recycler ce dispositif en moyen de dressage.

Quelles normes de sécurité sont nécessaires pour choisir une barrière de sécurité ?

Les barrières de sécurité doivent répondre aux normes NF EN 1930 de 2000, révisées en 2011. Grâce à cela, les barrières ont été testées sur la solidité, l’impossibilité pour l’enfant de manœuvrer la poignée, l’absence de pincements dus à la fermeture ou aux fixations… Ces normes sont obligatoires et ont été vérifiées en fonction des accidents domestiques qui se sont déjà produits.

Quand retirer la barrière ?

Même si la barrière reste une grande sécurité, elle mérite d’être ouverte ou retirée lorsque bébé apprend par exemple à monter les escaliers, avec votre aide. Le risque serait justement qu’elle le bloque dans son apprentissage et le retarde.

Plutôt bois, PVC ou métal ?

Le choix du matériau est en général plutôt personnel. Certaines personnes préfèrent le bois, d’autres le PVC ou le métal. Cela dépend également si vous souhaitez le marier à votre intérieur. Pour l’extérieur, tous ces matériaux sont conseillés lorsqu’ils sont travaillés en conséquence et prévus pour résister aux intempéries. Le métal peut même être proposé dans différentes couleurs comme du blanc ou du noir.

Les barrières existent-elles en plusieurs couleurs ?

Il est évidemment possible de choisir la couleur que l’on souhaite, mais dans la mesure du raisonnable. Les marques proposent généralement du noir, du blanc, mais également du bois naturel.

Quel système de fixation choisir ?

Le choix du système de fixation se fait généralement en fonction des murs qui sont mis à disposition. Les locataires choisiront par exemple un système de fixation sans perçage, pratique et facile à retirer, afin de ne pas avoir à faire de trou. Un mur en pierre ? Là encore il sera difficile de percer ce qui oriente à nouveau vers un système de fixation sans perçage. Si en revanche vos murs sont lisses et planent, vous pouvez opter pour une fixation vissée.

Quelle est la meilleure marque de barrière de sécurité pour les enfants ?

Toutes les marques que nous avons citées dans ce comparateur sont conseillées à l’achat. Il était question de Babydan, Munchkin, Red Castle ou encore Safety First. À vous de voir désormais quels sont les fonctionnalités recherchées et le prix que vous êtes prêts à y mettre.

Puis-je demander une barrière de sécurité sur ma liste de naissance ?

L’idée n’est pas mauvaise puisque le budget total pour se préparer à accueillir un enfant est conséquent. En revanche, une barrière mérite certaines mesures afin de correspondre parfaitement aux espaces que vous souhaitez clôturer. L’espace entre les murs, le type de fixation que vous préférez, la taille… tout cela mérite plutôt d’être sélectionné par les parents plutôt que sur une liste de naissance.