Comment nettoyer le visage de bébé ?

La toilette est un moment qu’il ne faut pas manquer chez le tout petit. Matin, comme soir, on s’attèle au nettoyage du visage de son bébé. Mais comment s’y prendre ? On vous dit ce qu’il faut savoir pour laver au mieux, le minois de son nourrisson.

Quel(s) produit(s) pour nettoyer le visage de bébé ?

Avant de vous lancer, et parce qu’il ne faut jamais lâcher bébé, on vérifie que l’on a tout le matériel nécessaire pour donner les soins d’hygiène à son nourrisson. Pour cela, vous pouvez vous munir de cotons ou de compresses stériles, de crème hydratante au calendula spécial bébé, de sérum physiologique et de lait pour bébé.

Disposez tout à proximité du lange afin de pouvoir garder une main sur bébé le temps des soins.

Comment laver le visage de son bébé ?

Une fois que tout est prêt, vous allez pouvoir commencer. Pour cela, sachez qu’on ne part pas au hasard, mais au contraire, dans un ordre précis. Cela permet d’éradiquer les impuretés à l’extérieur du visage sans risquer de contaminer ou d’infecter les zones sensibles.

Les yeux

On commence alors par les yeux de bébé à l’aide de compresses stériles à hauteur d’une par œil. On viendra alors nettoyer les mucosités accumulées à la suite des siestes l’aide du sérum physiologique. Passez ensuite la compresse de l’intérieur, vers l’extérieur de l’œil afin de ne pas déposer les résidus à l’intérieur de l’œil.

Les oreilles

On s’attaque ensuite aux oreilles. Attention toutefois, on n’utilise pas de coton-tige pour retirer les cérumens. Ici, on utilise à nouveau une compresse stérile pour chaque oreille, sur laquelle on viendra déposer un peu de sérum physiologique.

On passe ensuite la compresse dans le pavillon et on remonte. Un nettoyage à hauteur de deux fois par semaine est suffisant. Attention également à ne surtout pas enfoncer la compresse dans l’oreille au risque de toucher le tympan.

Le nez

On continue avec le nez que bébé n’est pas encore capable de moucher lui-même. Là encore, il n’est pas question d’enfoncer une compresse ou un coton-tige. On utilise à nouveau du sérum physiologique pour déboucher le conduit et vider ce dernier. Pour cela, placez bébé sur le dos, la tête penchée sur le côté, maintenue par la main de l’un de ses parents.

On insère ensuite le sérum physiologique dans la narine supérieure, jusqu’à ce que celui-ci ressorte par la narine inférieure. On réitère dans l’autre sens puis on essuie.

Le visage

Une fois les zones sensibles nettoyées, il est alors question de laver l’ensemble du visage afin de retirer tous les résidus évacués précédemment. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser un coton imbibé d’eau tiède. On commence par le passer sur le front, les tempes, les joues, le nez, le menton puis la bouche.

Si votre petit a la peau sèche, ce qui est fortement probable en raison du calcaire présent dans l’eau, vous pouvez opter pour une crème hydratante. Attention toutefois à en choisir une adaptée à la peau des nourrissons.