Comment désinfecter la chambre de bébé ?

Dès le début de sa vie, bébé se découvre une passion à ramper, se déplacer et ramasser tout ce qu’il trouve. Une raison qui fait que la chambre de votre petit se doit d’être un modèle de propreté sans précédent ! Or, comment désinfecter et laver la chambre de bébé sans utiliser les mauvais produits ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour rendre la chambre impeccable sans prendre de risques.

À fréquence quotidienne

Les sols

Bébé commence à ramper et à se déplacer ? Alors les sols doivent impérativement être impeccables afin d’éviter la prolifération de bactéries due à la poussière et aux particules nocives de l’air. S’il s’agit de moquette, passez l’aspirateur le plus souvent possible, car il s’agit d’un véritable nid à poussière. Investissez donc dans un modèle très puissant qui vous suivra un bon bout de temps.

Pour les linos, parquets… optez pour un premier coup d’aspirateur avant de laver les sols à l’eau avec un produit qui n’est pas nocif pour le petit. On évite donc les produits chimiques un peu trop fort et on préfère un mélange à base d’eau chaude, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de citron. Ultra efficace pour déloger les bactéries et les germes. En revanche, le lavage à l’eau n’est pas nécessairement réalisable tous les jours, mais au moins une bonne fois par semaine.

L’aération

Lorsque vous faites le ménage, pensez à toujours aérer, que vous soyez en été ou en hiver ! Cela va permettre de renouveler l’air de la chambre et aidera le sol à sécher plus vite. Cette étape est très importante afin d’éviter les petits rhumes ou les bronchiolites de saison.

L’aération doit être faite en moyenne deux fois par jour pendant 10 minutes environ, et ce, été comme hiver.

Les draps

Durant les premiers mois de bébé, pensez à changer les draps tous les jours afin d’éviter la prolifération de bactéries. Choisissez une lessive hypoallergénique destinée aux petits. Laissez-les sécher à l’air libre.

À fréquence hebdomadaire

Les jouets et peluches

Les jouets et les peluches de bébé sont un véritable nid à poussière et à microbes. Il est donc très important de les passer à la machine au moins deux à trois fois par mois. Cependant, ils peuvent être tapés et secoués tous les jours pendant le ménage afin d’en retirer un maximum de poussières. Vous pouvez passer les peluches à la machine en ajoutant une tasse de vinaigre blanc afin de les désinfecter correctement.

La chambre

Chaque semaine, il est nécessaire de faire un grand ménage de la chambre. Outre les sols qui seront nettoyés à l’aide d’un mélange eau, bicarbonate de soude, vinaigre blanc et citron, le reste nécessite également d’être récuré un petit coup. On s’attaque donc à la surface des meubles, les barreaux du lit, les tapis, les jouets, les fenêtres, mais également les rideaux. Pensez également à toujours aérer afin de renouveler l’air de la pièce et faciliter la respiration de bébé.

); porta. sit fringilla luctus Praesent at vel, libero. consequat. commodo leo