Comment bien préparer et nettoyer un biberon ?

Préparer le biberon de bébé peut s’avérer stressant surtout quand il s’agit des premières fois. Il faut avouer qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment le préparer et encore moins comment le laver afin d’éviter toutes infections qui pourraient être fatales pour le petit. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour rendre ces premières étapes faciles et vous permettre de souffler un peu.

La préparation du biberon de lait en poudre

La préparation du biberon est l’un, si ce n’est le passage obligatoire que tous les parents doivent maitriser. Impossible d’en être autrement. Alors forcément, quand il s’agit des premiers, les choses ne sont jamais simples. Peur de mal faire, de ne pas donner assez de lait ou de ne pas avoir assez de lait en poudre… ça en fait des questions auxquelles il faut répondre quand on a un bébé.

Quand il s’agit de la préparation, rien de bien sorcier ! Avant cela, veillez à ce que le plan de travail soit parfaitement propre, car le système immunitaire de l’enfant n’est pas encore enclenché. L’hygiène doit être irréprochable. Faites également en sorte d’avoir tout à proximité, soit un biberon propre, cela va sans dire, de l’eau minérale spécial nourrisson et le lait en poudre.

Remplissez le biberon à l’aide de la quantité nécessaire, qui varie en fonction de sa courbe d’âge et de poids. A savoir qu’une mesurette de lait rase va avec 30 mL d’eau. Mélangez ensuite en tournant le biberon entre les mains et non de haut en bas afin d’éviter les grumeaux et obstruer la tétine. Vous pouvez donner le biberon à température ambiante ou le réchauffer à l’aide d’un chauffe-biberon.

La préparation du biberon de lait maternel

Il se peut que vous soyez absente ou que vous ayez décidé de commencer le sevrage de votre petit. Ainsi, les prochains repas de bébé seront au biberon afin de commencer à s’habituer au plus à ces nouveaux repas. Contrairement au lait en poudre, le lait maternel est lui, déjà prêt. Il suffit d’être tiré en quantité supplémentaire et conservé au congélateur si vous avez du stock afin de pouvoir utiliser le lait pour votre petit plus tard. Il est justement possible de le faire chauffer au chauffe-biberon.

La conservation

S’il se trouve que bébé n’a pas faim juste après la préparation, il est donc envisageable de garder le biberon pendant 1 heure, mais pas plus. Le mieux est donc de le garder au réfrigérateur, si possible ailleurs que dans la porte qui est l’endroit le moins froid. De même si vous allaitez et que vous tirez votre lait à l’aide d’un tire-lait, veillez à le garder au frais.

La bonne quantité de lait

Tous les bébés n’ont pas besoin de la même quantité de lait puisque celle-ci varie en fonction de leur poids et de leur âge. Afin d’être parfaitement sûr de lui donner ce qu’il faut, on se rapporte généralement à la règle d’Appert. On la calcule à l’aide du calcul suivant : Quantité journalière de lait en ml =  poids du bébé en gramme / 10 + 250 ml.

Comment nettoyer un biberon ?

Pour nettoyer un biberon correctement, le mieux est de s’y prendre directement quand bébé a fini son repas. Cette étape est primordiale afin d’éviter toute contamination. Commencez donc par le rincer à l’eau froide puis laissez-le tremper quelques minutes dans l’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle.

Pour atteindre les coins en quête d’un nettoyage optimal, pensez à acheter un goupillon adapté à la forme de votre biberon. Il vous sera d’une grande aide dans les mois et années à venir. Laissez ensuite sécher à l’air libre avec tous les éléments détachés. Si l’idée vous prend de vouloir l’essuyer avec un torchon, passez votre tour !

Vous pouvez également opter pour le lave-vaisselle, si et seulement si, votre biberon et vos tétines sont adaptés. En revanche, optez pour un mode à 65 degrés minimum ! Dans ce cas, la stérilisation n’est pas forcément nécessaire, car votre enfant ne vit pas dans un lieu stérile, mais à votre domicile, celui auquel il s’est habitué. Si en revanche cela vous parait important, sachez qu’il existe des chauffe-biberons qui proposent également le mode stérilisation.

Comment bien préparer et nettoyer un biberon ?
5 (100%) 1 vote[s]
adipiscing ut diam lectus id tristique sem,