Liste de Naissance : nos conseils

La grossesse est une période qui laisse le temps de bien préparer la naissance de bébé. L’arrivée d’un enfant, surtout quand il s’agit du premier, entraine de nombreux changements dans la vie d’un couple. Il faut s’assurer que bébé bénéficie de tout ce dont il a besoin dès sa naissance.

Rédiger une liste de naissance permet d’ordonner les idées et d’énumérer les différents objets, produits et équipements qu’il va falloir acheter pour accueillir le bout de chou. Vos parents sont là pour vous aider financièrement, mais aussi pour être sûr de penser à tout.

Internet est également une aide utile, puisque vous y retrouvez de nombreuses listes de naissance dont vous allez pouvoir vous inspirer pour rédiger la vôtre. Il existe même de sites vous permettant de rédiger votre liste puis de faire vos achats.

À travers cet article, Bebezine regroupe des conseils pour vous aider dans cette étape et être sûr que rien ne manque le jour de la naissance.

Pourquoi faire une liste de naissance en ligne ?

Forcément, si vous avez un ou plusieurs enfants, vous avez déjà en votre possession la plupart des choses indispensables pour votre futur bébé. Toutefois, il faudra quand même acheter de nouvelles choses pour remplacer celles qui sont usées, cassées, ou inutilisables.

Dans le cas d’un premier enfant, vous pouvez récupérer certaines choses auprès de vos parents ou de vos proches, mais de nombreux achats restent à prévoir.

La liste est là pour être sûr de ne rien oublier. En vous y prenant tôt durant la grossesse, vous disposerez de plusieurs mois pour réaliser cette liste et ainsi la compléter au fur et à mesure avec des achats que vous n’aviez pas envisagés.

Pour vous aider à rédiger cette liste, n’hésitez pas à demander conseil à vos parents et à vos proches qui ont des enfants. D’ailleurs, vos proches peuvent aussi vous aider à financer certaines choses. Auquel cas, ils doivent pouvoir accéder à votre liste de naissance.

La liste de naissance en ligne offre plusieurs avantages :

 L’assurance de ne rien oublier : les sites de liste de naissances en ligne proposent tous les objets indispensables regroupés dans différentes catégories. Il suffit de cocher ceux dont vous avez besoin.


 Partage de la liste facile et rapide : très souvent, ce genre de site permet de partager la liste de naissance avec ses proches grâce à un identifiant et un mot de passe.


 Mise à jour automatique de la liste : lorsqu’un produit est acheté, la liste est automatiquement mise à jour si celle-ci est rédigée sur le site d’une boutique en ligne. Sinon, la mise à jour est manuelle, mais reste très rapide.


 L’assurance de recevoir des cadeaux utiles et sans doublons : en partageant la liste avec vos proches, vous êtes certain que chacun achètera un cadeau utile à la naissance de votre bébé et vous évitez les doublons.


 Accessible depuis votre smartphone, tablette et PC.


 Pour tous les budgets : chaque proche pourra choisir un produit de la liste en fonction du budget qu’il souhaite consacrer.


Où faire votre liste de naissance ?

Sur internet, on trouve deux types de sites permettant de créer sa liste de naissance.

Premièrement il y a les sites d’e-commerce et les boutiques en ligne qui offrent la possibilité de créer sa liste de naissance parmi les produits disponibles sur le site en question. Cette solution a l’avantage d’être simple et rapide. Vous ne perdez pas de temps à devoir trouver les différentes boutiques en ligne sur lesquelles est vendu tel ou tel produit, puis à les comparer pour sélectionner celle qui propose le meilleur prix.

De plus, la politique de livraison, de retour et le service client sont communs à tous les produits ce qui simplifie énormément les choses en cas de problème. Par contre l’inconvénient est que votre liste de naissance dépend du choix disponible sur la boutique en ligne que vous aurez choisie.

Autrement dit, si vous optez pour cette solution, veillez à choisir une boutique en ligne disposant d’un très grand choix de produits afin que la liste soit complète. Nous vous recommandons le plus célèbre d’entre eux : Amazon. Il propose sûrement le plus grand choix de produits sur internet et les prix sont parmi les plus compétitifs. De plus, Amazon est également réputé pour son sérieux et son excellent service client.

L’autre solution consiste à passer par un site qui n’est pas une boutique en ligne, mais qui vous permet de créer votre liste de naissance en indiquant pour chaque produit, la boutique en ligne sur laquelle vos proches pourront l’acheter.

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle permet de comparer les différentes boutiques en ligne pour trouver celle qui propose le meilleur prix. Cependant, cette démarche prend beaucoup de temps, et le gain final n’est souvent pas aussi important qu’on aurait pu l’espérer, car les écarts de prix sont de plus en plus faibles entre les boutiques en ligne. De plus, il faut veiller à choisir des boutiques assez réputées pour éviter les problèmes de livraison, voire les arnaques.

Que mettre sur une liste de naissance : exemple et idées

Pour que votre liste de naissance soit plus simple à réaliser, n’hésitez pas à commencer par un brouillon sur une feuille de papier ou sur votre PC. Le plus simple est de créer des catégories de produits.

Veillez à choisir des produits pour tous les budgets pour que chacun puisse s’y retrouver.

Vêtements

Ici on retrouve tous les vêtements indispensables pour les premiers jours et les premières semaines de bébé : bodys, pyjamas, tenues de sortie…

Repas

Cette catégorie regroupe de nombreux objets. On pense notamment au biberon et au chauffe-biberon, aux tétines, à la chaise haute, au stérilisateur, aux couverts et aux assiettes...

Toilette

Les produits indispensables pour l’hygiène de bébé : couches, table à langer, siège de bain, lotions pour le bain, thermomètre, poubelle à couches, trousse de toilette…

La chambre

Pour son sommeil, bébé à besoin d’être dans un nid douillet qui inclut différents achats : lit, matelas, veilleuse, linge de lit, gigoteuse, tour de lit, sans oublier les décorations.

La sécurité

Dans cette catégorie on retrouve tout ce qui touche à la sécurité de bébé et à sa surveillance : babyphone, cache-prises, bloques portes…

jeux & éveil

Bébé à besoin de jouets pour s’amuser et pour son éveil (mobile, peluches, hochet…), mais aussi d’un espace pour jouer tranquillement (tapis d’éveil, parc…).

Les sorties

Parce que vous n’allez pas rester chez vous, vous aurez besoin de tout l'équipement pour sortir avec bébé : poussette, porte-bébé, lit papillon, sac à langer, siège auto…

Quel texte ajouter avec votre liste de naissance ?

Si la liste de naissance est simplement un rappel pour vous aider à effectuer vos achats, vous n’avez pas besoin de rédiger un texte. Par contre, si elle s’adresse aussi à vos proches, un petit texte s’impose.

On est souvent gêné « d’imposer » une liste de naissance à nos amis et à notre famille. Pourtant, sachez que beaucoup trouvent cette solution nettement plus pratique. Néanmoins, vous devez rappeler que cette liste s’adresse aux personnes qui le souhaitent : « Nous mettons à disposition cette liste pour les personnes qui le souhaitent ».

L’humour est une façon de rendre les choses plus simples et plus légères, donc n’hésitez pas à vous en servir, sans tomber dans l’excès. Vous pouvez par exemple, vous mettre à la place du futur bébé qui explique ce qu’il souhaite pour sa naissance en rédigeant à la première personne.

Bien sûr, n’oubliez pas de terminer par une formule de politesse.

Quand faire votre liste de naissance

Vous pouvez commencer à rédiger votre liste de naissance à n’importe quel moment. Plus vous vous y prenez tôt et moins risquez d’oublier des choses. Dans un premier temps, rédigez-la pour vous. Si vous n’êtes pas sûr de la partager avec vos proches, car la liste de naissance n’est pas une coutume aussi fréquente que la liste de mariage, sachez que ce sont parfois les proches qui font la demande.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’attendre les deux derniers mois de la grossesse pour partager la liste de naissance.

+ Autres conseils pour réussir sa liste de naissance

Pour être certain de ne rien oublier, nous vous conseillons de commencer par rédiger une liste de tous les objets qui seront indispensables pour votre bébé à sa naissance.

Dans cette liste, créez deux catégories : 

  • Les objets que vous avez déjà où que vous pouvez récupérer auprès de vos parents, de votre famille et de vos amis
  • Les objets que vous allez devoir acheter

Cette seconde catégorie constituera la liste de naissance finale.

Généralement, une liste de naissance ne se rédige pas en une seule fois, donc laissez-vous le temps nécessaire pour la modifier.

Liste de naissance
5 (100%) 4 votes