http://www.bebefaitsaliste.com/
Actualités Paroles de parents Paroles de pros Bien-être Nutrition A table ! Près de chez vous Bonnes adresses Agenda Les podcasts
  lundi 21 mai 2012       Accueil > Nutrition > Le pique-nique
Recherche

Magazine

Bebezine

> Tous les magazines

> Abonnez-vous

 
http://www.kietla.fr/

 
<- Retour
Titre


pique nique

Le pique-nique

nutrition

Convivialité et partage d’un repas sur l’herbe, au bord de l’eau ou dans un parc ombragé…aujourd’hui on pique-nique !

 

Avec l’arrivée des beaux jours et du soleil, quoi de plus agréable que de préparer un pique-nique et de partir de la maison avec toute sa tribu pour partager un repas en plein air. Pour faire de son pique-nique un moment de bonheur et de détente, un peu de préparation s’impose…

 

Affrontons le soleil
Même par temps clair où le soleil serait caché derrière les nuages, prévoir une bonne protection solaire peut éviter quelques coups de soleil. Chapeau, crème solaire et lunettes de soleil font partie de la liste des incontournables, ainsi que le parasol (ou des arbres), pour abriter les plus petits.

 

Pensez à l’hydratation de tous, en mettant dans une glacière et dans votre sac plusieurs bouteilles d’eau (1 L par personne). Plus il fait chaud, plus le corps réclame d’être hydraté. Surtout, souvenez-vous qu’il ne faut pas attendre que votre corps vous le réclame pour boire, car c’est déjà le signe d’un manque.

 

À votre arrivée, installez votre nappe dans un endroit à l’ombre, en ayant pris soin de vous éloigner de potentielles fourmilières ou herbes hautes, afin d’éviter la visite inopinée d’une vipère par exemple.

 

Le plaisir des papilles
L’été est une période de l’année où l’on a l’embarras du choix entre tous les fruits et légumes, et les étals des marchés regorgent de couleurs. Profitez de l’occasion pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux plus petits.

 

Avec la multitude d’aliments qu’ils peuvent manger à la main, vous pourrez proposer un arc-en-ciel de saveurs : tomates, tomates cerise, bâtons de carotte ou de concombre, radis, pour les crudités ; crevettes, bâtons de surimi ou dés de jambon pour la viande, et tous les fruits de saison. En plus d’être faciles à manger et rapides à préparer, ces aliments ont en plus la faculté d’apporter vitamines, fraîcheur et hydratation.

 

N’oubliez pas, quels que soient les aliments que vous transporterez et garderez sur place, de ne pas rompre la chaîne du froid, en les mettant dans une glacière avec des pains de glace. Le 4 heures sera d’autant plus agréable.

 

Aussi, rappelez aux petits de faire attention avant de croquer dans les abricots ou sandwichs, les insectes volants peuvent eux aussi avoir envie de déguster ces délicieux mets.

 

Sieste ou ballon ?
Après le festin englouti, se fera le choix entre la sieste à l’ombre, la découverte de la nature environnante ou une partie de badminton, jeu de Frisbee ou de ballon. Quelle que soit votre préférence, n’oubliez pas de rassembler les ordures dans un même sac, bien fermé, afin de laisser le lieu propre et d’éviter d’attirer les fourmis et autres insectes qui seront très intéressés par les restes de vos victuailles.

 

V. L.

 

Pique-nique équilibré
Ce n’est pas parce que l’on mange dehors sur une nappe en vichy rouge, qu’il ne faut pas manger équilibré ! Pour le sandwich, préférez un pain complet ou aux céréales, avec poulet, oeufs, thon, jambon, bacon ou fromage, en préférant la moutarde ou une sauce au fromage blanc, plutôt que de la mayonnaise. Et pour les salades (riz, taboulé, pâtes), profitez de la saison pour les agrémenter de nombreux légumes ; en plus d’égayer votre plat, vous y apporterez de nouvelles saveurs.



Partager sur : Partager sur Facebook

Envoyer envoyer à un ami   Imprimer imprimer cet article   Participer au forum participer au forum


Et aussi

  > Les bienfaits de la soupe po ...   > Le lait  
  > Sucreries et bonbons   > Les agapes sans les kilos !  
  > L’alimentation des 0-4 ans : ...   > Pour un sevrage en douceur  
  > L’alimentation des 0-4 ans : ...   > On se lève tous pour le peti ...  
  > L’alimentation des 0-4 ans : ...   > Végétarienne et enceinte, c' ...  
  > Les fruits rouges   > Prévenir l'obésité infantile  
 
http://bbbook.fr/



 
Agenda

« Hugo Pratt » à la Bibliothèque des Sources
À partir du vendredi 30 mars 2012
EXPOSITIONS : « Planches originales de la bande dessinée « L’année du Lièvre » par Tian » à Ecully
À partir du vendredi 30 mars 2012
Théâtre. Il était une fois... un petit chaperon rouge à l'Acte 2 Théâtre (Lyon 9e)
Représentation exceptionnelle le mardi 22 mai 2012 à 14h30
Les bambins babillent
jeudi 9 février, 1er mars, 22 mars, 5 avril, 10 et 24 mai à 9h45 et 10h30
Rencontre ‘’Café-Parents’’ : "Bébé est là, on rentre à la maison... Et maintenant ? - Préparer le retour à la maison"
Jeudi 24 mai 2012 de 19h à 21h

 




 
Bébézine recommande

www.rhonealpes-tourisme.com
http://www.ra-sante.com/
http://www.france-nourrice.fr/index.htm


Accueil | Qui sommes-nous ? | Annuaire des parents | Annonceurs | Partenaires | Revue de presse | Liens utiles | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Contact

La déclaration CNIL a été effectuée sous le numéro de dossier n°1267092.

bébézine, enceinte, accouchement, puériculture, grossesse, papa, maman, associations, actualités, reportages, dossiers, paroles de pro, paroles de parents, tendances, bébé, naissance, plaisir, bonheur, maman, papa, famille, enceinte, associations, femmes, parents, bien-être, Rhône-Alpes, actualité, joie, Ain, magazine gratuit, mode, jouets, Haute-Savoie, homme moderne, bons plans, confidences, corps, forme, poèmes, allaitement, amour, Savoie, questions, témoignages, tendresse, psychologie, crèches, santé, communiquer, Isère, bons gestes, conseils, 9 mois, pédiatres, professionnel de la santé, éducation, prénoms, fille, garçon, jumeaux, triplés, couple, enfant, sérénité, premiers pas, sourire, équilibre, informations, maternité, confiance, massage, Rhône, livres, musique, éveil, démarche, recettes, premier mois, gynécologie, bonnes adresses