Chambre bébé

Les chambres bébé éco-conçues : premier pas vers la consommation responsable ?

— 4 minutes de lecture
children 3368013 1920

Il n’y a pas à dire, tous les parents rêvent du meilleur pour le confort de leurs bouts de choux récemment venus au monde. Outre le linge de maison hyper doux et les produits de soin haut de gamme, le mobilier de la chambre de bébé est lui aussi un paramètre à optimiser. Saviez-vous qu’on commercialisait désormais de l’ameublement pour chambre d’enfant éco-responsable ? Mais pourquoi adopter cette tendance ? Et surtout, est-ce abordable ? On vous en dit plus sur les chambres de bébé éco-conçues tout de suite. 

Pourquoi opter pour une chambre de bébé éco-conçue ?

Il est clair qu’en tant que parent, l’objectif premier qu’on se fixe est de subvenir efficacement aux besoins de sa progéniture. Et si cette tâche passait par la case écologie ? On ne pense pas toujours à donner une chance au mobilier éco-conçu, car le concept reste assez inconnu du grand public. Tout le principe du mobilier éco-conçu réside dans la fabrication responsable de celui-ci ; un procédé bien défini ainsi que des matériaux de qualité et durables choisis avec soin. 

Pour ce genre de produits, on préconisera en premier lieu les matériaux recyclés ou qui offrent un cycle de vie facilement renouvelable. Autre caractéristique du mobilier éco-responsable : la durabilité dans le temps. Il est quasiment impossible de retrouver des pièces trop fragiles ou irremplaçables sur le marché de l’éco-responsable. Tout le principe repose justement sur la réparabilité et la capacité à consommer moins. De ce fait, les meubles éco-conçus peuvent presque tous être démontés facilement pour une éventuelle réparation ou le changement d’un élément. 

Encore une fois, il n’est pas question de gaspiller les matières premières. Les éléments qui ne servent plus peuvent être facilement recyclés pour donner vie à un nouvel objet/meuble. Figurez-vous que ce type d’ameublements est aussi bénéfique pour l’environnement qu’il ne l’est pour votre enfant. En effet, en favorisant des meubles fabriqués de façon responsable, vous amenuisez les chances d’émission de COV (Composés Organiques Volatiles) dans l’air autour de votre bébé.

Une chambre de bébé entièrement meublée en éco-conçu ?

Vous l’aurez compris, le mobilier éco-conçu est de loin ce qu’il y a de meilleur pour la santé et le bien-être de votre bout de chou. Il n’est pas nécessaire d’investir de grosses sommes pour équiper entièrement l’espace de bébé en éco-conçu. Vous pourrez vous contenter des pièces principales de la chambre et de celles qui seront en contact direct avec l’enfant, à savoir :

  • Le lit ;
  • La table à langer ;
  • Les tapis d’éveil ;
  • Le ciel de lit ;
  • Les doudous/peluches.

Si vous souhaitez jouer la carte de l’éco-conçu à plein régime, vous pourrez toujours opter pour du linge de lit en matière naturelle, du coton bio par exemple. Pourquoi ne pas opter pour un matelas en latex naturel ou en fibres de coco ? Pour bien choisir le matelas de bébé, nous vous recommandons de consulter la marque Alfred & Cie.

Privilégier les matières bio qui sont fabriquées dans un rayon local est la meilleure façon de mettre l’éco-conçu à l’avant dans la chambre de bébé

room 669427 1920