Comparatif des meilleurs coussins d’allaitement
Pourquoi choisir un coussin d’allaitement ? Comment choisir parmi les différents produits?
Mis à jour : le 03 novembre 2020
Pour nourrir bébé au biberon, mais surtout au sein, la maman a besoin de trouver sa position. Celle qui sera confortable à la fois pour elle, mais également pour son petit. La future mère pense généralement à investir dans un coussin d’allaitement qui viendra soutenir l’enfant pendant le repas.
En prime, ce fameux coussin n’est pas seulement dédié à l’allaitement et s’avère très important pendant les dernières nuits de grossesses afin de soulager les douleurs nocturnes.
Il s’agit avant tout d’un choix de confort pour l’enfant et la mère. Pour trouver le bon rien de mieux que notre guide afin de comparer les marques, les prix et les fonctionnalités.
Sommaire
Promo coussin d’allaitement les meilleures offres du jour !
[amazon bestseller= »coussin d’allaitement » filterby= »price » filter= »offer » button_text= »VOIR LA PROMO » items= »3″ grid= »3″ orderby= »price » order= »DESC » filter_items= »20″]
Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?
Un coussin d’allaitement, ou coussin de maternité est un véritable indispensable de grossesse pour les mamans. Pour le décrire simplement, il s’agit d’un gros coussin en U, utilisé par la mère pendant les derniers mois de grossesse puis dès la naissance pour allaiter le petit dans les meilleures conditions. Un choix plutôt dédié à la femme qui remplace volontiers un coussin trop dur ou une pile de couvertures trop moles.
Les derniers mois de grossesse
Dans les mois qui précèdent l’accouchement, la maman fait face à de nombreuses douleurs notamment à cause du poids du ventre. La nuit particulièrement, si vous êtes accro au dodo sur le ventre, celui-ci viendra vous soutenir. De même pour le dodo « sur le côté » où le coussin sera un véritable allié pour vous éviter de rouler. Le jour J également, il est très apprécié pour soulager le dos lors de l’accouchement.
Dès la naissance de l’enfant
Lorsque l’enfant est né, le coussin d’allaitement prend une nouvelle ampleur pour soutenir bébé lors du repas au sein. Il permet de maintenir bébé dans une position confortable pour tirer le lait tout en soulageant le bras de maman. On trouve également des modèles qui se replient et qui placent bébé en toute sécurité.
Comparatif : top 5 meilleur Coussin d’allaitement
Parmi le très grand choix de coussin d’allaitement, nous avons retenu les 5 modèles les plus populaires :
[amazon bestseller= »coussin d’allaitement » items= »5″ template= »table »]
Comment choisir son coussin d’allaitement ?
Des coussins d’allaitement, il en existe de toutes sortes. Tant de points importants et différents qui rendent le choix encore plus difficile. Alors, afin de choisir le meilleur coussin adapté à la fois à l’enfant et à la mère, voici les critères à prendre en compte.
✓ La taille
Il existe des coussins d’allaitements de toutes les tailles certains pouvant même atteindre 1m70. En termes de taille, on le choisit surtout en fonction de ses attentes. Va-t-on l’utiliser avant l’accouchement pour faciliter les positions du sommeil ? Est-il seulement destiné à allaiter bébé ? Servira-t-il à ces deux critères ? Dans le premier cas, on conseille de le choisir le plus grand possible afin de soulager les douleurs nocturnes. Dans le second, une taille un peu plus raisonnable sera davantage conseillée afin de pouvoir allaiter sans perdre bébé dans la masse.
Le mieux serait d’en choisir deux. Un plus petit (mais pas trop afin qu’il reste efficace) et un très grand qui vous accompagnera pendant les nuits difficiles.
✓ Le remplissage
Pour assurer un confort optimal, on apprécie les coussins épais, mais plutôt mous. On le choisit donc avec une bonne densité de microbilles afin d’assurer un bon maintien confortable et malléable. Les coussins remplis en microbilles de polystyrène sont généralement les plus vendus, car ils sont légers et économiques, cependant ils s’affaissent au fil du temps. Le remplissage en balle d’épeautre est également conseillé. Un peu plus lourd et bruyant, il s’agit tout de même d’un matériau bio qui n’est donc pas néfaste pour la santé. Les modèles en granulés ou copeaux de liège sont également agréables.
✓ La matière
Poussière et saleté restent bloquées dans toutes les matières, ce qui n’est pas forcément idéal pour un nourrisson, encore très fragile. Dans ce cas, le mieux est de choisir une matière facilement lavable, comme du coton et encore mieux si le coussin est déhoussable. Ainsi, il devient possible de le laver aussi souvent que possible pour éviter les acariens. Pour cela, on choisit évidemment une lessive adaptée à la peau fragile de bébé.
✓ La marque
Il existe de très nombreuses marques qui proposent des modèles de coussins d’allaitement avec de bons retours et une très bonne notoriété. Les marques comme Red Castle, Babymoov, Les Babilleuses, Badabulle ou Tineo par exemple, font partie des plus appréciées.
✓ Le prix
Il varie, en moyenne, entre 30 et 80 euros. La variation de prix est souvent justifiée par le choix des matières et du remplissage, en fonction de sa qualité. Par exemple, les microbilles sont pour le moment les plus chères avec les matériaux bio.
✓ Le mode de vie parental
La question du mode de vie mérite d’être posée afin de faire le meilleur choix. En effet, car si vous vous préparez à former une belle et grande famille, l’intérêt du coussin de maternité n’en sera que plus important. Si cela fait partie de vos projets, dans ce cas, pensez à investir dans un vrai modèle de qualité qui durera au fil des années.
Importance d’investir dans un coussin de maternité
L’achat d’un coussin de maternité réside surtout dans la recherche du confort maternel, mais également de celui de l’enfant. On accorde une importance toute particulière à l’achat de ce produit, car il suit la mère dans son dernier trimestre de grossesse, mais également l’enfant dans les débuts de sa vie.
Avant l’accouchement
Durant les derniers mois de grossesse, la mère est souvent malmenée par des douleurs corporelles et notamment nocturnes. Le ventre est lourd, les jambes également et les nuits se font de plus en plus difficiles. Les positions du sommeil en sont d’autant plus inconfortables.
Dans ce cas, le coussin vient conforter la mère et lui permettre de s’installer confortablement. Il se bloque sous le dos ou entre les jambes ou peut maintenir la mère pendant la nuit, notamment si elle dort sur le côté.
Le coussin est aussi d’une grande aide le jour de l’accouchement. Il se place sous le dos et permet d’éviter les douleurs lombaires lorsque la maman commencera à pousser. Pour finir, le coussin d’allaitement est définitivement le meilleur choix en termes de confort et apporte bien plus à la future maman qu’un oreiller ou une pile de couvertures pliées.
Après l’accouchement
Une fois le bébé mis au monde, le coussin change de missions et vient soutenir l’enfant pendant l’allaitement. Il se place sous l’enfant pour le maintenir lorsque celui-ci est nourrit au sein. Ainsi, il permet un confort autant du côté du bébé que de la maman qui peut ainsi placer sa progéniture dans la position qui lui convient le mieux et reposer son bras.
Quel type de coussin de maternité choisir ?
Trouver le coussin de maternité le plus adapté à ses besoins relève parfois du miracle. Et c’est bien normal puisque les modèles affluent sur le marché. Heureusement, tous se démarquent et proposent toutes sortes de fonctionnalités qui vous aideront à faire votre choix. Voici d’ailleurs tous les modèles de coussin d’allaitement, afin de vous aider à trouver le vôtre.
⇨ Coussin d’allaitement bio
Les coussins d’allaitement bio sont généralement remplis de matériaux très malléables comme des céréales, du liège ou des microbilles non toxiques. D’ailleurs, il a été prouvé que certains matériaux bio comme l’épeautre ont des propriétés apaisantes bénéfiques pour la maman et pour l’enfant.
Autre point important : puisqu’ils sont bios, ces coussins n’ont pas été fabriqués à l’aide de produits chimiques qui auraient une incidence sur la santé. Ils sont par conséquent hypoallergéniques ainsi qu’un très bon choix. En termes de prix, comptez entre 30 et 80 €.
⇨ Coussin d’allaitement microbilles
Il s’agit du modèle de coussin de maternité le plus vendu, car il est le plus léger et le plus économique. Très souvent fabriqué avec du polystyrène, le coussin est justement étudié pour ne pas se déformer malgré les années qui passent et épouser les formes du corps pour un confort optimal.
⇨ Coussin d’allaitement jumeau
Il existe également des modèles spécialement dédiés aux mamans qui auraient accouché de jumeaux. Le coussin est alors imaginé en tandem et fait le tour du corps afin de pouvoir allaiter les deux petits en même temps. Ils sont conçus pour supporter deux bébés à la fois et permettre à la mère de soulager ses bras.
⇨ Coussin d’allaitement évolutif
Quand on parle d’un coussin d’allaitement évolutif, cela signifie qu’il sert dès la grossesse et s’utilise même pendant la croissance de bébé. Tout d’abord comme coussin pour soulager la mère, puis pour allaiter le nourrisson et enfin dans ses premiers mois pour le maintenir. Certains modèles peuvent aussi être transformés en relax pour l’enfant.
Coussin d’allaitement, quelle marque choisir ?
Le coussin d’allaitement étant devenu un achat indispensable en termes de confort, de nombreuses marques ont choisi de se spécialiser dans sa conception. Cela étant, l’offre est devenue conséquente, ce qui peut rendre le choix difficile. Voici donc toutes les marques disponibles sur le marché qui jouissent de retours positifs et d’un bon rapport qualité-prix.
▷ Red Castle
Chez Red Castle, les coussins d’allaitement sont simples, mais efficaces. Avec leur taille XXL, ils font partie des chouchous des mamans et même des plus petits. Ultra confort, il devient même difficile de les abandonner même quand bébé devient assez grand. Pour le coup, comptez entre 50 et 90 € pour vous offrir l’un des modèles phares de la marque. Les modèles Red Castle sont également déclinés en plein de couleurs comme du rose, du gris, du noir… afin de répondre à toutes les préférences.
▷ Corpomed
Corpomed est une marque haut de gamme qui propose tout un tas de coussins de maternité aux coloris et formes différentes. Les modèles peuvent atteindre jusqu’à 1m75 et sont conçus pour soulager les douleurs nocturnes de la maman. Pour vous offrir l’un des coussins de cette marque, comptez environ 70 €.
▷ Babymoov
Babymoov est une marque française, ce qui n’est pas si souvent le cas, il paraissait donc important de le préciser. Quand il s’agit des coussins d’allaitements, les designs sont simples et passe-partout. En revanche, les fonctionnalités sont top. Des housses lavables et amovibles, un super confort et une densité de microbilles idéale.
▷ Candide
De fabrication française, la marque Candide propose de nombreux modèles de coussins d’allaitement dédiés au confort de maman et bébé. Ils sont conçus pour épouser à merveille les courbes du corps et maintenir le ventre de grossesse ou le petit pendant l’allaitement. Les housses des modèles Candide sont lavables séparément et les prix accessibles.
▷ Tinéo
Les produits Tineo sont imaginés pour durer dans le temps. Leurs coussins d’allaitement notamment ont été conçus de manière évolutive pour suivre maman et bébé. Outre leurs designs plutôt sobres, on apprécie tout particulièrement les coussins pour leurs avantages. Le modèle Multirelax notamment peut être utilisé pendant la grossesse, l’allaitement puis être transformé en relax avec ceinture de maintien.
▷ Les Babilleuses
Marque de fabrication française, artisanale et bio, il s’agit d’une petite entreprise familiale qui souhaite avant tout offrir tout le confort nécessaire aux parents et aux enfants. Leurs coussins d’allaitement sont conçus avec des matériaux bio, sans dangers pour le petit ou avec des microbilles 100 % confort. Le petit plus, c’est la broderie proposée par la marque afin de rendre son coussin encore plus unique et personnel.
▷ Badabulle
La marque Badabulle propose toutes sortes de modèles aux designs enfantins, mais modernes et aux fonctionnalités pratiques. Ici, le coussin d’allaitement est pratique, ergonomique et évolutif à la fois tout en restant accessible financièrement. Un vrai bon achat.
Le meilleur moment pour acheter un coussin de maternité
Comme expliqué plus haut, le coussin de maternité n’est pas seulement dédié à l’allaitement. On l’achète généralement en fin de grossesse quand les nuits deviennent douloureuses et difficiles. Dès ce moment, il permet à la maman de se positionner pour dormir et soulager son dos lors des petites siestes.
L’achat en amont de l’arrivée du bébé permet également de l’emporter avec soi le jour de l’accouchement afin de la positionner dans le dos et éviter les douleurs aux lombaires. Évidemment, il vous suivra ensuite avec le petit pour allaiter dans le meilleur confort.
Peut-on laver un coussin d’allaitement ?
Il est tout à fait possible de laver son coussin. Cependant, afin de se simplifier la tâche, on conseille de choisir un coussin déhoussable, car les acariens et la poussière peuvent rapidement infiltrer la matière. De plus, mieux vaut choisir un coussin en fleur de coton qui se lave plus facilement que les autres matières. On conseille également d’utiliser une lessive douce adaptée à la peau de bébé et de laver son coussin au moins une fois par semaine.
Comment recharger un coussin ?
Lorsque le coussin commence à s’affaisser un peu trop, il est généralement possible de le remplir à nouveau grâce à une recharge du remplissage choisi qui s’achète seul. Les coussins déhoussables sont, la plupart du temps, conçus avec une housse puis le remplissage compris dans une autre housse à laquelle on peut accéder grâce à un zip. Il peut alors être rempli facilement puis refermé afin de ne risquer aucune perte du matériau.
Où acheter un coussin d’allaitement ?
Les coussins d’allaitement sont vendus, soit en magasins de puériculture, soit sur les sites des marques qui en produisent. Certains sites revendeurs en proposent également, parfois à des tarifs préférentiels.
Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à faire le tour des enseignes avant de vous décider afin de comparer les prix, les modèles et d’en profiter pour demander conseil. Vous pouvez notamment vous rendre dans les magasins suivants : Leclerc, Carrefour, Aubert, Kiabi, Auchan, Orchestra, Amazon, Verbaudet, Cdiscount…
Le prix d’un coussin d’allaitement
Les coussins de maternité coutent en général, entre 25 et 80 euros. Cependant, veillez à ce que les modèles les plus abordables remplissent toutes les normes de sécurité requises. Ces derniers sont souvent remplis via un remplissage moins confortable et plus lourd.
Où trouver un coussin de maternité pas cher ?
Attention à la qualité des coussins de maternité aux prix trop attractifs. Dans ce cas, ce sont les matières ou le remplissage de basses qualités qui sont responsables de ce prix attractif. Préférez faire le tour des enseignes à la recherche d’un bon plan ou d’une fin de saison.
Cela étant, le mieux reste dans tous les cas de profiter des soldes ou des journées promotionnelles. N’hésitez pas à demander conseil, surtout si un prix vous parait trop bas ou même trop élevé afin de comprendre les différentes fonctionnalités.
Foire Aux Questions
Quelle est la meilleure position pour dormir enceinte avec un coussin d’allaitement ?
Il n’y a, à proprement parler, pas de meilleure position puisque cela dépend de vos préférences. Justement, l’achat du coussin de maternité permet aux mamans de continuer à dormir dans leur position favorite tout en améliorant le confort.
Comment dormir avec un coussin d’allaitement ?
Le coussin d’allaitement permet justement de garder sa position favorite pour dormir, même enceinte. Si vous êtes adepte du dodo sur le côté, le coussin permet justement d’éviter de « rouler » à cause du poids du ventre. Dans ce cas, il se place le long du corps, une partie sous la tête et l’autre entre les jambes. Sa présence viendra soulager la sensation de pesanteur causée par le ventre. De toute façon, on conseille généralement aux mamans de dormir sur le côté gauche pour plus de confort.
Comment installer bébé dans le coussin de maternité ?
Il y a de nombreuses positions possibles pour positionner bébé dans le coussin d’allaitement. Mais avant tout, la qualité première du coussin est le confort. Il doit donc permettre à la maman d’éviter les contractions musculaires et placer bébé dans la bonne position quand on lui donne le sein.
Lors de l’allaitement vous pouvez donc vous placer en position madone (assise) avec le coussin sur vos genoux et bébé à l’horizontale, en position madone inversée avec le coussin sur vos genoux et bébé maintenu par le bras opposé au sein qu’il tête ou encore en position allongée avec la maman couchée sur le lit et bébé placé parallèlement sur le coussin.
Ces positions permettent au nourrisson d’avoir accès au sein et de pouvoir tirer le lait sans blesser la mère. Le coussin est également conseillé pour celles qui préfèrent donner le biberon et pour qui le port de bébé pendant le repas devient fatiguant.
Peut-on demander un coussin d’allaitement sur une liste de naissance ?
Quoiqu’il arrive, votre coussin de maternité risque de vous suivre partout, avant comme après la naissance. La liste de naissance étant, à proprement parler, prévue pour la naissance, vous risquez de regretter l’attente. On conseille en effet d’investir dès le 6e voire 7e mois dans un coussin de maternité. Cependant, de nombreuses mamans avouent avoir craqué pour plusieurs modèles afin de rendre leur dernier trimestre d’autant plus agréable.
Si vous avez déjà opté pour un modèle XXL, profitez-en pour demander un modèle plus petit sur votre liste de naissance et qui devrait s’adapter à l’allaitement.
Comment laver un coussin d’allaitement ?
Vous pouvez effectivement laver votre coussin à la machine à laver si celui-ci est déhoussable. Dans ce cas, on conseille de le faire le plus souvent possible afin d’éviter les poussières et les acariens dans les tissus. C’est pour cela que nous conseillons toujours de privilégier les modèles avec une housse en coton. Pour le lavage, une lessive douce et hypoallergénique adaptée aux petits et un passage à la machine conviennent très bien.
Par quoi peut-on remplacer un coussin d’allaitement ?
Si vous ne possédez pas de coussin de maternité ou encore si celui-ci est abimé ou s’affaisse, vous pouvez bien évidemment le remplacer par divers coussins. Lorsque vous êtes couchée sur le côté, placez-en un premier sous la tête, un second entre les jambes et un dernier sous le ventre afin de calmer la sensation de pesanteur. Cependant, cette technique « maison » n’offre pas le même confort qu’un coussin de maternité, spécifiquement imaginé à cet effet et qui offre le maintien idéal et optimal.
Quel accessoire pour mon coussin d’allaitement ?
Lorsque bébé commence à grandir, il n’est pas rare de transformer le coussin d’allaitement en transat ou relax. Les modèles évolutifs proposent justement cette possibilité. En fonction des modèles, il faut parfois acheter quelques accessoires en plus, comme notamment des pieds adaptés, des housses supplémentaires en coton ou une ceinture de maintien qui évitera à bébé de chuter une fois le coussin transformé en relax. La marque Tinéo propose justement cette fonctionnalité avec son modèle Multirelax.
Coussin de maternité en microbilles ou en matériau bio ?
Ce choix dépend avant tout des préférences personnelles. Les coussins d’allaitement en matériaux bio peuvent justement être un peu plus lourds et bruyants à l’inverse des microbilles qui sont légères et discrètes. En prime, les microbilles sont plus malléables et peuvent justement être déplacées à l’envie. Il s’agit également du choix le plus économique en termes de prix. En revanche, les matériaux bio sont travaillés sans produits chimiques et sont donc plus sécurisants pour les petits. Dans tous les cas, on le choisi de qualité.
Nos Autres Guides Univers Repas
Tire lait
Notre guide des meilleurs tire lait
Biberon
Notre guide des meilleurs biberons
Chaise haute bébé
Notre guide des meilleures chaises hautes.
Réhausseur chaise
Notre guide des meilleurs réhausseurs
Chauffe biberon
Notre guide des meilleurs chauffe biberon
Stérilisateur biberon
Notre guide des meilleurs stérilisateur biberon