Comment choisir un quad pour enfant ?

En grandissant, les enfants développent un caractère bien à eux ainsi que de nouvelles passions. C’est ainsi que l’on peut commencer à reconnaitre les jeunes têtes brulées et/ou amoureux des sensations fortes. À l’approche de Noël, la quête du cadeau idéal peut alors prendre une tournure beaucoup moins marrante, en raison d’un manque d’inspiration.

Alors, pour tous ces enfants qui rêvent de prendre le volant avant l’heure de la majorité, avez-vous penser à investir dans un quad enfant adapté aux jeunes et moins jeunes ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour le choisir correctement.

Que faut-il savoir avant d’acheter un quad enfant ?

Partir en promenade en famille, découvrir les alentours, développer ses sensations, appréhender la conduite… Ainsi sont autant de choses qu’il est possible de faire dès lors que vous faites le choix d’offrir un quad à votre enfant. Attention toutefois, si l’idée semble incroyablement attractive, cela ne reste cependant pas un choix à prendre à la légère.

Avant de vous lancer, sachez qu’il existe différents modèles et cylindrées qui peuvent ne pas toujours convenir à votre petit. Si cela dépend tout d’abord de l’âge de votre enfant, sa corpulence et sa conduite peuvent aussi entrer en compte. À savoir qu’en général, la quasi-totalité, des modèles ne sont pas autorisés sur route pour des raisons de sécurité évidentes.

Pour l’heure, sur le marché, il est possible de trouver des quads enfant à moteur thermique, à moteur électrique ou à moteur thermique 4 temps. S’ils ont tous leurs avantages et inconvénients, il faut savoir qu’on les choisit principalement en raison de la maturité de l’enfant. En effet, le choix d’achat de votre quad enfant varie entre les bambins de 3 à 6 ans, mais également pour ceux de 6 à 12 ans et les plus grands.

Quel quad pour un enfant de 3 à 5 ans ?

Même les plus petits ont droit à leur quad. Mais attention, pas n’importe lequel ! Pour satisfaire les enfants de 3 à 5 ans, les parents optent généralement pour un modèle de 50 CC autrement appelé Pocket Quad, comme vous pouvez en trouver chez Lebonquad. Il s’agit en réalité d’une machine hybride à mi-chemin entre le jouet et le quad adulte. L’inconvénient principal, c’est qu’il faut en prendre soin comme on prendrait soin de sa voiture. À savoir que les niveaux comme celui d’huile doivent être fréquemment vérifiés. Il s’agit toutefois d’une machine robuste et solide.

A l’inverse, pour les parents les plus stressés et maladroits, le mieux reste de s’orienter vers un quad enfant électrique de puissance équivalente. On parle alors de quad 800w avec une autonomie qui peut atteindre les 1 ou 2 heures en fonction du modèle et de la batterie. En moyenne, il faut compter jusque 8 heures pour la recharge de ce type de véhicule. Ils sont évidemment un peu plus chers en raison de la technologie intégrée dans le véhicule, mais restent d’excellents choix pour l’initiation de votre petit à la conduite. Pour plus de conseils, retrouvez cet article à lire ici.

Quel quad pour un enfant de 5 à 8 ans ?

Une fois passé 5 ans, votre enfant peut commencer à s’entrainer et s’amuser sur une machine plus puissante. On parle alors d’un quad 110 CC en 4 temps avec démarreur électrique. À savoir qu’en général, ces modèles 4T peuvent se retrouver sur des cylindrées de 50 CC à 110 CC. L’avantage, c’est qu’ils sont d’autant moins bruyants et tout aussi agréables à conduire.

Le mieux reste aussi qu’ils nous évitent d’avoir à préparer le mélange huile/essence attendu pour un moteur thermique 4 temps.

Quel quad pour un enfant de 8 à 13 ans ?

Concernant les grands enfants voire même les ados, il n’est plus forcément question de puissance puisque ces derniers sont souvent conçus en différentes cylindrées allant de 50 CC à 110 CC avec démarreur électrique. Ils sont essentiellement conçus avec un moteur thermique, soit un moteur qui fonctionne à essence. Évidemment, il est plus intéressant d’opter pour un moteur en 4 temps afin d’éviter d’avoir à faire des mélanges huile/essence.

Le grand changement intervient principalement sur la carrure du véhicule qui s’avère beaucoup plus imposant. En revanche, s’ils sont plus lourds et robustes, ils ne sont pas homologués pour autant. Ainsi ce quad destiné aux enfants ne peut être utilisé sur la route, et ce notamment en raison de la sécurité du conducteur. Leur vitesse maximale ne dépasse généralement pas les 2 km/h.

Pour les adeptes des moteurs électriques, il est possible de retrouver des cylindrées de 1000 W ou 800 W et qui sont tout particulièrement silencieuses. Elles mettent principalement l’accent sur la sécurité. L’inconvénient, c’est qu’ils sont plus chers que les modèles à essence en raison de la technologie qui y a été installée.

Les points importants à prendre en compte

Lors d’un achat aussi significatif que l’est un quad enfant, il faut savoir être vigilant sur les détails. Ne vous laissez pas avoir par des prix anormalement bas. Ces derniers peuvent cacher des finitions douteuses et faire parfois l’impasse sur les normes européennes de sécurité.

La possibilité de brider le quad enfant

Si votre enfant s’avère un peu trop tête brulée lors de l’utilisation du quad, il faut savoir que certains constructeurs proposent de brider la machine. En effet, il est possible de couper la puissance de manière électrique, ce qui peut être un plus en termes de sécurité.

Les règles de sécurité

Quoiqu’il en soit, qu’importe l’âge de votre progéniture, il est important de lui faire tester le quad enfant sur des terrains plats et sous votre regard. Cela lui permettra d’appréhender peu à peu la machine dans les meilleures conditions sans risquer de se blesser.

Par ailleurs, gants, manches longues, pantalons, chaussures fermées et casque sont de rigueur lors de l’utilisation du quad enfant. Il s’agit d’une règle de base à respecter afin d’éviter tout risque de blessure qui pourrait être fatal.

); tristique venenatis, diam massa Donec consectetur