Retour à la maison avec bébé comment s'organiser ?

Bébé vient de pointer le bout de son nez et s’apprête à arriver à la maison en compagnie de ses charmants parents. Au-delà de ce tout nouveau bonheur et de cette famille récemment agrandie, il va désormais falloir s’organiser afin de se faire à cette toute nouvelle vie.

Car l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille n’est pas toujours simple à gérer. Les habitudes changent, les horaires sont décalés, la fatigue et le stress se font sentir… Si évidemment vous n’êtes ni les premiers ni les derniers à ressentir toutes ces émotions, sachez qu’il est primordial de s’organiser en amont. Voici tous nos conseils pour vous simplifier la vie avant le retour à la maison avec bébé.

Faites vos achats en amont

La poussette, le babyphone, le siège auto, l’humidificateur, le tapis d’éveil ou encore le tire-lait (si vous allaitez)… Ça en fait des choses à acheter et à penser… D’autant que vous risquez d’en avoir rapidement besoin et de regretter de ne pas les avoir achetés plus tôt. Profitez de la liste de naissance et tirez un peu sur votre budget pour avoir tout en main dès l’arrivée du petit.

Une chambre équipée

Au-delà de la décoration et du choix des meubles, la chambre de bébé doit avant tout être fonctionnelle pour son arrivée à la maison. Sachez qu’il y passera en moyenne 20 heures sur 24 durant les premiers mois et qu’à votre sortie de la maternité, vous aurez tout sauf envie de vous y atteler. Réfléchissez « pratique » !

Gardez à proximité les premiers vêtements, prévoyez une petite veilleuse, des rideaux occultant, un babyphone et des tapis pour étouffer vos pas lorsque vous viendrez surveiller ses nuits. Avec ça, vous pouvez déjà vous vanter d’en avoir fait une bonne partie.

Une maison sécurisée

Avant de revenir de la maternité, pensez déjà à aérer votre maison afin de renouveler l’air. Installez les cache-prises en amont et prévoyez des protections pour les coins de meubles qui pourraient heurter sa petite tête. Même si bébé n’est pas encore apte à se déplacer de lui-même, vous serez prêt pour l’instant T.

Une table à langer toute prête

Ahhh, la table à langer. Vous risquez de l’apprécier comme jamais tant elle va vous simplifier la vie. Certains parents aiment acheter un meuble tout prêt quand d’autres apprécient la fabriquer sur mesure et l’imbriquer au mur. Chacun ses préférences.

En revanche, on conseille de la préparer en avance et de prévoir les premiers produits nécessaires au change avant de partir pour la maternité. Vous risquez d’en avoir rapidement besoin dès l’arrivée à la maison et la fatigue et le stress pourraient vous faire oublier certains points.

Le nécessaire de toilette à proximité

Vous n’avez pas encore eu le temps de vous procurer une petite baignoire adaptée à bébé ? Pas de panique, dans les premiers jours bébé pourra facilement se satisfaire du lavabo. Veillez simplement à garder tout le nécessaire à proximité afin de ne pas lâcher bébé pendant son petit bain. Prévoyez également tout un stock de couches afin de ne pas avoir à sortir pendant les premiers jours de votre petit à la maison.

Un coussin d’allaitement

Vous avez fait le choix de l’allaitement ? Dans ce cas, gardez bien le coussin d’allaitement qui vous a suivi tout au long de votre grossesse. Il vous permettra d’allaiter confortablement, pour vous comme pour votre enfant. De plus, il vous permet de soulager vos bras et votre dos, d’autant que dans les premiers mois, bébé réclame à manger toutes les 2 heures environ. De quoi vite se fatiguer.

Une maison organisée

Une fois bébé à la maison, les premières fatigues et les coups de stress, il va être difficile pour vous de sortir faire des courses surtout pendant les premières semaines. Afin de vous laisser un peu le temps de récupérer et de profiter de votre petit sans avoir à vous déplacer, anticipez l’accouchement et envoyez le conjoint en courses. Il pourra même y retourner pendant votre séjour à la maternité pour faire le plein de produits frais.

Dans un autre registre, profitez de votre conjoint pour faire le ménage une dernière fois avant l’accouchement afin que bébé arrive dans une maison saine. Les jours suivants, vous pourrez mettre votre entourage à contribution pour les tâches du quotidien comme la vaisselle, les machines à laver ou passer l’aspirateur.

Du repos et des pauses !

Dès son arrivée à la maison, la présence de bébé risque d’être particulièrement éprouvante et c’est normal. Entre les hormones, le stress, la fatigue, il peut être aisé de vouloir tout envoyer bouler, de devenir un tantinet agressive et d’en faire souffrir son couple. Pour éviter cela, serrez-vous les coudes, partagez les tâches et profitez des siestes de bébé pour en faire de même !

Lorsque vous vous sentirez d’attaque, n’hésitez pas à laisser bébé à sa mamie, une amie très proche ou quelqu’un de confiance afin de prendre un peu de temps pour vous et votre couple. Il est primordial de continuer à chouchouter son couple malgré l’arrivée d’un petit ange dans la famille. Continuez à sortir à deux le soir, à prendre des weekends ou à partager le repas en duo.

Prenez du temps pour vous

Les premiers jours risquent de ne pas être de tout repos, quitte à vous démotiver. Sachez qu’il est important de ne pas oublier le principal : vous ! Même si vous tenez indéfiniment à bébé, il est primordial de savoir prendre un peu de recul et de se reposer.

Les cicatrices de l’accouchement ou de la césarienne peuvent également être très douloureuses. Profitez-en pour le faire savoir et compter sur le soutien de votre conjoint ou de vos proches. Laissez votre petit à papa le temps du biberon pour prendre une douche ou un bon bain chaud aux huiles essentielles relaxantes par exemple.

Ayez confiance en vous

Il n’est pas inhabituel de perdre confiance en soi une fois de retour à la maison avec bébé. Alors que tous les gestes de natalité paraissaient simples à la maternité, une fois chez soi, il se peut que la peur de mal faire vous fasse perdre la tête.

Pas de panique, toutes les femmes possèdent cet instinct maternel et cet amour inconditionnel pour leur progéniture qui donnent envie de déplacer des montagnes à leur égard. Il en est de même pour vous et personne ne doute de vos capacités à faire des miracles avec votre enfant, alors faites-en de même.

Comment s’organiser pour le retour à la maison avec bébé ?
5 (100%) 1 vote[s]