Comment nettoyer le nombril de bébé ?

Dès la sortie de la maternité, il est important de se focaliser sur la cicatrisation du cordon ombilical, coupé directement après l’accouchement. Des soins très importants à prodiguer dès les premiers instants à la maison afin que le cordon laisse place à un joli nombril. Voici comment nettoyer et prendre soin du cordon, dès la naissance et après sa chute.

Comment nettoyer le cordon ombilical ?

Afin que votre enfant puisse, dans le futur, avoir un joli nombril correctement cicatrisé, il est primordial de débuter les soins dès la sortie de la maternité. De plus, le nettoyage de ce petit morceau de peau est important afin de limiter tout risque d’infection. Pour cela, il va falloir être minutieux et utiliser un matériel précis.

Munissez-vous de compresses stériles, du sérum physiologique, d’un antiseptique asséchant et d’une serviette. Ainsi, après chaque bain / toilette, il est nécessaire de désinfecter le cordon ombilical. Pour cela, utilisez une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. Désinfectez ensuite le bout du cordon.

Pour atteindre tous les recoins, n’hésitez pas à tirer légèrement sur le bout voire d’utiliser un coton-tige. Pour sécher, utilisez une nouvelle compresse propre. Puis, 1 à 2 fois par jour, appliquez quelques gouttes d’antiseptique asséchant, autrement appelé éosine.

Des soins indolores pour le bébé

N’ayez pas peur de toucher le cordon ou de tirer dessus. En effet, cette partie est totalement indolore pour le petit puisqu’elle a été sectionnée en amont et coupée de toute sensibilité, à l’aide de pinces spéciales. Il ne sentira par conséquent rien, toutefois, il peut pleurer pour signaler son mécontentement. Un sentiment qui devrait se reproduire lors des bains et soins, peu appréciés par les nourrissons.

Attention aux couches

Lors de la cicatrisation du cordon ombilical, il convient d’être vigilant avec les couches de bébé. En effet, la bande élastique de celles-ci peut appuyer sur le nombril. Pour cela, vous pouvez, soit replier le bord de la couche ou opter pour des modèles adaptés à la cicatrisation. De plus, il est important que l’ombilic continue de sécher à l’air libre afin de tomber plus rapidement.

Soyez également vigilant avec l’urine des bébés, notamment chez les petits garçons qui ont l’arrosage facile.

Le nettoyage après la chute du cordon

Il est important de continuer à nettoyer le nombril et les résidus du cordon après que celui-ci soit tombé. C’est d’ailleurs le bon moment pour surveiller l’évolution de la cicatrisation. Il arrive en effet que l’ombilic ne tombe pas. Dans ce cas, informez-en votre pédiatre et continuez à utiliser les mêmes produits pour nettoyer, désinfecter et assécher.

De même, en cas de saignement, de rougeurs, de gonflements ou d’odeurs inhabituelles, foncez chez votre pédiatre.